«De la vie sur Vénus?»

14 septembre 2020 22:55; Act: 15.09.2020 11:03 Print

La Nasa fait une annonce «révolutionnaire»

Selon le chef de la Nasa, il s'agirait de «l'événement le plus important dans la recherche de vie extraterrestre».

La découverte dans les couches nuageuses de Vénus d'un gaz signalant peut-être la vie, la phosphine, a été célébrée lundi.

La découverte dans les couches nuageuses de Vénus d'un gaz signalant peut-être la vie, la phosphine, a été célébrée lundi par le patron de l'agence spatiale américaine, qui a dit vouloir désormais donner la priorité à l'étude de cette planète, délaissée au profit de Mars.

«De la vie sur Vénus? La découverte de phosphine, produit dérivé de la biologie anaérobie, est l'événement le plus important à ce jour dans la recherche de vie en dehors de la Terre», a tweeté Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, réagissant à la publication plus tôt, lundi, d'une étude sur la découverte par la revue Nature Astronomy.

«Il est temps de prioriser Vénus»

Vénus, particulièrement hostile car il y fait 470°C en surface en moyenne, a été explorée dès les années 1960 mais a rapidement été considérée comme moins intéressante scientifiquement que Mars et l'extérieur du système solaire. Plusieurs sondes et robots sont en ce moment en route vers la planète rouge, mais aucune mission spécifiquement dédiée à Vénus n'est en cours.

Mais des scientifiques prônent depuis quelques années un retour sur Vénus, l'astre le plus brillant dans notre ciel nocturne après la Lune, et plusieurs nouvelles missions ont été proposées, la Nasa en envisageant plusieurs.

• Un jour viendra le 15.09.2020 02:16 Report dénoncer ce commentaire

Ces recherches se font dans notre zone, donc dans une partie très petite et proche de l'Univers. Des milliards de planètes existent, mais nous sommes incapables de voir si loin. Pourtant, aucune raison valable ne peut exclure de la vie ailleurs, voire même plus évoluée que nous.

• ScienceMag le 15.09.2020 07:38 Report dénoncer ce commentaire

Il ne s'agit pas d'une annonce de la NASA, mais d'un commentaire de la NASA sur un article issu d'une collaboration internationale. Les résultats sont en effet prometteurs, peut-être moins directement sur l'identification d'une vie extraterrestre que sur la mise en évidence de phénomènes chimiques qu'il reste encore à mieux comprendre.

• realite le 15.09.2020 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Mais bien sûr qu il y a la vie ailleurs

• Alex le 15.09.2020 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

parce que tu crois que la Lune existe ?

• pralin le 15.09.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Déjà que sur la Lune, ils n'ont jamais marché, alors sur mars , Vénus etc c’est pas près de se réaliser, juste des films qui sortent des studios de Hollywood.

• Ma Vénus, pas hostile du tout! le 15.09.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

quand j'ai terminé avec ma Vénus il y aura plein de vie dedans.

• gigi le 15.09.2020 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Vite trouvons une planète afin d aller en extraire ce que l on va peut être trouvé au pire on enterrera nos déchets radioactif la bas !

• Le Grinch le 15.09.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire