Images inédites

07 mai 2021 21:57; Act: 07.05.2021 22:09 Print

Regardez et écoutez Ingenuity voler sur Mars

La NASA a rendu public, vendredi, un enregistrement des pales de son robot Ingenuity se déplaçant au-dessus de la surface de la planète rouge.

Sur ce sujet
Une faute?

La NASA a rendu public pour la première fois, vendredi, un enregistrement du son des pales de l’hélicoptère Ingenuity volant dans l’air raréfié de Mars, pris par le rover Perseverance. L’agence spatiale américaine a diffusé sur son compte Twitter de nouvelles images prises par le robot à six roues du vol d’Ingenuity le 30 avril, cette fois accompagnées du son. La vidéo, de près de trois minutes, débute par le vent qui souffle sur le cratère Jezero, où Perseverance a atterri le 18 février avec pour mission de chercher des traces de vie ancienne.

Ingenuity s’envole alors, et on entend le bruit sourd de ses pales qui tournent à près de 2400 tours par minute pour un aller-retour de 260 mètres au total. Les ingénieurs de la NASA ignoraient si le son pouvait être enregistré, Perseverance étant à environ 80 mètres du lieu de décollage et d’atterrissage. L’atmosphère martienne, composée à 96% de dioxyde de carbone, est d’une densité équivalente à seulement 1% celle de la Terre, ce qui rend les bruits beaucoup plus sourds.

Comme un cliquetis

«C’est une très bonne surprise», a salué David Mimoun, professeur en systèmes spatiaux et science planétaire à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. «Nous avions fait des tests et des simulations qui nous faisaient penser que le micro pourrait à peine entendre le son de l’hélicoptère, parce que l’atmosphère de Mars limite la propagation du son», a-t-il expliqué.

Perseverance dispose d’une SuperCam qui analyse par laser des roches pour aider à déterminer la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète rouge. Cet instrument dispose d’un microphone qui enregistre le son du laser quand il frappe ses cibles, qui ressemble à celui d’un cliquetis, donnant des éléments supplémentaires tels que leur dureté.

Une «mine d’or pour comprendre l’atmosphère martienne»

L’enregistrement du vol d’Ingenuity «est une mine d’or pour comprendre l’atmosphère martienne», a souligné David Mimoun. La NASA a facilité l’écoute du vol, enregistré en mono, en isolant les bruits à 84 hertz, puis en réduisant les sons en dessous de 80 et au-dessus de 90 hertz, et en augmentant le volume des sons entre ces deux fréquences.

Pour Soren Madsen, directeur du développement de Perseverance au laboratoire de propulsion de la NASA, cet enregistrement est un exemple de la complémentarité des instruments envoyés sur Mars. La SuperCam, en partie conçue par des ingénieurs français, avait diffusé un premier enregistrement de vents martiens peu après l’atterrissage.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand maître le 08.05.2021 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très court le son mais spectaculaire.

  • Merki ki le 08.05.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Simplement Merveilleux..

  • Alex le 08.05.2021 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez hop, un autre avec ce commentaire débile

Les derniers commentaires

  • Régis le 08.05.2021 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le son n'est pas terrible, la NASA devrait changer de studio d'enregistrement. A moins que c'est pour faire plus réaliste.... Franchement il y a des gens qui croient à ça ? Je ne capte même pas mon Wi-Fi à l'étage et on entend des sons depuis Mars....

  • Merki ki le 08.05.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Simplement Merveilleux..

  • Alex le 08.05.2021 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez hop, un autre avec ce commentaire débile

  • Grand maître le 08.05.2021 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très court le son mais spectaculaire.

  • veritis le 07.05.2021 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout ce fric pour ces choses inutiles alors que la planète est à sauver

    • Unicorn le 08.05.2021 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Le fait que vous ne les compreniez pas, ne rend pas la science et le progrès inutiles.

    • dada le 08.05.2021 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      la planète ne peut être sauvée avec cette population débile.