En Birmanie

12 mars 2020 07:48; Act: 12.03.2020 11:19 Print

Un minuscule dinosaure était figé dans l'ambre

Avec un crâne de 7 mm de longueur, «Oculudentavis khaungraae», un petit oiseau, pourrait être le plus petit dinosaure connu de l'ère mésozoïque.

«Oculudentavis khaungraae» pourrait être le plus petit dinosaure connu à ce jour.

Figé pour l'éternité: le crâne d'un minuscule oiseau, exceptionnellement bien préservé dans l'ambre depuis 99 millions d'années, a été découvert en Birmanie, et pourrait être le plus petit dinosaure connu à ce jour, selon une étude parue mercredi. «J'étais littéralement soufflée, je n'avais jamais rien vu de tel. C'est merveilleux!», se félicite la paléontologiste Jingmai O'Connor, auteure principale de l'étude publiée dans la revue Nature.

Le spécimen, appelé «oculudentavis khaungraae», a été piégé dans un morceau d'ambre datant du milieu de l'ère mésozoïque (-251 millions d'années à -65 millions d'années). Avec un crâne de 7 mm de longueur, il rivalise en taille avec le colibri des abeilles, le plus petit des oiseaux actuellement vivants, ce qui en fait le plus petit dinosaure connu de cette ère, selon Nature.

Mâchoire remplie de dents pointues

«Comme tous les animaux enfermés dans l'ambre, il est très bien préservé. On a l'impression qu'il est mort hier, avec tous ses tissus mous piégés dans cette petite fenêtre donnant sur les temps anciens», commente Jingmai O'Connor, de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de Pékin.

À travers le médaillon translucide, on voit un crâne de profil dominé par une grande cavité oculaire, suggérant un œil regardant sur le côté, semblable à celui d'un lézard. Grâce à un scanner, les chercheurs ont pu mettre en évidence une mâchoire remplie de dents pointues - une centaine au total.

Petit prédateur

«Il ne ressemble à rien de vivant aujourd'hui, donc nous devons faire preuve d'imagination pour comprendre la signification de sa morphologie. Mais son crâne fuselé, ses multiples dents et ses grands yeux suggèrent que malgré sa petite taille, c'était probablement un prédateur qui se nourrissait d'insectes», explique la paléontologiste. Le minuscule vertébré, surnommé «teenie weenie» en anglais («tout mini»), coexistait avec les dinosaures au long cou, les grands reptiles volants tels les ptérosaures, à une époque où la faune était très riche.

Il constituait une micro-faune méconnue, que seule l'ambre a pu préserver. Comment? «Imaginez un marécage ou une forêt près de la mer, avec des arbres produisant une grande quantité de résine, dont certains morceaux se détachent en suintant le long des troncs, capturant la faune vivant dessus», décrit Jingmai O'Connor.

Sans cette résine fossilisée, «nous ne saurions rien de ces minuscules organismes, beaucoup plus difficiles à trouver que les gros», souligne-t-elle. «Quand on pense aux dinosaures, on pense à ces immenses squelettes mais actuellement, la paléontologie est totalement transformée par les découvertes de petits fossiles ainsi conservés», poursuit la scientifique.

• ITA le 13.03.2020 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

faut que je fabrique une machine à voyager dans le temps !

• merveilleux le 12.03.2020 09:50 Report dénoncer ce commentaire

toutes ces merveilles pendant des millions d'années...et personne pour les filmer....

• ITA le 13.03.2020 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

faut que je fabrique une machine à voyager dans le temps !

• merveilleux le 12.03.2020 09:50 Report dénoncer ce commentaire