Météo en Angleterre

29 juillet 2021 16:13; Act: 29.07.2021 16:33 Print

Plus de 40°C en été, ce sera bientôt la norme

Même si le réchauffement de la planète reste limité, les températures estivales de plus de 40°C risquent de devenir la norme au Royaume-Uni, avertissent les météorologues.

storybild

Cette scène photographiée à Trafalgar Square, à Londres, en 2003, pourrait devenir habituelle, à l’avenir, en raison des étés caniculaires qui menacent de s’installer au Royaume-Uni. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Royaume-Uni risque de connaître des températures estivales dépassant les 40°C, et ce même si le réchauffement climatique de la planète reste limité à 1,5°C, ont averti jeudi des météorologues. Ce seuil correspond à l’objectif le plus ambitieux fixé par l’accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique par rapport à l’ère industrielle, que la présidence britannique de la COP26, prévue en novembre à Glasgow, espère maintenir «en vie». Il est selon nombre de scientifiques actuellement largement hors de portée.

À l’occasion de la publication, jeudi, du rapport sur le climat britannique pour l’année 2020, la directrice générale de la Royal Meteorological Society, Liz Bentley, a souligné que la planète subit déjà des chaleurs extrêmes résultant d’un réchauffement de 1,1 à 1,2°C. «Si on ajoute encore 0,3°C», ces vagues de chaleur «vont devenir de plus en plus intenses – nous verrons vraisemblablement 40°C au Royaume-Uni bien que nous n’ayons jamais connu ce genre de températures», a-t-elle déclaré.

Record de 38,7°C atteint en juillet 2019 à Cambridge

La température la plus élevée jamais enregistrée au Royaume-Uni est de 38,7°C, record atteint le 25 juillet 2019 à Cambridge. «En atteignant 1,5°C de réchauffement climatique, ce ne sera pas seulement quelque chose qu’on verra une fois ou deux», mais «quelque chose qu’on verra de manière régulière», a-t-elle ajouté. Mike Kendon, l’auteur du rapport, a jugé sur la BBC que 40 °C en été au Royaume-Uni est «plausible», soulignant que le réchauffement climatique se manifeste déjà au Royaume-Uni comme dans le reste du monde.

Selon le rapport, l’année 2020 est la troisième plus chaude, la cinquième plus humide, la huitième plus ensoleillée et la première à passer dans le top 10 de ces trois critères. La température moyenne en hiver était de 5,3°C, soit 1,6°C plus que la moyenne observée entre 1981 et 2010.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le lorrain le 29.07.2021 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ici il pleut tout l'été 2021

  • Honnête le 29.07.2021 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    Faut limiter les subventions, voire les doubler aux personnes qui n'ont pas de voiture, ou qui s'engagent à ne pas en acheter. Au lieu de subventionner les voitures électriques nécessitant d'énormes ressources. Mais ce n'est pas le but ...

  • Soupe chaude le 29.07.2021 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    les plats d'hiver explosent en ce moment

Les derniers commentaires

  • Titus le 30.07.2021 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement que les gens qui prennent ça à la légère soient touchés dans leur chaire ou dans leur porte monnaie. J'ai peur que ce soit la seule façon pour que collectivement on accepte de modifier notre mode de vie.

  • To1972 le 30.07.2021 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je trouve que il fait toujours plus froid ????

    • Lydie le 30.07.2021 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pour répondre à votre question: Je ne sais pas ce que vous trouvez ........

    • Flep le 30.07.2021 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et ? Sans vouloir vous faire de la peine, sachez que la température de chez vous n'est absolument pas représentative de la température globale de la terre.

  • Palamunitan le 30.07.2021 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est en vacances en Sicile… - 46 C !

    • Fernand le 30.07.2021 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Moins 46 degrés ??????

  • SCHUTZ57 le 30.07.2021 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La norme CE ?

  • NoComent le 30.07.2021 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je regarde par la fenêtre ça ne me saute pas aux yeux, là tout de suite

    • taistoidonc le 30.07.2021 09:52 Report dénoncer ce commentaire

      Votre yeux et votre fenêtre ne vous permettent pas de juger de l'évolution du climat de la planète. Ne confondez pas climat et météo dans votre jardin. Le climat peut se réchauffer globalement même s'il pleut ou quil fait froid dans votre région.