Xénobots

01 décembre 2021 13:45; Act: 01.12.2021 15:02 Print

Les robots vivants sont capables de se reproduire

Les xénobots, machines vivantes créées à partir de cellules embryonnaires de grenouilles, sont désormais capables de s’autorépliquer de manière biologique.

storybild

Le xénobot en forme de Pac-Man a plus de chances de s’autorépliquer sur plusieurs générations. (photo: Université du Vermont)

Sur ce sujet
Une faute?

Mis au point il y a près de deux ans par une équipe de scientifiques américains dirigée par Josh Bongard de l’Université du Vermont, les xénobots, ces minuscules machines vivantes à mi-chemin entre un robot et un être vivant, sont désormais en mesure de s’autoreproduire. C’est l’annonce faite par leurs créateurs dans une nouvelle étude publiée dans la revue «Proceedings of the National Academy of Sciences». Il s’agit de la première fois que l’on constate que des organismes multicellulaires sont capables de se reproduire, sans aucune modification de la croissance du corps de leurs organismes.

Les scientifiques ont découvert que ces créatures d’un genre nouveau, dont le nom fait référence à la grenouille africaine Xenopus laevis, dont il tire les cellules souches d’embryons, étaient à présent capables de pousser et comprimer des cellules détachées les unes contre les autres pour former des piles de cellules donnant progressivement naissance à des bébés xénobots.

«Pac-Man» plus efficace

Il y a par contre un hic. «Il s’avère que ces xénobots vont se répliquer une fois, une génération, ils vont faire des enfants. Mais les enfants sont trop petits et trop faibles pour faire des petits-enfants», a déclaré Josh Bongard. Grâce à l’IA, les chercheurs ont découvert que si les xénobots prenaient certaines formes, comme celle du personnage du jeu vidéo Pac-Man, ils pouvaient se répliquer sur plusieurs générations, rapporte «The Guardian».

Ces machines vivantes minuscules et biodégradables d’un diamètre de 650 à 750 microns, soit plus petit qu’une tête d’épingle, pourraient un jour être programmées à des fins utiles, comme réparer des circuits électriques ou collecter des microplastiques dans les cours d’eau. Fabriqués à partir de cellules humaines, ils pourraient aussi à long terme être utilisés dans le corps pour se passer de chirurgie.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sarah Connor,Terminator 1984 le 01.12.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    - J’ai peut-être l’air stupide mais des êtres comme ça n’existent pas. - Non, c’est vrai. Pas avant quarante ans…

  • keep smiling le 01.12.2021 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage et surtout bonne chance aux générations futures!!!

  • Un résident sportif le 01.12.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    La version correcte: Ces abominations vivantes sont programmées à des fins destructrices, comme créer des virus invisibles à l'oeil nu, afin d'éradiquer toutes les civilisations. Fabriquées par des humains inconscients, ces abominations pourraient aussi à long terme être utilisées sur d'autres planètes afin de démonter à quel point l'être humain fut un guignol et un criminel sans précédent. Tenez bon, l'alphabet grec est très riche...

Les derniers commentaires

  • Terminator le 01.12.2021 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaires on réalise que nombre de personnes ne lisent que le titre...Pourquoi mettre un article derrière celui-ci?

    • VERVIAL Lise le 02.12.2021 01:58 Report dénoncer ce commentaire

      Et voici la théorie du complot qui montre encore le bout de son nez... Ridicule!

  • Cinderel le 01.12.2021 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre de commentaires obscurantistes… impressionnant. On croirait lire ce que disait les gens quand Galilée a dit que la Terre était ronde…

    • VERVIAL Lise le 02.12.2021 01:59 Report dénoncer ce commentaire

      Sans oublier l'électricité qui allait tous nous faire mourir...

  • yepp le 01.12.2021 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps d’arrêter la …

  • @no comment le 01.12.2021 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Se prendre pour Dieu est une chose mais on voit que le résultat n'est pas au RdV. Suffit de voir le Covid. On pensait s'en sortir et au final on ne s'en sort pas du tout. Est-ce le projet que nous avons pour l'humanité?

    • VERVIAL Lise le 02.12.2021 01:55 Report dénoncer ce commentaire

      Les scientifiques ont réalisé une prouesse en fabriquant un vaccin à cette vitesse-là. Un virus, ça mute. Il faut donc adapter le vaccin. Ca fait plus de 15 ans que je me vaccine contre la grippe avec un vaccin légèrement différent tous les ans. Vive l'avancée scientifique.

  • VIVE LES ANNEES 80 le 01.12.2021 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    On va finir comme dans le film A.I. ou a un moment donne, ce sont les robots qui contrôlaient tout... On est mal là.

    • VERVIAL Lise le 02.12.2021 01:57 Report dénoncer ce commentaire

      Non, je ne suis pas de votre avis. L'homme tel que nous sommes est sans doute arrivé à sa fin. Il va laisser sa place à un homme augmenté, différent. Il faut plutôt voir un partenariat entre l'homme et la machine intelligente.