En Birmanie

12 mars 2020 07:48; Act: 12.03.2020 11:19 Print

Un minuscule dinosaure était figé dans l'ambre

Avec un crâne de 7 mm de longueur, «Oculudentavis khaungraae», un petit oiseau, pourrait être le plus petit dinosaure connu de l'ère mésozoïque.

storybild

«Oculudentavis khaungraae» pourrait être le plus petit dinosaure connu à ce jour.

Sur ce sujet
Une faute?

Figé pour l'éternité: le crâne d'un minuscule oiseau, exceptionnellement bien préservé dans l'ambre depuis 99 millions d'années, a été découvert en Birmanie, et pourrait être le plus petit dinosaure connu à ce jour, selon une étude parue mercredi. «J'étais littéralement soufflée, je n'avais jamais rien vu de tel. C'est merveilleux!», se félicite la paléontologiste Jingmai O'Connor, auteure principale de l'étude publiée dans la revue Nature.

Le spécimen, appelé «oculudentavis khaungraae», a été piégé dans un morceau d'ambre datant du milieu de l'ère mésozoïque (-251 millions d'années à -65 millions d'années). Avec un crâne de 7 mm de longueur, il rivalise en taille avec le colibri des abeilles, le plus petit des oiseaux actuellement vivants, ce qui en fait le plus petit dinosaure connu de cette ère, selon Nature.

Mâchoire remplie de dents pointues

«Comme tous les animaux enfermés dans l'ambre, il est très bien préservé. On a l'impression qu'il est mort hier, avec tous ses tissus mous piégés dans cette petite fenêtre donnant sur les temps anciens», commente Jingmai O'Connor, de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de Pékin.

À travers le médaillon translucide, on voit un crâne de profil dominé par une grande cavité oculaire, suggérant un œil regardant sur le côté, semblable à celui d'un lézard. Grâce à un scanner, les chercheurs ont pu mettre en évidence une mâchoire remplie de dents pointues - une centaine au total.

Petit prédateur

«Il ne ressemble à rien de vivant aujourd'hui, donc nous devons faire preuve d'imagination pour comprendre la signification de sa morphologie. Mais son crâne fuselé, ses multiples dents et ses grands yeux suggèrent que malgré sa petite taille, c'était probablement un prédateur qui se nourrissait d'insectes», explique la paléontologiste. Le minuscule vertébré, surnommé «teenie weenie» en anglais («tout mini»), coexistait avec les dinosaures au long cou, les grands reptiles volants tels les ptérosaures, à une époque où la faune était très riche.

Il constituait une micro-faune méconnue, que seule l'ambre a pu préserver. Comment? «Imaginez un marécage ou une forêt près de la mer, avec des arbres produisant une grande quantité de résine, dont certains morceaux se détachent en suintant le long des troncs, capturant la faune vivant dessus», décrit Jingmai O'Connor.

Sans cette résine fossilisée, «nous ne saurions rien de ces minuscules organismes, beaucoup plus difficiles à trouver que les gros», souligne-t-elle. «Quand on pense aux dinosaures, on pense à ces immenses squelettes mais actuellement, la paléontologie est totalement transformée par les découvertes de petits fossiles ainsi conservés», poursuit la scientifique.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ITA le 13.03.2020 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut que je fabrique une machine à voyager dans le temps !

  • merveilleux le 12.03.2020 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    toutes ces merveilles pendant des millions d'années...et personne pour les filmer....

Les derniers commentaires

  • ITA le 13.03.2020 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut que je fabrique une machine à voyager dans le temps !

  • merveilleux le 12.03.2020 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    toutes ces merveilles pendant des millions d'années...et personne pour les filmer....