

plus un objet se déplace rapidement dans l,espace plus son temps propre s,écoulé lentement . matière à réflexion
20 février 2021 08:33; Act: 20.02.2021 08:35 Print
Le rover Perseverance suspendu à deux mètres du sol juste avant son atterrissage, la surface de Mars en couleur: la Nasa a publié vendredi plusieurs nouvelles images exceptionnelles au lendemain de l’arrivée de sa nouvelle mission sur la planète rouge.
Lors de la phase finale de son atterrissage, sur les 20 derniers mètres, le véhicule a été lentement déposé au sol suspendu par trois câbles depuis l’étage de descente – un engin équipé de huit rétrofusées ayant fini de le ralentir dans sa descente.
La photo, inédite, a été prise depuis le dessous de cet étage de descente, et montre ainsi le dessus du rover, ses six roues déployées, et sous lui, le sol martien.
«Vous pouvez voir la poussière soulevée par les moteurs», s’est émerveillé Adam Steltzner, ingénieur en chef de Perseverance, en dévoilant le cliché lors d’une conférence de presse.
Une autre image, cette fois prise par la sonde MRO en orbite autour de Mars, a capturé la descente juste avant cette étape: on peut y voir, en zoomant, le rover protégé par sa capsule d’entrée dans l’atmosphère, freiné par son immense parachute supersonique, gonflé à bloc. Sur une troisième photo, la première en couleur envoyée par Perseverance de la surface de Mars, l’ombre du véhicule se dessine sur le sol, où se trouvent quelques roches, et au loin à l’horizon, un relief -- comme l’ombre d’une falaise.
À la vue de ces images, «les équipes étaient déchaînées», a raconté Pauline Hwang, en charge des opérations sur la surface martienne. «Le groupe de messages de l’équipe scientifique s’est enflammé, ils disaient «regarde ça, regarde ça!» Sur une quatrième image, elle aussi en couleur, on peut voir un bout de l’une des six roues du véhicule, et la surface de la planète rouge – plutôt jaune, même si la couleur doit encore être légèrement corrigée.
Au sol se trouvent des roches alvéolées vieilles d’entre 3,8 et 3,7 milliards d’années, qui intéressent particulièrement la Nasa. «L’une des questions que nous allons nous poser en premier est si ces roches sont d’origine volcanique ou sédimentaire», a expliqué Katie Stack Morgan, scientifique adjointe du projet. «Nous pourrions avoir atterri sur une coulée de lave!»
Deux images avaient déjà été rendues publiques dès jeudi, prises depuis l’avant et l’arrière du rover, mais en basse qualité et en noir et blanc. La Nasa n’est par ailleurs pas en mesure de confirmer si du son martien a pu pour la première fois être enregistré par des micros. La confirmation arrivera «tard ce week-end ou au début de la semaine prochaine», a précisé Adam Steltzner.
(L'essentiel/AFP)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
plus un objet se déplace rapidement dans l,espace plus son temps propre s,écoulé lentement . matière à réflexion
La prouesse c’est d’être aussi con que vous
Bravo, cela fait rêver!
Vive Mars ! Un coup de barre et hop...Ca repart !
Pardon mais on atterrit sur Terre uniquement, alunit sur la Lune et amarsit sur Mars
Seulement à inventer un verbe par astre, ... ça va devenir compliqué, non ? Il va falloir utiliser un verbe générique, et l'usage impose 'atterrir'. Il faudra vous y faire. L'usage fait la langue. Je me vois mal employer les verbes céresser, plutonner, makémakéer ^^ Pareil pour astronaute, cosmonaute, spationaute et autres taïkonautes... ça devient juste sinonymes au fur et à mesure que les pays gagnent l'espace.
Et non ... alunir ne devrait même pas exister, mais cela sonne bien ... l'erreur provient du fait qu'en langue française, le même mot "terre" désigne aussi bien le sol que le nom de notre planète. En anglais, on peut faire des Earth landings, des Moon landings ou des Mars landings.
@Nina et sur Uranus??
Espèce multi connerie, on arrive déjà pas à régler les problèmes de la terre, alors là haut ???? On marche sur la tête
La prouesse c’est d’être aussi con que vous
plus un objet se déplace rapidement dans l,espace plus son temps propre s,écoulé lentement . matière à réflexion