Expérience scientifique

20 avril 2019 13:33; Act: 20.04.2019 13:37 Print

Un alligator dévoré par des petites créatures

Dans le cadre d'une recherche, des scientifiques ont découvert que les isopodes, une espèce vivant dans les profondeurs de l'océan, sont capables de percer la carapace des alligators.

Depuis plus de 200 millions d'années, les isopodes géants (aussi appelés Bathynomes géants) jouent un rôle important dans les profondeurs des océans: ils nettoient les fonds marins de toutes sortes de charognes. Baleines mortes, poissons ou poulpes, tout y passe. Les isopodes ne sont pas difficiles en matière de nourriture, et des chercheurs ont voulu prouver qu'ils ne diraient pas non, non plus, à un alligator. Des chercheurs de la Louisiana University Marine Consortium ont ainsi déposé la carcasse de trois reptiles au fond du golfe du Mexique afin d'étudier la chaîne alimentaire océanique.

Si les chercheurs ont jeté en pâture cette espèce, c'est parce que les alligators «sont relativement proches des grands reptiles marins qui vivaient dans les océans il y a plusieurs millions d'années. Ainsi, ces animaux constituent un bon indicateur pour étudier les réseaux alimentaires du passé», écrit Science Post.

Les isopodes géants, de la taille d'un ballon de football, se sont rués sur les carcasses au bout de quelques heures. Les scientifiques ont ainsi été surpris par la rapidité avec laquelle les créatures sous-marines ont trouvé la carcasse à plus de 2 km de profondeur. La stratégie de survie de ces animaux consiste à manger jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus bouger. Comme de telles occasions de festin sont rares, ils profitent des rares occasions qu'ils ont pour se nourrir. Autrement, les isopodes sont capables de passer plusieurs années sans manger.

(L'essentiel/cga)

• Le Togolais le 20.04.2019 15:26 Report dénoncer ce commentaire

Connaissais pas les bathynomes géants.

• Le Togolais le 20.04.2019 15:26 Report dénoncer ce commentaire

Connaissais pas les bathynomes géants.