À Paris

21 novembre 2021 13:17; Act: 21.11.2021 13:40 Print

Un manuscrit d'Einstein vendu aux enchères

L'un des manuscrits préparatoires à la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, estimé entre deux et trois millions d'euros, sera mis aux enchères mardi à Paris.

storybild

Le document est un manuscrit autographe de 54 pages rédigé en 1913 et 1914, à Zurich. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il s'agit sans nul doute du manuscrit d'Einstein le plus précieux jamais proposé aux enchères», juge dans un communiqué Christie's, chez qui se déroulera la vente pour la maison Aguttes. Le document est un manuscrit autographe de 54 pages rédigé en 1913 et 1914, à Zurich (Suisse), par le célèbre physicien d'origine allemande et son collaborateur et confident, Michele Besso.

Selon Christie's, c'est grâce à cet ingénieur suisse que «le manuscrit est, presque miraculeusement, parvenu jusqu'à nous: Einstein n'aurait probablement pas pris la peine de conserver ce qui pouvait lui apparaître comme un document de travail».

Après sa théorie de la relativité restreinte, qui lui fit démontrer en 1905 la fameuse formule E=mc², Einstein commença à travailler à une théorie de la relativité générale. Cette théorie de la gravitation, finalement publiée en novembre 1915, a révolutionné notre compréhension de l'univers. Mort en 1955 à l'âge de 76 ans, Einstein est devenu le symbole du génie scientifique autant qu'une figure pop, avec la célèbre photo de 1951 où il tire la langue.

«Un certain nombre d'erreurs passées inaperçues»

Début 1913, lui et Besso «s'attaquent à l'un des problèmes auxquels la communauté scientifique se heurtait depuis des décennies: l'anomalie de l'orbite de la planète Mercure», rappelle Christie's. Les deux scientifiques résoudront cette énigme.

Ce n'est pas dans les calculs couchés sur ce manuscrit, qui comptent «un certain nombre d'erreurs passées inaperçues». Quand Einstein les repéra, il ne se préoccupa plus de ce manuscrit, emporté par Besso. «Les documents autographes scientifiques d'Einstein de cette période, et plus généralement d'avant 1919, sont extrêmement rares», souligne Christie's.

«Étant l'un des deux seuls manuscrits de travail documentant la genèse de la théorie de la relativité générale qui nous soient parvenus, il est un témoignage extraordinaire du travail d'Einstein et nous permet une plongée fascinante dans l'esprit du plus grand scientifique du XXe siècle», poursuit la maison d'enchères. L'autre document connu de cette période cruciale dans les recherches du physicien, dit «carnet de Zurich» (fin 1912, début 1913) est en effet aux archives Einstein de l'Université hébraïque de Jérusalem.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David B le 21.11.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit être génial de pouvoir lire ça

Les derniers commentaires

  • David B le 21.11.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit être génial de pouvoir lire ça