Astronomie

11 août 2020 13:35; Act: 11.08.2020 15:01 Print

La planète naine Cérès, «un monde océanique»?

Une série d’études vient accréditer la thèse selon laquelle Cérès abriterait une eau «essentielle pour l’émergence de la vie» sous sa surface.

storybild

Un des fameux mystères de Cérès est la présence de plus de 130 zones lumineuses à sa surface, la plupart associées à des cratères d'impact. (photo: Keystone/EPA)

Sur ce sujet
Une faute?

La planète naine Cérès, dont les scientifiques peinent à percer les mystères, pourrait être «un monde océanique» où l'eau liquide coule sous sa surface. C'est ce qu'estime une série d'études publiées lundi. Depuis sa découverte en 1801, Cérès a été tour à tour considérée comme une planète à part entière, puis un astéroïde et désormais une planète naine. Mais quelle que soit sa dénomination, elle n'a jamais cessé d'intriguer les scientifiques.

En 2015, après un périple de sept ans et demi, la sonde américaine Dawn s'est placée en orbite autour de cette sphère énigmatique située entre Mars et Jupiter, dans le système solaire. C'était la première visite d'un vaisseau automatique autour d'un tel corps céleste.

Avec son diamètre d'environ 950 km, Cérès représente le plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes. Elle met l'équivalent de 4,61 années terrestres à faire le tour du Soleil.

130 zones lumineuses

Depuis fin 2018, la sonde Dawn, en manque de carburant, ne transmet plus rien aux chercheurs mais ces derniers continuent de décortiquer les images et les données incroyables qu'elle a collectées. Des travaux décrits, lundi, dans sept études publiées dans les revues Nature Astronomy, Nature Geoscience et Nature Communications.

Un des fameux mystères de Cérès est la présence de plus de 130 zones lumineuses à sa surface, la plupart associées à des cratères d'impact.

Or dans sa phase finale, Dawn a orbité à seulement 35 km de Cérès, se focalisant justement sur Occator, l'un de ses cratères vieux de 20 millions d'année.

Réservoir de saumure

Selon les auteurs d'une des études, dirigée par Carol Raymond de l'Institut de Technologie de Californie aux États-Unis, un vaste réservoir de saumure, une solution aqueuse saturée en sel, se cacherait sous le cratère. Dans un autre article, Maria Cristina De Sanctis de l'Institut national d'astrophysique en Italie et ses collègues signalent la présence de chlorure de sodium hydraté sur la plus grande zone brillante du cratère de l'Occator.

Pour Maria Cristina De Sanctis, «ces résultats révèlent qu'il y a de l'eau à l'état liquide sous la surface de la planète» et que Cérès est «une sorte de monde océanique, comme certaines lunes de Saturne et de Jupiter». «Le matériel trouvé sur Cérès est extrêmement important en termes d'astrobiologie», car «nous savons que ces minéraux sont tous essentiels pour l'émergence de la vie», précise-t-elle à l'AFP.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Astronot le 11.08.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Des belles images de synthèse de la Lune retravaillées...Mr.Schneider doit se réjouir.

  • Fritz le 11.08.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est de là que vient la bière Ceres!! lol

  • Phi le 11.08.2020 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien le GDL avec en tête l‘ancien Ministre de l’éconnomie vont allez habiter la bas.

Les derniers commentaires

  • bart le 13.08.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vous conseille de vous intéresser à la métaphysique si vous voulez comprendre d’où on vient et qui on est par univers n’est pas quelque chose de physique c’est juste la forme de notre conscience ... ce serait trop long à expliquer mais Documentez-vous sur Internet et acheter les livres de Frank hatem et vous allez tomber de votre chaise et vous apercevoir tout ce que nous apprend l’école est complètement absurde sur l univers et l être en général

  • Astronot le 11.08.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Des belles images de synthèse de la Lune retravaillées...Mr.Schneider doit se réjouir.

  • gazeleau le 11.08.2020 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les sondes nous ont montré depuis une 20aine d'années que notre système est bien plus varié et complexe qu'on ne l'imaginait avant toutes ces explorations. ça fait rêver.

    • ORIONIS le 11.08.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Et comment imaginer un seul instant que nous soyons les seuls êtres vivant dans l'immensité du cosmos environ 13 milliards d'années lumières alors que tout près de nous, un monde très petit pourrait abriter une sorte de vie même primitive. Il est quasiment certain que la vie grouille partout dans l'univers mais l'avouer serait mettre en danger notre civilisation paraît-il d'où ce mensonge et cette dissimulation sur les objets volants non identifiés bien réels pourtant.....

  • Fritz le 11.08.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est de là que vient la bière Ceres!! lol

  • Phi le 11.08.2020 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien le GDL avec en tête l‘ancien Ministre de l’éconnomie vont allez habiter la bas.