Astronomie

16 avril 2021 22:56; Act: 16.04.2021 22:59 Print

La Nasa choisit SpaceX pour sa mission lunaire

La société d’Elon Musk coiffe au poteau celle de Jeff Bezos, Blue Origin. Le contrat est juteux: 2,9 milliards.

storybild

Le prototype Starship SN10, ici en mars 2021. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La NASA a annoncé ce vendredi l’entreprise à laquelle elle confiera le soin d’envoyer les prochains astronautes américains vers la Lune, et SpaceX, société d’Elon Musk, fait figure de grande favorite.

L’agence spatiale américaine a tenu une conférence de presse à 16 heures (22 heures au Luxembourg, pour annoncer le nom de l’entreprise qui a remporté un contrat de 2,9 milliards de dollars pour construire le système d’alunissage dans le cadre du programme Artémis.

Selon le Washington Post, SpaceX a devancé la société Blue Origin, de Jeff Bezos, et Dynetics, pour devenir le seul fournisseur du système, une rupture par rapport au passé, car la NASA choisissait souvent plusieurs entreprises en cas d’échec de l’une d’entre elles.

Jeff Bezos est propriétaire du Washington Post, qui dit se fonder sur des documents de la NASA. Ce contrat représenterait la plus importante victoire de SpaceX, et soulignerait sa position de partenaire privilégié de la NASA.

SpaceX a présenté sa fusée Starship, conçu pour transporter des équipages et des cargaisons importants pour des voyages dans l’espace lointain, et qui peut atterrir debout. Des prototypes de la fusée sont actuellement à l’essai dans le Texas, mais les quatre tentatives de vols se sont conclues par une explosion.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 3 2 1 décollage le 17.04.2021 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Preparez vous le doge va flamber. Ce qui a déjà été le cas. Mais on ets parti pour l espace la.

  • Losers form the Past le 17.04.2021 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Où sont les génies qui se moquaient d'Elon Musk sur ces pages..? Les mêmes grandes gueules qui critiquent les vaccins, les voitures électriques.. où sont-ils ceux qui croient avoir raison mais qui ont débilement tort??

  • TontonB le 17.04.2021 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le prochain homme ou femme sur la Lune sera Chinois(e)

Les derniers commentaires

  • 3 2 1 décollage le 17.04.2021 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Preparez vous le doge va flamber. Ce qui a déjà été le cas. Mais on ets parti pour l espace la.

  • LuxFlag le 17.04.2021 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Elon Musk et à tous ceux qui contribuent toujours à ces projets. Ce monsieur est un visionnaire et sait créer du travail qui fait vivre les gens et donne un sens à leur vie. Ce genre d’annonce victorieuse paraît toujours simple et facile à entendre, mais avant un tel succès, il y a beaucoup de travail des équipes de commerciaux pour convaincre le client final.

  • la boîte de conserve le 17.04.2021 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut savoir que chaque fusée subit de nombreux test sur des nombreuses pièces. Que ce soit les usa, la russie, la chine, l'inde ou l'europe, c'est essais commence toujours pas supprimé les soucis les uns apres les autres et les explosions de fusées sont le début de la reussite. Beaucoup de gens parlent bete ici. les "moi je sais qui ne savent pas".

  • TontonB le 17.04.2021 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le prochain homme ou femme sur la Lune sera Chinois(e)

    • Ulrich le 17.04.2021 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, et ce Chinois va rencontrer Etienne, l'Homme qui vaut 12 millions ou plus, sur la Lune.

  • J'ai perdu mes bretelles, merde! le 17.04.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire toujours mention de la partie coût des choses...C'est bien luxembourgeois comme attitude de parler de fric....Beuhhh ta Mustang n'a couté que 60k, ma Maserati elle vaut 90k...Quelle manie déplaisante.