Découverte

06 août 2020 07:57; Act: 06.08.2020 10:06 Print

Le cancer détecté sur un os de dinosaure

Des chercheurs canadiens ont découvert le premier cas de cancer connu chez un dinosaure, selon une étude. La maladie a été détectée sur un os de jambe.

storybild

Les experts pensaient initialement que l'ossement, déformé, avait subi une fracture qui avait guéri. (photo: Photo prétexte)

Sur ce sujet
Une faute?

Des chercheurs canadiens ont découvert le premier cas de cancer connu chez un dinosaure, selon une étude publiée dans le numéro du mois d'août de la revue scientifique The Lancet Oncology. Un os de jambe provenant d'un Centrosaurus avait été découvert par des paléontologues en 1989 dans la province canadienne d'Alberta. Les experts pensaient initialement que l'ossement, déformé, avait subi une fracture qui avait guéri.

Mais de récents examens, au microscope et au moyen de technologies avancées, comme la tomographie haute résolution, ont révélé qu'une grosseur sur l'os, de la taille d'une pomme, était en fait une tumeur cancéreuse. «Les dinosaures n'avaient pas une vie facile, plusieurs d'entre eux avaient des fractures qui guérissaient, ou des infections des os», explique l'un des auteurs de l'étude, Mark Crowther.

La maladie n'est pas exclusivement liée à notre environnement

Sur des ossements aussi anciens, «trouver des preuves de cancer est difficile», souligne-t-il: la plupart des tumeurs se développent dans des tissus mous, mal préservés par la fossilisation. L'analyse fine de l'os de l'herbivore préhistorique a révélé une surprise: «bizarrement, sous le microscope, cela ressemblait beaucoup à l'ostéosarcome humain», une tumeur maligne des os, explique M. Crowther. «C'est fascinant de voir que ce cancer existait il y a des dizaines de millions d'années et qu'il existe toujours», note le chercheur, qui dirige la faculté de médecine de l'université McMaster en Ontario.

La tumeur de ce Centrosaurus, un herbivore à corne qui vivait il y a 76 à 77 millions d'années, a sans doute engendré des métastases qui faisaient boiter ce lézard géant, estiment les auteurs de l'étude. Pour autant, les chercheurs pensent que ce n'est pas ce cancer qui a tué le Centrosaurus: l'os de sa jambe a été retrouvé parmi une centaine d'ossements appartement au même troupeau, sans doute emporté par une catastrophe soudaine, comme une inondation.

«La découverte de ce cancer rend les dinosaures plus réels», commente M. Crowther. «Nous les imaginons souvent comme des créatures mythiques, marchant d'un pas lourd et robuste, mais (...) ils souffraient de maladies comme les humains». «En découvrant un exemple remontant à plus de 75 millions d'années, on se rend compte que (le cancer) fait partie de la vie», conclut-il. «Vous avez un animal qui ne fumait sûrement pas, donc cela montre que le cancer n'est pas une invention récente, et qu'il n'est pas exclusivement lié à notre environnement».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Meouickalir le 06.08.2020 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas un cancer c'est le covid19

  • ITA 2 le 08.08.2020 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment nouvelle découverte ? cette chose se sait depuis des années déjà !

  • Kansser le 08.08.2020 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant à cette époque, ils ne fumaient pas, mangeaient bien et faisaient du sport...

Les derniers commentaires

  • TontonB le 08.08.2020 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    On a même trouvé des traces de covid.

  • ITA 2 le 08.08.2020 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment nouvelle découverte ? cette chose se sait depuis des années déjà !

  • Kansser le 08.08.2020 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant à cette époque, ils ne fumaient pas, mangeaient bien et faisaient du sport...

  • Zuzu le 07.08.2020 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le genre de détail qui peut diriger la pensée vers la cause primordiale du déclenchement du cancer, c'est-à-dire une expression inopportune d'un gène qui finit par rompre le silence ..

  • pralin le 06.08.2020 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prochain ossement aura la tuberculose, car ils fumaient le cigare , mdr.