Paléontologie

21 janvier 2021 07:20; Act: 21.01.2021 12:05 Print

Le plus grand dinosaure jamais découvert?

Des paléontologues pourraient avoir découvert, en Argentine, un dinosaure plus grand de «10 à 20%» que le plus grand dinosaure connu à ce jour.

Le Patagotitan mayorum, le «Titan de Patagonie», est le plus grand dinosaure connu à ce jour. (photo: AFP)

Le squelette n’est pas complet mais les premiers éléments analysés laissent présager que les restes fossiles découverts en 2012 dans le sud-ouest de l’Argentine sont ceux du plus grand dinosaure jamais mis au jour, selon une étude publiée mercredi.

«Ce qui a été trouvé jusqu’à présent sont les 24 premières vertèbres de la queue, des éléments de la ceinture pelvienne, de la ceinture pectorale», a déclaré Alejandro Otero, auteur principal de la première communication sur ce titanosaure, un groupe de dinosaures au long cou dont on trouve des représentants sur tous les continents, publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research.

Alejandro Otero a cependant expliqué que les os longs tels que l’humérus ou le fémur, qui sont traditionnellement utilisés pour faire des estimations précises de la masse corporelle, n’avaient pas été extraits de la roche dans laquelle ils sont prisonniers.

Datant d’il y a 98 millions d’années

Mais selon les premières analyses, les os de ce sauropode géant de 98 millions d’années, datant du Crétacé supérieur, seraient ainsi «10 à 20% plus grands» que ceux du Patagotitan mayorum, le «Titan de Patagonie», le plus grand dinosaure connu à ce jour, a expliqué le chercheur à la Division de paléontologie des vertébrés du musée de La Plata (sud), dans un rapport publié par l’Université nationale de La Matanza.

Découvert en 2017, également en Argentine, le Patagotitan mayorum pesait environ 70 tonnes, soit 10 éléphants d’Afrique, mesurait environ 40 mètres de long et avait un cou très long. L’analyse anatomique effectuée «ne permet pas actuellement de le considérer comme une nouvelle espèce», indiquent les chercheurs dans le rapport, «mais la disparité morphologique et l’absence d’éléments équivalents par rapport aux fossiles contemporains nous empêchent également d’attribuer (les ossements) à des genres déjà connus», soulignent-ils.

Le spécimen a été localisé presque par hasard en 2012 au milieu de la vallée de la rivière Neuquén, le plus important cours d’eau de la Patagonie argentine, mais les travaux d’excavation n’ont commencé qu’en 2015. «C’est un beau spécimen car il est pratiquement articulé et nous avons plus de la moitié de la queue, beaucoup d’os de la hanche. Maintenant il est encore majoritairement enfoui dans la roche et nous en avons encore pour quelques années de fouilles», a déclaré José Luis Carballido, chercheur qui avait dirigé les études sur le Patagotitan.

«Nous soupçonnons que le spécimen pourra être extrait complet ou presque complet. Tout dépendra de la façon dont les fouilles se poursuivront. Mais au-delà du fait qu’il soit le plus grand ou non, le fait qu’un dinosaure articulé apparaisse, un dinosaure de ces dimensions, est quelque chose d’extraordinaire», se réjouit Alberto Garrido, directeur du musée des Sciences naturelles de Zapala, dans la province de Neuquén.

(L'essentiel/AFP)

• Nous Sommes les Aliens le 21.01.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

Normal qu'on découvre de nouvelles espèces, cette planète avait déjà des milliards d'années avant notre mise en confinement forcé dans ce système solaire.

• GetAlife le 21.01.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

Hé vous deux, vous avez été bannis comme Trump de Twitter et vous vous envoyez des messages codés via l'espace commentaires de l'essentiel ou quoi?

• sérieux ? le 21.01.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

Dites moi y a vraiment qq un qui revoit les commentaires ??? car les 2 premiers n'ont rien à voir avec le sujet et comportent bcp de fautes ....

• Nous Sommes les Aliens le 21.01.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

• GetAlife le 21.01.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

• sérieux ? le 21.01.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

• Je te mets au jus le 21.01.2021 10:22 Report dénoncer ce commentaire

C'est juste des tarés du groupe suprémaciste luxembourgeois qui s'envoient des messages codés ici en attendant la grande révolution lancée par Trump contre la 5G. Faut pas faire attention...

• merci le 21.01.2021 14:09 Report dénoncer ce commentaire

j'arrive pas à comprendre qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à la 5G alors qu'on se tape des ondes dans tous les sens depuis des décennies. Le pic des cancers du cerveau à cause de téléphones portables c'était prévu pour 2015, au final il s'est passé quoi ?