Paléontologie

21 janvier 2021 07:20; Act: 21.01.2021 12:05 Print

Le plus grand dinosaure jamais découvert?

Des paléontologues pourraient avoir découvert, en Argentine, un dinosaure plus grand de «10 à 20%» que le plus grand dinosaure connu à ce jour.

storybild

Le Patagotitan mayorum, le «Titan de Patagonie», est le plus grand dinosaure connu à ce jour. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le squelette n’est pas complet mais les premiers éléments analysés laissent présager que les restes fossiles découverts en 2012 dans le sud-ouest de l’Argentine sont ceux du plus grand dinosaure jamais mis au jour, selon une étude publiée mercredi.

«Ce qui a été trouvé jusqu’à présent sont les 24 premières vertèbres de la queue, des éléments de la ceinture pelvienne, de la ceinture pectorale», a déclaré Alejandro Otero, auteur principal de la première communication sur ce titanosaure, un groupe de dinosaures au long cou dont on trouve des représentants sur tous les continents, publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research.

Alejandro Otero a cependant expliqué que les os longs tels que l’humérus ou le fémur, qui sont traditionnellement utilisés pour faire des estimations précises de la masse corporelle, n’avaient pas été extraits de la roche dans laquelle ils sont prisonniers.

Datant d’il y a 98 millions d’années

Mais selon les premières analyses, les os de ce sauropode géant de 98 millions d’années, datant du Crétacé supérieur, seraient ainsi «10 à 20% plus grands» que ceux du Patagotitan mayorum, le «Titan de Patagonie», le plus grand dinosaure connu à ce jour, a expliqué le chercheur à la Division de paléontologie des vertébrés du musée de La Plata (sud), dans un rapport publié par l’Université nationale de La Matanza.

Découvert en 2017, également en Argentine, le Patagotitan mayorum pesait environ 70 tonnes, soit 10 éléphants d’Afrique, mesurait environ 40 mètres de long et avait un cou très long. L’analyse anatomique effectuée «ne permet pas actuellement de le considérer comme une nouvelle espèce», indiquent les chercheurs dans le rapport, «mais la disparité morphologique et l’absence d’éléments équivalents par rapport aux fossiles contemporains nous empêchent également d’attribuer (les ossements) à des genres déjà connus», soulignent-ils.

Le spécimen a été localisé presque par hasard en 2012 au milieu de la vallée de la rivière Neuquén, le plus important cours d’eau de la Patagonie argentine, mais les travaux d’excavation n’ont commencé qu’en 2015. «C’est un beau spécimen car il est pratiquement articulé et nous avons plus de la moitié de la queue, beaucoup d’os de la hanche. Maintenant il est encore majoritairement enfoui dans la roche et nous en avons encore pour quelques années de fouilles», a déclaré José Luis Carballido, chercheur qui avait dirigé les études sur le Patagotitan.

«Nous soupçonnons que le spécimen pourra être extrait complet ou presque complet. Tout dépendra de la façon dont les fouilles se poursuivront. Mais au-delà du fait qu’il soit le plus grand ou non, le fait qu’un dinosaure articulé apparaisse, un dinosaure de ces dimensions, est quelque chose d’extraordinaire», se réjouit Alberto Garrido, directeur du musée des Sciences naturelles de Zapala, dans la province de Neuquén.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nous Sommes les Aliens le 21.01.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Normal qu'on découvre de nouvelles espèces, cette planète avait déjà des milliards d'années avant notre mise en confinement forcé dans ce système solaire.

  • GetAlife le 21.01.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Hé vous deux, vous avez été bannis comme Trump de Twitter et vous vous envoyez des messages codés via l'espace commentaires de l'essentiel ou quoi?

  • sérieux ? le 21.01.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Dites moi y a vraiment qq un qui revoit les commentaires ??? car les 2 premiers n'ont rien à voir avec le sujet et comportent bcp de fautes ....

Les derniers commentaires

  • Nous Sommes les Aliens le 21.01.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Normal qu'on découvre de nouvelles espèces, cette planète avait déjà des milliards d'années avant notre mise en confinement forcé dans ce système solaire.

  • GetAlife le 21.01.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Hé vous deux, vous avez été bannis comme Trump de Twitter et vous vous envoyez des messages codés via l'espace commentaires de l'essentiel ou quoi?

  • sérieux ? le 21.01.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Dites moi y a vraiment qq un qui revoit les commentaires ??? car les 2 premiers n'ont rien à voir avec le sujet et comportent bcp de fautes ....

    • Je te mets au jus le 21.01.2021 10:22 Report dénoncer ce commentaire

      C'est juste des tarés du groupe suprémaciste luxembourgeois qui s'envoient des messages codés ici en attendant la grande révolution lancée par Trump contre la 5G. Faut pas faire attention...

    • merci le 21.01.2021 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      j'arrive pas à comprendre qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à la 5G alors qu'on se tape des ondes dans tous les sens depuis des décennies. Le pic des cancers du cerveau à cause de téléphones portables c'était prévu pour 2015, au final il s'est passé quoi ?