Images inédites

07 mai 2021 21:57; Act: 07.05.2021 22:09 Print

Regardez et écoutez Ingenuity voler sur Mars

La NASA a rendu public, vendredi, un enregistrement des pales de son robot Ingenuity se déplaçant au-dessus de la surface de la planète rouge.

La NASA a rendu public pour la première fois, vendredi, un enregistrement du son des pales de l’hélicoptère Ingenuity volant dans l’air raréfié de Mars, pris par le rover Perseverance. L’agence spatiale américaine a diffusé sur son compte Twitter de nouvelles images prises par le robot à six roues du vol d’Ingenuity le 30 avril, cette fois accompagnées du son. La vidéo, de près de trois minutes, débute par le vent qui souffle sur le cratère Jezero, où Perseverance a atterri le 18 février avec pour mission de chercher des traces de vie ancienne.

Ingenuity s’envole alors, et on entend le bruit sourd de ses pales qui tournent à près de 2400 tours par minute pour un aller-retour de 260 mètres au total. Les ingénieurs de la NASA ignoraient si le son pouvait être enregistré, Perseverance étant à environ 80 mètres du lieu de décollage et d’atterrissage. L’atmosphère martienne, composée à 96% de dioxyde de carbone, est d’une densité équivalente à seulement 1% celle de la Terre, ce qui rend les bruits beaucoup plus sourds.

Comme un cliquetis

«C’est une très bonne surprise», a salué David Mimoun, professeur en systèmes spatiaux et science planétaire à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. «Nous avions fait des tests et des simulations qui nous faisaient penser que le micro pourrait à peine entendre le son de l’hélicoptère, parce que l’atmosphère de Mars limite la propagation du son», a-t-il expliqué.

Perseverance dispose d’une SuperCam qui analyse par laser des roches pour aider à déterminer la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète rouge. Cet instrument dispose d’un microphone qui enregistre le son du laser quand il frappe ses cibles, qui ressemble à celui d’un cliquetis, donnant des éléments supplémentaires tels que leur dureté.

Une «mine d’or pour comprendre l’atmosphère martienne»

L’enregistrement du vol d’Ingenuity «est une mine d’or pour comprendre l’atmosphère martienne», a souligné David Mimoun. La NASA a facilité l’écoute du vol, enregistré en mono, en isolant les bruits à 84 hertz, puis en réduisant les sons en dessous de 80 et au-dessus de 90 hertz, et en augmentant le volume des sons entre ces deux fréquences.

Pour Soren Madsen, directeur du développement de Perseverance au laboratoire de propulsion de la NASA, cet enregistrement est un exemple de la complémentarité des instruments envoyés sur Mars. La SuperCam, en partie conçue par des ingénieurs français, avait diffusé un premier enregistrement de vents martiens peu après l’atterrissage.

• Grand maître le 08.05.2021 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Très court le son mais spectaculaire.

• Merki ki le 08.05.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

Simplement Merveilleux..

• Alex le 08.05.2021 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

allez hop, un autre avec ce commentaire débile

• Régis le 08.05.2021 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Le son n'est pas terrible, la NASA devrait changer de studio d'enregistrement. A moins que c'est pour faire plus réaliste.... Franchement il y a des gens qui croient à ça ? Je ne capte même pas mon Wi-Fi à l'étage et on entend des sons depuis Mars....

• Merki ki le 08.05.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

Simplement Merveilleux..

• Alex le 08.05.2021 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

allez hop, un autre avec ce commentaire débile

Très court le son mais spectaculaire.

• veritis le 07.05.2021 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

tout ce fric pour ces choses inutiles alors que la planète est à sauver

• Unicorn le 08.05.2021 11:33 Report dénoncer ce commentaire

Le fait que vous ne les compreniez pas, ne rend pas la science et le progrès inutiles.

• dada le 08.05.2021 11:41 Report dénoncer ce commentaire

la planète ne peut être sauvée avec cette population débile.