«De la vie sur Vénus?»

14 septembre 2020 22:55; Act: 15.09.2020 11:03 Print

La Nasa fait une annonce «révolutionnaire»

Selon le chef de la Nasa, il s'agirait de «l'événement le plus important dans la recherche de vie extraterrestre».

storybild

La découverte dans les couches nuageuses de Vénus d'un gaz signalant peut-être la vie, la phosphine, a été célébrée lundi.

Sur ce sujet
Une faute?

La découverte dans les couches nuageuses de Vénus d'un gaz signalant peut-être la vie, la phosphine, a été célébrée lundi par le patron de l'agence spatiale américaine, qui a dit vouloir désormais donner la priorité à l'étude de cette planète, délaissée au profit de Mars.

«De la vie sur Vénus? La découverte de phosphine, produit dérivé de la biologie anaérobie, est l'événement le plus important à ce jour dans la recherche de vie en dehors de la Terre», a tweeté Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, réagissant à la publication plus tôt, lundi, d'une étude sur la découverte par la revue Nature Astronomy.

«Il est temps de prioriser Vénus»

Vénus, particulièrement hostile car il y fait 470°C en surface en moyenne, a été explorée dès les années 1960 mais a rapidement été considérée comme moins intéressante scientifiquement que Mars et l'extérieur du système solaire. Plusieurs sondes et robots sont en ce moment en route vers la planète rouge, mais aucune mission spécifiquement dédiée à Vénus n'est en cours.

Mais des scientifiques prônent depuis quelques années un retour sur Vénus, l'astre le plus brillant dans notre ciel nocturne après la Lune, et plusieurs nouvelles missions ont été proposées, la Nasa en envisageant plusieurs.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un jour viendra le 15.09.2020 02:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ces recherches se font dans notre zone, donc dans une partie très petite et proche de l'Univers. Des milliards de planètes existent, mais nous sommes incapables de voir si loin. Pourtant, aucune raison valable ne peut exclure de la vie ailleurs, voire même plus évoluée que nous.

  • ScienceMag le 15.09.2020 07:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne s'agit pas d'une annonce de la NASA, mais d'un commentaire de la NASA sur un article issu d'une collaboration internationale. Les résultats sont en effet prometteurs, peut-être moins directement sur l'identification d'une vie extraterrestre que sur la mise en évidence de phénomènes chimiques qu'il reste encore à mieux comprendre.

  • realite le 15.09.2020 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr qu il y a la vie ailleurs

Les derniers commentaires

  • Alex le 15.09.2020 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parce que tu crois que la Lune existe ?

  • pralin le 15.09.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà que sur la Lune, ils n'ont jamais marché, alors sur mars , Vénus etc c’est pas près de se réaliser, juste des films qui sortent des studios de Hollywood.

  • Ma Vénus, pas hostile du tout! le 15.09.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    quand j'ai terminé avec ma Vénus il y aura plein de vie dedans.

  • gigi le 15.09.2020 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite trouvons une planète afin d aller en extraire ce que l on va peut être trouvé au pire on enterrera nos déchets radioactif la bas !

  • Le Grinch le 15.09.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bof ! La NASA a sans doute une échéance budgétaire importante bientôt et doit justifier ses milliards. A quoi bon aller sur Vénus, au rythme actuel, la Terre sera un enfer comparable dans quelques années, il suffit d'attendre un peu...