Ressources planétaires

27 juillet 2021 19:10; Act: 28.07.2021 12:44 Print

Le «jour du dépassement» au niveau de 2019

Jeudi, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources planétaires, soit au même moment qu’en 2019, après une brève accalmie en 2020 liée à la crise sanitaire.

storybild

Le «jour du dépassement» revient cette année au niveau de 2019, avertit une ONG. (photo: Freepik - tawatchai07 (elements by Nasa) )

Sur ce sujet
Une faute?

«À plus de cinq mois de la fin de l’année, ce 29 juillet nous aurons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021. Si nous avions besoin d’un rappel de l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés, le Jour du Dépassement de la Terre s’en charge», indique dans un communiqué publié mardi Susan Aitken, responsable politique à Glasgow, ville qui accueillera la COP26 sur le climat en novembre prochain.

Besoin de 1,7 Terre

Le «jour du dépassement» est revenu au niveau de 2019, après une brève accalmie en 2020 liée à la crise sanitaire, avertit l’ONG américaine Global Footprint Network. Cet indice a pour but d’illustrer la consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable. La date est calculée en croisant l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la «biocapacité» de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l’Homme, notamment la séquestration du CO2).

Rebond en 2021

Le «dépassement» se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels. Il ne cesse,,selon l’ONG, de se creuser depuis 50 ans: 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010. En 2020, cette date avait été repoussée de trois semaines sous l’effet des confinements liés à la pandémie de Covid-19. Le rebond cette année s’explique à la fois par une hausse de l’empreinte carbone de 6,6% ainsi qu’une diminution de la biocapacité forestière mondiale de 0,5% «due en grande partie au pic de déforestation en Amazonie», selon l’ONG.

Si l’empreinte carbone liée aux transports reste inférieure aux niveaux antérieurs à la pandémie, celle liée à l’énergie devrait nettement rebondir. «Ces données montrent clairement que les plans de relance de l’ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s’ils s’appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques», estime Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network, cité dans le communiqué.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blablabla le 27.07.2021 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Blablabla. Et c'est dit "population humaine en expansion sur une planète limitée", oui on est de trop sur la planète... mais surtout on jette tellement de choses inutilement alors que presque tout est recyclable ou consommable. Mais on préfère jeter que de "donner ou vendre moins cher", la preuve sur les fruits et légumes en premier lieu, la viande, etc... Bref des produits de 1ère consommation. Ne pas faire baisser le cours de la bourse, quitte à tout bazarder à pourrir!!! Bravo!!!

  • Corona le 27.07.2021 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    covid-19, et autres phénomènes s'en occupent....

  • strambo le 27.07.2021 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que dès conneries

Les derniers commentaires

  • Silvplait le 28.07.2021 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que quelqu un pourrzit me rappeler qu'elle est la date concernant la comparaison avec le luxembourg

  • L' eau. le 27.07.2021 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes nées après la guerre jusqu'à aujourd'hui ont consommé sans réfléchir. Et il a fallu que le club de Rome sonne l alarme depuis plus de vingt ans. Ressources qui disparaissent surpopulation la cause nous avons tout fait pour retarder la mort et rien fait pour retarder la vie.la solution donner à l ordre mondial de crée une pandémie planétaire et refaire un monde nouveau ou tout sera contrôlé pour plus qu une telle catastrophe voie le jour.Dans un siècle la population sera de moitié d après leurs estimations.Les années vont être durent pour l humanité tel est le prix a payer pour notre survie.Ps la lune sera toujours la pour crée la vie sur terre .

  • livingMan le 27.07.2021 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’empreinte carbone augmente ! C’est l’aviation et le cargo et les grosse industrie , Ha mais ça ce sera exempté du plan fiscal de mme Dieschbourg ! Et le crédit carbone : Quelle mascarade ! Tout comme les Voitures électriques, un gros mensonge d’hypocrite où on troque de l’air local respirable en délocalisant la pollution. Mais elle se répercute partout. Ce serait bien de conserver Le Télétravail à 50% = 50% de déplacement en moins , 50% de bureau en moins et 50% d’énergie en moins nécessaire à l’utilisation de ces bureaux (chauffage ,électricité,….)

  • Head of Fiscal Department le 27.07.2021 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très beau article à adresser par courier recommandé avec accusé de réception à tous les soit disant puissants, capitalistes, riches politiciens du monde entier... eux peuvent changer les choses nous les petits citoyens on a aucun pouvoir à part d'élir ceux qui doivent nous représenter nous ne pouvons pas changer le monde avec notre petits salaires ou nos grandes dettes!

  • strambo le 27.07.2021 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que dès conneries