Sciences

15 avril 2019 14:21; Act: 15.04.2019 15:22 Print

Un cœur en 3D imprimé à partir de tissu humain

Le prototype de cœur humain a été imprimé à partir de cellules prélevées sur le tissu du patient, ce qui réduit les risques de réaction immunitaire de l'organisme.

Le cœur inerte a la taille d'une cerise, plongé dans un liquide.

Des scientifiques ont présenté lundi à Tel-Aviv un prototype de cœur humain imprimé en 3D à partir de tissus humains et avec des vaisseaux. Ils saluent une avancée «majeure» dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes.

Les chercheurs de l'université de Tel-Aviv ont présenté à la presse ce cœur inerte de la taille d'une cerise, plongé dans un liquide. «C'est la première fois qu'on imprime un cœur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c'est aussi la première fois qu'on utilise de la matière et des cellules provenant du patient», a dit le professeur Tal Dvir, qui a dirigé les recherches.

«Les difficultés demeurent»

«Des scientifiques étaient déjà parvenus à produire la structure d'un cœur par le passé, mais avec des éléments synthétiques ou naturels, et ne provenant pas du patient, au risque d'une réaction immunitaire de l'organisme», a-t-il précisé dans un laboratoire de l'université de Tel-Aviv.

Dans l'article correspondant publié par la revue scientifique Advanced Science, les auteurs de l'étude disent avoir conçu un procédé permettant non seulement de produire, à partir de cellules prélevées sur le tissu du patient, l'hydrogel servant à façonner des patches cardiaques vascularisés parfaitement compatibles avec le receveur, mais aussi des structures cellulaires entières avec leurs principaux vaisseaux, comme des cœurs. Cependant, «si l'impression en 3D est considérée comme une approche prometteuse pour concevoir des organes dans leur intégralité, plusieurs difficultés demeurent», ont-ils relevé.

• fabilux le 15.04.2019 17:09 Report dénoncer ce commentaire

ce serait merveilleux pour tous ceux attendent d'une greffe!

• zouzou le 15.04.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

La vie éternelle arrive à grands pas! On va bientôt pouvoir remplacer toutes les pièces de notre corps...

• red taz le 16.04.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

bonne nouvelle.

• red taz le 16.04.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

bonne nouvelle.

• Quiet le 15.04.2019 21:24 Report dénoncer ce commentaire

Juste une artère est constituée de 3-4 couches de tissus différents, l'un enveloppant l'autre. En plus, la techno 3D-printing ne permet pas d'imprimer des corps creux, à ma connaissance qui date il est vrai un petit peu dans ce domaine. J'y crois pour les patchs cardiaques, mais j'y crois pas du tout actuellement pour les cœurs entiers. Ne donnez pas de faux espoir aux gens désespérés pour une greffe.

• @Quiet le 16.04.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

Allez voir l'impression d'un sifflet et on verra si on ne peux pas imprimer de corp creux

• olivier le 15.04.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

il ne faut pas se prendre pour Dieu.

• zouzou le 15.04.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

• Mimi le 16.04.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

Perso, la vie eternelle je n'en voudrais pas. En plus, ce serait un peu comme changer des pièces sur une voiture qui rouille. Remplacer l'intérieur mais avoir la "carosserie" qui,elle, se dégrade, non merci...Vous changerez aussi vos os, vos articulations, vos neurones??? vivre eternellement avec Alzheimer par exemple...super!!! moi j'en voudrais même si on me payait, je préfère nettement garder l'option du repos éternel, pas tout de suite certes!

• fabilux le 15.04.2019 17:09 Report dénoncer ce commentaire

ce serait merveilleux pour tous ceux attendent d'une greffe!