Première photo de trou noir

10 avril 2019 14:46; Act: 10.04.2019 16:45 Print

«Nous avons vu ce que nous croyions impossible»

La fin du suspens. Des astronomes du monde entier, réunis sous le projet Event Horizon Telescope, ont présenté mercredi la toute première image d'un trou noir.

Une faute?

Un rond sombre sur un disque rouge orangé d'intensité variable: la photographie d'un trou noir, une première dans l’histoire de l’astronomie, a été révélée mercredi par une équipe d'astronomes et de scientifiques.

Le premier monstre cosmique à s'être laissé capturer, dont l'image a été dévoilée lors de six conférences de presse conjointes à travers le monde, a été débusqué par une collaboration internationale baptisée Event Horizon Telescope (EHT), au centre de la galaxie M87, à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre. «Nous avons vu ce que nous croyions impossible à voir», a lancé le scientifique qui a présenté la toute première image.

«Une photo, c'est la preuve»

En avril 2017, huit télescopes répartis à travers le monde avaient ciblé simultanément deux trous noirs avec un objectif: tenter d'en obtenir une image. Depuis deux ans, la communauté scientifique attend le résultat. «Une photo, c'est la preuve définitive de l'existence des trous noirs», s'enthousiasme Jean-Pierre Luminet, astrophysicien au CNRS français, auteur de la première simulation numérique d'un trou noir en 1979. «Même dans la communauté scientifique, il y a encore pas mal de résistance», ajoute le scientifique qui voulait déjà à l'époque «donner à voir le trou noir».

Les résultats des observations du Event Horizon Telescope seront présentés à 13 heures GMT lors de six grandes conférences de presse organisées simultanément dans plusieurs villes du monde: Bruxelles, Santiago, Shanghai, Tokyo, Taïwan et Washington.

4,1 millions de fois le soleil

En combinant huit télescopes repartis sur le globe, L'EHT est parvenu à créer un télescope virtuel d'environ 10.000 km de diamètre, proche de la taille de la terre. Avec notamment le télescope de 30 mètres de l'IRAM en Europe (géré par le CNRS français, la Max-Planck-Gesellschaft en Allemagne et l'IGN Espagnol), le puissant radiotélescope ALMA construit au Chili (cogéré par l'Europe, les États-Unis et le Japon) mais aussi des structures aux États-Unis, à Hawaï et en Antarctique, l'Event Horizon Telescope couvre une large partie du globe.

Plus un télescope est grand, plus il permet de voir de détails. Et les astronomes ont retenu deux cibles : les deux trous noirs, qui vus de la Terre, sont les plus gros. L'un, Sagittarius A* est blotti au centre de la Voie Lactée, à 26 000 années-lumière de la Terre. Sa masse est équivalente à 4,1 millions de fois celle du Soleil. Son rayon équivaut à un dixième de la distance entre la Terre et le Soleil.

Environnement d'un trou noir

L'autre est l'un des trous noirs les plus massifs, 1 500 fois plus que Sagittarius A*. Il n'a pas de nom et est situé à 50 millions d'années-lumière de la Terre, au cœur de la galaxie M87. Il est bien plus gros que Sagittarius A*, mais il est tellement plus loin de nous que, vue de la Terre, «sa taille apparente devrait être légèrement inférieure à celle» du premier, précise l'Event Horizon Telescope.

Par leurs observations, les astronomes cherchent à identifier l'environnement immédiat d'un trou noir. Selon la théorie, quand la matière est absorbée par le monstre, elle émet une lumière. Le projet EHT, capable de capter les ondes millimétriques émises par l'environnement du trou noir, a pour but de définir le pourtour de l'objet céleste.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard B le 10.04.2019 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Un trou noir absorbe tout autour de lui. Cette après-midi, je suis passé par son antithèse, le rond-​​point Irrgarten.

  • ElResidente le 10.04.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Maniacodepressif vous avez une photo de son ombre et de son effet sur la lumière environnante. C'est ça la magie ! Impressionnant

  • Maniacodepressif le 10.04.2019 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est juste hallucinant mais comme je crois en la théorie d'Einstein, j'ai dut mal a croire qu'on puisse en avoir une photo

Les derniers commentaires

  • Stop le 11.04.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens comme toi, ne feront jamais rien avancer.

  • Année lumiere le 11.04.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le trou noir se trouve à 53millions d'années lumière. Une année lumière c'est 9500milliards de kilomètres. Distance en kilometres 5035 avec 17 zéros !!!!!

  • BeauGosse le 10.04.2019 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique, j’adore, c’est seulement décevant que les gens préfèrent se renseigner sur les slips de Kim Kardashian, au lieu de s’intéresser un peu plus sur notre Univers !!!

  • MPG le 10.04.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vois des trous noirs c’est sur mon compte ont banque ça c’est trop dur, mais ça personne ne pense pas combien de gens sont dans la même galère, alors parler d’un trou noir. Ça me fait rien du tout!!!!!!! Puisque dans la vraie vie rien ne change.....

  • TrésOr le 10.04.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok ok... C est bien beau tout ça, mais pour moi si le trou noir qui tourne a la vitesse de la lumière est visible c est qu il est "proche" et pas vraiment rassurant :/ Autant dire franchement, j aurai préféré ne pas le voir ^^