Santé

28 juin 2021 18:46; Act: 28.06.2021 18:49 Print

Un premier patient reçoit un vaccin contre le cancer

La technologie de l’ARN messager est désormais également utilisée pour lutter contre le cancer. BioNtech a lancé les essais de Phase II de son produit.

storybild

Le BNT111, est actuellement dans la deuxième phase des essais cliniques (photo prétexte). (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La société pharmaceutique BioNTech, basée à Mayence, en Allemagne, est connue dans le monde entier pour avoir mis au point un vaccin jugé efficace contre le coronavirus grâce à la technologie de l’ARN messager. Cette dernière tente également de développer un vaccin contre le cancer. Un premier patient en a déjà reçu une injection il y une dizaine de jours, a annoncé BioNTech dans un communiqué.

Ce remède contre le cancer, appelé BNT111, est actuellement dans la deuxième phase des essais cliniques: 120 personnes souffrant de mélanomes inopérables vont en bénéficier. Le candidat-vaccin repose sur le même principe que celui contre le Covid-19: grâce au produit injecté, le corps devrait apprendre à reconnaître et à combattre les cellules responsables de la maladie en produisant les anticorps adéquats. «Nous avons été en mesure de démontrer le potentiel des vaccins ARNm», a déclaré Özlem Türeci, cofondatrice de BioNTech.

«Une menace majeure»

L’objectif de la société allemande est d’exploiter les mécanismes de défense de l’organisme contre le cancer et les maladies infectieuses. «Nous ne devons pas oublier que le cancer est également une menace majeure pour la santé mondiale, bien plus néfaste que la pandémie actuelle», a ajouté la scientifique.

Les premières évaluations cliniques ont montré des résultats encourageants concernant le BNT111, tant au niveau de son innocuité que de son efficacité. Reste maintenant à savoir si l’augmentation de la dose pour les essais de la Phase II confirmeront ces résultats et donneront des meilleurs résultats que les traitements conventionnels.

(L'essentiel/Philippe Coradi/pac)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand maître le 28.06.2021 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prions pour que cela fonctionne !

  • L'internaute le 28.06.2021 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Allez y les septiques dites encore que ce vaccin est trop rapide ou que pas assez de recul connerie quand tu nous tien. Moi en tout cas si j'avais le cancer je dormirais devant le centre de vaccination ne vous en déplaise.

  • arno le 28.06.2021 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ba oui si on te met un vaccin sur la table tu mange la table. La pire des maladies c’ est la mort. Quand vous aurez assimilé cette donnée ça vaudra tout les vaccins du monde pour votre bien être

Les derniers commentaires

  • DRV le 29.06.2021 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que ceux qui doutent soient rassurés, ce sont les accidents et la connerie qui tue ! Et pour cela, pas de vaccin en perspective :)

  • Ngolo le 29.06.2021 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins un vaccin utile...

    • Ben voyons... le 29.06.2021 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      Pourtant c' est un ARN que vous n'avez de cesse de diaboliser!! ;o)

  • michel23 le 29.06.2021 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A ma connaissance, un vaccin doit être pris AVANT que la maladie ne se déclare. Donc, tout le monde devrait le recevoir pour être à l’abri de faire éventuellement un cancer. Est-ce possible ?

  • @@@ le 29.06.2021 05:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a le droit de douter. Non ? On a le droit de ne pas être un mouton. Non ?

    • @@@@ le 29.06.2021 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Le fait de douter juste pour le principe de douter est complètement stupide. On peut douter mais sur base d'informations fiables, scientifiques et en ayant les compétences pour les interpréter.

    • Lolita exquise le 29.06.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Le doute est le point de départ de la pensée. On peut refuser de penser par principe, et c'est généralement par peur de comprendre, mais pourquoi vouloir en dégoûter les autres?

  • Eli le 29.06.2021 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’internaute, toute a fait d’accord avec vous!