Inondations au Luxembourg

26 juillet 2021 21:41; Act: 27.07.2021 09:46 Print

Toute une génération de poissons perdue

LUXEMBOURG - La Fédération luxembourgeoise des pêcheurs sportifs (FLPS), forte de plus de 2 000 membres, a déjà pu constater les effets terribles des crues sur les poissons.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Sans relâche, dès le lendemain des crues, des membres de la Fédération luxembourgeoise des pêcheurs sportifs (FLPS) se sont précipités aux abords des rivières du Luxembourg pour tenter de sauver les poissons qui pouvaient encore l'être. «À l'épuisette, on en a peut-être sauvé 5 000, mais des centaines de milliers sont morts», assurait lundi, le secrétaire Claude Strotz. Notamment près de Rosport, Bourscheid...

«Quand l'eau s'est retirée, les gros poissons ont pu revenir dans les cours d'eau. Pas les petits. Ceux d'un ou deux centimètres. Il y en avait énormément piégés sur les berges. C'est une génération perdue. Elle manquera et cela aura des conséquences pour l'avenir». Sans parler des problèmes liés à la pollution, et notamment au mazout, produits chimiques et autres déchets déversé dans l'eau.

«On a constaté beaucoup de traces de mazout. Certes il flotte et se mélange mal à l'eau mai vu les quantités extrêmes on peut imaginer que cela aura un effet assez fort sur les poissons. La qualité de l'eau risque d'être altérée pour des mois voire des années. Assez dilué le mazout est moins visible. Il faut considérer cela aussi». Pour limiter les dégâts à l'avenir, Claude Strotz appelle à vraiment respecter des zones dans lesquelles les rivières peuvent déborder. Sans engrais ou purin.

(Nicolas Martin / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaz le 27.07.2021 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme sans doute de nombreuses personnes je me suis inscrite auprès de Natur an Emwelt pour participer à des actions de protection de la nature. Je ne suis jamais contactée par contre je lis tous les jours dans la presse qu il y a tel ou tel désastre... cherchez l erreur.

  • Evets le 26.07.2021 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle tristesse

  • trop d'eau tue les poissons le 27.07.2021 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit pas sentir bien bon... OK, je sors.

Les derniers commentaires

  • 123 le 27.07.2021 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis plus de 20 ans la FLPS fait rien du tout pour les eaux luxembourgeoises Et pour moi ancien pêcheur et membre de la FLPS ce club devra se dissoudre pour toujours Le nombre de membres baisse et baisse et les responsables regardent justement leurs propres poches

  • zaz le 27.07.2021 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @unicorn. Les petits poissons servent aussi de nourriture aux gros, aux oiseaux... C est au programme de l école primaire je crois.

  • Realux le 27.07.2021 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mazout, grande et ancestrale spécialité luxembourgeoise, le chauffage au bois est moins polluant, certes il faut "bosser " mais ce n'est pas aussi mauvais que le mazout !

  • trop d'eau tue les poissons le 27.07.2021 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit pas sentir bien bon... OK, je sors.

  • Joss le 27.07.2021 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rip les poissons