Réchauffement climatique

12 octobre 2021 15:07; Act: 12.10.2021 15:28 Print

Les mers vont encore monter durant des siècles

Même si l'humanité parvient à limiter le réchauffement, le niveau des mers va monter pendant des siècles, inondant des villes habitées par un demi-milliard de personnes.

storybild

L'Asie, qui compte neuf des dix mégapoles à plus haut risque, sera la plus durement frappée. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Même si l'humanité parvient à limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle, le niveau des mers va monter pendant des siècles, inondant des villes actuellement habitées par un demi-milliard de personnes, ont mis en garde, mardi, des scientifiques.

Si la planète se réchauffe d'un demi-degré de plus, ce sont 200 millions de citadins supplémentaires qui seront ainsi régulièrement affectés par des inondations et rendus plus vulnérables lors des tempêtes, ont-ils écrit dans la revue Environmental Research Letters. L'Asie, qui compte neuf des dix mégapoles à plus haut risque, sera la plus durement frappée.

La plupart des estimations actuelles de la montée du niveau de la mer et des menaces qu'elle fait peser sur les villes côtières courent jusqu'à la fin du siècle et vont d'un demi mètre à moins d'un mètre. Mais le phénomène va se poursuivre au delà de 2100 sous l'effet du réchauffement de l'eau et de la fonte des glaces, quelle que soit la vitesse de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Trois mètres sur le long terme

«Environ 5% de la population mondiale vit actuellement sur des terres situées sous le niveau qui sera atteint en marée haute sous l'effet du dioxyde de carbone déjà accumulé dans l'atmosphère par l'activité humaine», a dit à l'AFP, l'auteur principal de l'article, Ben Strauss, président et chef des chercheurs de l'organisation indépendante de journalistes et scientifiques Climate Central.

La concentration actuelle de CO2 est de 50% supérieure à celle de 1800 et la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 1,1°C. C'est suffisant pour faire monter le niveau des mers de près de deux mètres, que cela prenne deux siècles ou dix siècles, estime M. Strauss. La limite de 1,5 degré inscrite dans l'Accord de Paris et que les pays du monde entier vont essayer de maintenir au sommet COP26 de Glasgow, le mois prochain, se traduit par une montée des eaux de près de trois mètres sur le long terme.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tonton Beber le 12.10.2021 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait 15000 ans qu'elles montent. Au maximum de la dernière glaciation elles étaient 80 mètres plus bas que maintenant.

  • Palamunitan le 12.10.2021 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Steinfort au bord de la mer dans combien de milliers d’annees…

  • Clement le 13.10.2021 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu pire on construit plus dans les terres , rien de grave

Les derniers commentaires

  • Clement le 13.10.2021 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu pire on construit plus dans les terres , rien de grave

  • André le 12.10.2021 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    A moins qu'elles ne descendent, comme a déjà été constaté.

  • Nostro le 12.10.2021 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous allez tous faire moins les malins dans quelques annees quand votre souffrance sera bien reelle et la mort proche. Et gardez bien en tete que vous tous vous etes responsable de la mort de toute vie sur terre avec votre consommation et voyages exageres et sans scupules

  • L' eau. le 12.10.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire qu'au commencement la terre était une boule rougeâtre brûlante ,que de chemin elle a parcourue. Quand le créateur la création elle est devenue aussi une boule d eau. Et par la suite la vie apparue.Alors laissant la création en paix lui faire la guerre, jamais vous la vaincrer. L eau qui a apparue il y a milliards d années et toujours la même aujourd'hui alors vos pronostics du vent.

  • veritis le 12.10.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elles montent ou? car partout iu je vais, elle est restée au même niveau.