À 50 km du Luxembourg

30 juin 2021 14:01; Act: 30.06.2021 15:56 Print

Trois petits loups aperçus dans les Hautes Fagnes

BARAQUE MICHEL - Les loups sont de retour dans nos régions. À une cinquantaine de kilomètres du nord du Grand-Duché, trois louveteaux sont nés dans l'est de la Belgique.

storybild

Trois jeunes loups de 4 ou 5 semaines ont été aperçus par un agent du Service Public de Wallonie (SPW), à moins de 50 km du nord du Grand-Duché. (photo: © SPW - Pascal Ghiette)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la présence d'un loup, mi-mai 2021 à Wincrange, n'a toujours pas été écartée au nord du Luxembourg, trois louveteaux ont été aperçus ces derniers jours non loin de là, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché.

Les médias belges ont en effet annoncé ce mercredi 30 juin 2021 qu'un «attaché scientifique du Service public de Wallonie (SPW)», Pascal Ghiette, a pu observer, photo à l'appui, trois jeunes loups probablement âgés de quatre ou cinq semaines. Il s'est confié sur le site Internet de la RTBF.

«Ne pas les déranger»

«À 100 mètres de moi, j'ai d'abord vu deux loups adultes», confie-t-il à la chaîne publique francophone. «Il y avait du mouvement dans les hautes herbes et j'ai alors aperçu une boule de poils». «Tomber sur toute la famille, peu de temps après les naissances, c'est une grande chance», a-t-il encore ajouté.

Et désormais la plus grande prudence s'impose, car lors de leur toute première année, rappelle la RTBF, le taux de mortalité des jeunes loups est de 50%. Il est donc demandé à celles et ceux qui aimeraient aller se promener dans les Hautes Fagnes de ne pas tenter d'aller les déranger. «Ne sortez pas des sentiers balisés et tenez bien vos chiens en laisse», a souligné Alain Licope, le coordinateur du Réseau loup wallon.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thor le 30.06.2021 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient mieux fait de garder la nouvelle pour eux, pour mieux les protèger.

  • Ingodwetrust le 30.06.2021 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ne sortez pas des sentiers balisés et tenez bien vos chiens en laisse Une evidence, on devrait autoriser interdire les promenades en dehors des sentiers balisés et laiiser la foret aux ayant droits!

  • Fauve le 30.06.2021 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'ils restent sains et saufs et qu'on ne leur fasse pas de mal. Il faut respecter la vie des animaux et la nature, ils ont tous un rôle à jouer sur terre.

Les derniers commentaires

  • Loups ! le 01.07.2021 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    On protège les loups mais pas les moutons qui se font tuer.

  • didj le 01.07.2021 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d'accord avec vous . Maintenant il va bien y avoir des C.. , curieux pour aller les deranger

  • pat le 01.07.2021 01:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des chiots peut-être...comme la dernière fois le loup qui a été aperçu et qui n'était qu'un chien

    • Rick le 01.07.2021 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      Le couple de loups est connu et suivi par des spécialistes depuis belle lurette dans cette région. La surprise est la naissance des louveteaux, pas de savoir si les parents sont bien des loups!

  • alex le 30.06.2021 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez les tranquilles

  • alex le 30.06.2021 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Prune n’importe quoi