Espace

30 juillet 2020 14:42; Act: 30.07.2020 14:51 Print

La Nasa est partie chercher de la vie sur Mars

Le robot Perseverance a été lancé ce jeudi, direction la planète rouge, où il doit tenter de découvrir des traces de vie ancienne.

Sur ce sujet
Une faute?

La Nasa a lancé jeudi vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir des traces de vie ancienne sur la planète rouge. Une fusée Atlas V de United Launch Alliance a décollé comme prévu à 7h50 (11h50 au Luxembourg) de Cap Canaveral en Floride, dans un ciel dégagé, pour un voyage de près de 7 mois et 480 millions de kilomètres.

Le premier étage de la fusée s'est détaché quelques minutes plus tard. La Nasa se prépare désormais à une deuxième poussée, depuis l'orbite terrestre, qui propulsera Perseverance sur sa trajectoire en direction de mars. «C'est vraiment fantastique d'être parti après tout le travail abattu par cette équipe», a déclaré peu après le lancement Bobby Braun, un dirigeant de la Nasa.

De la vie?

S'il arrive intact, le 18 février 2021, Perseverance sera seulement le cinquième rover à réussir le voyage depuis 1997. Tous jusqu'ici sont Américains, mais la Chine a lancé la semaine dernière son premier rover martien, qui devrait arriver en mai 2021. Mars pourrait donc avoir l'an prochain trois rovers en activité, avec l'Américain Curiosity, qui a parcouru 23 km sur la planète rouge depuis 2012.

La mission principale de Perseverance sera de chercher des traces de vie passée sur Mars. Les scientifiques pensent avoir de bonnes preuves qu'il y a plus de trois milliards d'années, la planète était plus chaude et couverte de rivières et de lacs, des ingrédients susceptibles de faire naître des microbes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eschois le 30.07.2020 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont peut être découvrir qu'il y avait de la vie sur Mars, il y a des millions années, et qu'ils sont tous morts d'une pandémie...

  • BeauGosse le 30.07.2020 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merciiiiii la NASA au moins je peux fuir pendant quelques minutes cette année 2020 de malheur avec se succès de lancement. J’ai hâte de voir l’atterrissage en février 2021

  • Grand Maître le vrai le 30.07.2020 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que l'on respecte déjà celle sur TERRE !

Les derniers commentaires

  • pralin le 31.07.2020 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de vie sur mars et la Lune , par contre sur Terra , on a besoin d’aide , surtout maintenant .

  • mote le 31.07.2020 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et s’ils s’occupent de la vie des des pauvres gens sur terre?!

  • zan le 30.07.2020 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute petite question à qui connaît... n'y a-t-il pas assez de virus sur terre à combattre? Faut-il absolument aller sur une autre planète pour en ramener encore et qui sait, cette fois-ci peut-être fatal.....

  • l'alchimiste le 30.07.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien de bon d un niveau energetique, spirituel n emane de cette planete que cache ce besoin d aller sur mars ?

  • realite le 30.07.2020 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les américains partent + tard et arrivent avant sur Mars ! ?