Astronomie

11 août 2020 13:35; Act: 11.08.2020 15:01 Print

La planète naine Cérès, «un monde océanique»?

Une série d’études vient accréditer la thèse selon laquelle Cérès abriterait une eau «essentielle pour l’émergence de la vie» sous sa surface.

Un des fameux mystères de Cérès est la présence de plus de 130 zones lumineuses à sa surface, la plupart associées à des cratères d'impact. (photo: Keystone/EPA)

La planète naine Cérès, dont les scientifiques peinent à percer les mystères, pourrait être «un monde océanique» où l'eau liquide coule sous sa surface. C'est ce qu'estime une série d'études publiées lundi. Depuis sa découverte en 1801, Cérès a été tour à tour considérée comme une planète à part entière, puis un astéroïde et désormais une planète naine. Mais quelle que soit sa dénomination, elle n'a jamais cessé d'intriguer les scientifiques.

En 2015, après un périple de sept ans et demi, la sonde américaine Dawn s'est placée en orbite autour de cette sphère énigmatique située entre Mars et Jupiter, dans le système solaire. C'était la première visite d'un vaisseau automatique autour d'un tel corps céleste.

Avec son diamètre d'environ 950 km, Cérès représente le plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes. Elle met l'équivalent de 4,61 années terrestres à faire le tour du Soleil.

130 zones lumineuses

Depuis fin 2018, la sonde Dawn, en manque de carburant, ne transmet plus rien aux chercheurs mais ces derniers continuent de décortiquer les images et les données incroyables qu'elle a collectées. Des travaux décrits, lundi, dans sept études publiées dans les revues Nature Astronomy, Nature Geoscience et Nature Communications.

Or dans sa phase finale, Dawn a orbité à seulement 35 km de Cérès, se focalisant justement sur Occator, l'un de ses cratères vieux de 20 millions d'année.

Réservoir de saumure

Selon les auteurs d'une des études, dirigée par Carol Raymond de l'Institut de Technologie de Californie aux États-Unis, un vaste réservoir de saumure, une solution aqueuse saturée en sel, se cacherait sous le cratère. Dans un autre article, Maria Cristina De Sanctis de l'Institut national d'astrophysique en Italie et ses collègues signalent la présence de chlorure de sodium hydraté sur la plus grande zone brillante du cratère de l'Occator.

Pour Maria Cristina De Sanctis, «ces résultats révèlent qu'il y a de l'eau à l'état liquide sous la surface de la planète» et que Cérès est «une sorte de monde océanique, comme certaines lunes de Saturne et de Jupiter». «Le matériel trouvé sur Cérès est extrêmement important en termes d'astrobiologie», car «nous savons que ces minéraux sont tous essentiels pour l'émergence de la vie», précise-t-elle à l'AFP.

• Astronot le 11.08.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

Des belles images de synthèse de la Lune retravaillées...Mr.Schneider doit se réjouir.

• Fritz le 11.08.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

C'est de là que vient la bière Ceres!! lol

• Phi le 11.08.2020 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Bien le GDL avec en tête l‘ancien Ministre de l’éconnomie vont allez habiter la bas.

• bart le 13.08.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Je vous conseille de vous intéresser à la métaphysique si vous voulez comprendre d’où on vient et qui on est par univers n’est pas quelque chose de physique c’est juste la forme de notre conscience ... ce serait trop long à expliquer mais Documentez-vous sur Internet et acheter les livres de Frank hatem et vous allez tomber de votre chaise et vous apercevoir tout ce que nous apprend l’école est complètement absurde sur l univers et l être en général

• Astronot le 11.08.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

• gazeleau le 11.08.2020 15:01 Report dénoncer ce commentaire

Les sondes nous ont montré depuis une 20aine d'années que notre système est bien plus varié et complexe qu'on ne l'imaginait avant toutes ces explorations. ça fait rêver.

• ORIONIS le 11.08.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire