Festival au Luxembourg

13 novembre 2021 10:00; Act: 13.11.2021 17:01 Print

«Le public se pose des questions sur la science»

LUXEMBOURG - Le Science Festival vulgarisera pour les familles, ce week-end, un savoir qui a connu un regain d’intérêt avec le Covid.

storybild

La 13e édition du Science Festival, qui se tiendra à l’Abbaye de Neumünster et au natur musée, dans le Grund à Luxembourg, proposera des spectacles interactifs. (photo: Editpress/Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

«Depuis le début de la pandémie, la science est sur le devant de la scène, beaucoup de gens se posent des questions, s’intéressent», constate Patrick Michaely, chargé de communication du musée national d’Histoire naturelle (natur musée). La 13e édition du Science Festival, qui se tiendra à l’Abbaye de Neumünster et au natur musée, dans le Grund à Luxembourg, proposera des spectacles interactifs, des expositions scientifiques et 45 ateliers expérimentaux qui répondront à des questions existentielles telles que «Comment les plantes boivent-elles?» ou encore «Comment observer et modifier l’infiniment petit?».

Les disciplines représentées à cette grande fête des sciences seront nombreuses: génétique, mathématiques, informatique, sciences des matériaux, paléontologie, environnement… «Les visiteurs pourront rencontrer les chercheurs et leur poser des questions. On veut provoquer des discussions», souligne Patrick Michaely. Qui précise que le Science Festival a également pour objectif de «susciter des vocations chez les jeunes». C’est la raison pour laquelle les journées de jeudi et vendredi seront réservées aux classes scolaires. Cette année, 160 participent.

Science Festival Samedi et dimanche, de 9h à 19h, à Neumünster et au natur musée. Il faut s’inscrire à un des créneaux horaires. CovidCheck. mnhn.lu

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • neo le 13.11.2021 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à lire l'article on dirait que c'est nouveaux, ça fait bien longtemps que les gens s'intéressent à la science

  • veritis le 13.11.2021 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol si les gens s'intéresseraient à la science, ils remarquaient la mascarade covid

  • luxo le 13.11.2021 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut on organiser un festival de la science sous le régime du Covid Check ?

Les derniers commentaires

  • Quelle science ? il y en a plus trop ! le 13.11.2021 21:41 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le Covid, il n'y a plus de science car un seul avis est imposé par politiciens et leur service après-vente des médecins et médias.

  • veritis le 13.11.2021 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol si les gens s'intéresseraient à la science, ils remarquaient la mascarade covid

    • @veritos le 13.11.2021 19:48 Report dénoncer ce commentaire

      Et si j'aurais su, j'aurais pas venu

  • LuxThill le 13.11.2021 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques jours on a eu droit à l’article qui stipulait un fort regain de l’intérêt pour le période 1939-1945. Je pense que les gens commencent à comprendre la répétition de l’Histoire avec toutes ces obligation et suppressions de libertés

  • neo le 13.11.2021 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à lire l'article on dirait que c'est nouveaux, ça fait bien longtemps que les gens s'intéressent à la science

  • luxo le 13.11.2021 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut on organiser un festival de la science sous le régime du Covid Check ?