En Grande-Bretagne

12 février 2021 11:52; Act: 13.02.2021 19:27 Print

Le mystère de Stonehenge bientôt résolu

Une nouvelle étude qui fait l’objet d’un documentaire sur la «BBC» montre que les pierres du fameux cercle mégalithique pourraient venir d’un autre site mégalithique dans le pays de Galles, à 200 km de là.

storybild

Les brumes se lèvent sur l’origine des pierres bleues et grises du mystérieux cercle de Stonehenge, dans le sud de l’Angleterre. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Les pierres du site préhistorique de Stonehenge, en Angleterre, pourraient venir d’un autre site situé au pays de Galles, à plus de 200 kilomètres de là, une découverte qui lèverait une partie du mystère entourant ces célèbres mégalithes, estiment des archéologues.

Leur étude, qui doit être publiée dans la revue d’archéologie britannique «Antiquity» et fait l’objet d’un documentaire diffusé vendredi, sur la BBC, montre, grâce aux sédiments du sol et à la datation au charbon, que le cercle de pierres de Waun Mawn (dans le sud-ouest du pays de Galles), a été érigé environ 400 ans avant un de ceux de Stonehenge.

Les chercheurs de l’University College London (UCL) estiment que les pierres bleues et grises – caractéristiques du pays de Galles – de Stonehenge ont pu y être déplacées par ses constructeurs au fur et à mesure que leur communauté a migré en Angleterre.

Beaucoup de choses s’expliquent

Les scientifiques ont en effet remarqué qu’un cercle datant de 3 000 ans avant J.-C. sur le site mégalithique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avait copié la structure de celui de Waun Mawn, présentant exactement le même diamètre (110 mètres) et le même alignement face au lever du soleil lors du solstice d’été. Cette découverte expliquerait beaucoup de choses sur le site de Stonehenge, notamment pourquoi ses monolithes n’ont pas été érigés à proximité immédiate de leur carrière, comme la plupart des sites datant de la même époque.

Waun Mawn, où il ne reste désormais que quatre monolithes, est l’un des plus anciens cercles de pierre du Royaume-Uni, et le troisième plus grand du pays. La région environnante était une zone importante et densément peuplée jusqu’en 3000 avant J.-C., date à laquelle l’activité semble avoir brusquement cessé. «C’est comme si (les habitants) avaient disparu. Peut-être que la plupart des gens ont migré, emportant leurs pierres – leurs identités ancestrales – avec eux», a déclaré le professeur Parker Pearson, de l’UCL.

Composé d’environ 80 pierres, le site mégalithique de Stonehenge a dû emprunter des roches à d’autres monuments que celui de Waun Mawn, estime le professeur: «Peut-être y a-t-il d’autres (monuments) à Preseli qui attendent d’être trouvés. Qui sait ?»

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Perceval le Gallois le 12.02.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin on parle de nous. Pays de Galles indépendant !

  • Leila Dupont le 12.02.2021 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Datation au charbon ? Ou au carbone (14) ?

  • Gandalf le 12.02.2021 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    ha !? Ce n’était donc pas un résonateur éthérique psycho-spatial destiné a amplifier les onde karmique reçues par la grande pyramide lors des passages de Nibiru ???? m** alors !

Les derniers commentaires

  • ché le 12.02.2021 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au charbon pour le bbq

  • Gandalf le 12.02.2021 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    ha !? Ce n’était donc pas un résonateur éthérique psycho-spatial destiné a amplifier les onde karmique reçues par la grande pyramide lors des passages de Nibiru ???? m** alors !

  • Leila Dupont le 12.02.2021 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Datation au charbon ? Ou au carbone (14) ?

  • La course du temps le 12.02.2021 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ce site n'a rien de mystérieux, c'est juste le squelette d'une ancienne tombe royale type tumulus, qui a été pillée et réemployée par la population locale au fin du temps, oubliant son statut ancestral. N'est resté qu'un cercle "mystérieux", axé sur la course du soleil, le dieu ultime de toutes les mythologies, le symbole de la course de vie, etc. Il faut penser à ce qu'était Stonehenge à l'origine pour comprendre, par regarder bêtement ce qu'il en reste.

  • Perceval le Gallois le 12.02.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin on parle de nous. Pays de Galles indépendant !

    • Cul de chouette le 12.02.2021 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas faux !

    • John l'anglais le 13.02.2021 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      et London aussi est au Pays de Galles, comme le Luxembourg est en France, vous ne semblez pas être prof de géo

    • Perceval le Gallois le 13.02.2021 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Johnny English. Envie de prendre des cours de gallois ?