Espace

14 janvier 2020 10:53; Act: 14.01.2020 11:59 Print

Un mystérieux signal venu d'une galaxie voisine

Des astronomes ont détecté des ondes radio répétitives en provenance d'un point de l'espace. C'est la première fois qu'un signal est localisé si près de la Terre.

Sur ce sujet
Une faute?

Y-a-t-il de la vie ailleurs que sur la Terre? Peut-être. Un télescope canadien a pu localiser un mystérieux signal radio émanant d'une galaxie voisine, annonce la prestigieuse revue Nature dans sa dernière édition.

Des astronomes de l'université de Colombie britannique à Vancouver ont en effet détecté des ondes radio répétitives provenant de l'espace. Elles proviennent d'une galaxie située à 500 millions d'années-lumière de la Terre. Ils ont fait part de leur découverte dans un meeting de la société astronomique américaine, à Seattle, ce 7 janvier.

Ces ondes radios, connues sous le nom de de «FRB» («Fast Radio Burst»), représentent l'un des phénomènes les plus étranges de l'univers. Détectées pour la première fois en 2007 seulement, elles forment des sursauts rapides qui ne durent que quelques millièmes de seconde. Repérées un peu partout dans l'univers, ces ondes ont des origines qui demeurent à ce jour une énigme pour les astronomes.

Une première

Elles ont été observées à de multiples reprises déjà. Mais il est très rare qu'elles soient répétitives et proviennent d'un même endroit dans le ciel comme celle qui vient d'être détectée. C'est en effet seulement la deuxième fois qu'une telle onde est repérée et c'est même la première fois qu'elle est si proche. La première avait été détectée en 2012 mais elle émanait d'une galaxie lointaine de 2,5 milliards d'années-lumière.

Ce signal serait désormais suffisamment proche pour être étudié à l'aide d'autres télescopes, explique l'astronome Mohit Bhardwaj. Le fait d'avoir repéré son origine pourrait aider les scientifiques à découvrir non seulement sa nature, mais aussi à en apprendre davantage sur la formation de l'Univers.

(L'essentiel/nxp)