Royaume-Uni

21 janvier 2021 12:41; Act: 21.01.2021 13:25 Print

Un robot-​​méduse pour sauver les coraux

Des chercheurs anglais ont inventé un robot qui imite la façon de se mouvoir des méduses pour mieux explorer les récifs coralliens sans faire de dégâts.

storybild

Le robot, constitué d’une tête en caoutchouc qui surmonte huit «tentacules» réalisées par une imprimante 3D, utilise un système basé sur la résonance pour se propulser. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des scientifiques britanniques ont mis au point un robot en forme de méduse, qui imite non seulement la nage délicate de l’animal mais aussi sa texture un peu molle, afin notamment de pouvoir explorer les récifs coralliens sans les endommager.

Le petit robot, présenté mercredi dans la revue scientifique «Science Robotics», imite la façon de se mouvoir «des nageurs les plus efficaces qu’on trouve dans la nature, comme la méduse bleue», selon les scientifiques des universités de Southampton (sud de l’Angleterre) et d’Édimbourg (Écosse).

«Exploits exceptionnels»

Les chercheurs ont décidé d’exploiter le caractère «unique» de ces organismes «fascinants» pour construire un nouvel outil d’exploration sous-marine, selon le professeur Francesco Giorgio-Serchi, de l’université d’Édimbourg. Il souligne que «leur absence de structure squelettique ne les empêche pas de réaliser des exploits exceptionnels en matière de natation».

Le robot, constitué d’une tête en caoutchouc qui surmonte huit «tentacules» réalisées par une imprimante 3D, utilise un système basé sur la résonance pour se propulser, devenant ainsi «le premier submersible à en démontrer les avantages».

Il fonctionne grâce à un piston qui va venir frapper à la jonction de la tête et des tentacules. Si celui-ci frappe à la fréquence idéale - celle de la résonance naturelle des composants - cela permet au robot de générer de grands jets d’eau avec très peu d’énergie, pour se propulser vers l’avant et d’être ainsi «dix à cinquante fois plus efficace que les petits véhicules sous-marins typiques à hélices».

«Efficacité accrue»

«Cette efficacité accrue, associée aux avantages de l’extérieur souple et flexible du robot, le rendrait idéal pour opérer à proximité d’environnements sensibles comme un récif corallien, des sites archéologiques ou même dans des eaux encombrées de nageurs», est-il précisé dans le communiqué.

Le petit robot pourrait ainsi remplacer des plongeurs dans de nombreuses tâches où les véhicules sous-marins ne sont normalement pas utilisés, par peur de briser des objets fragiles ou coûteux, comme dans l’application de substances à même les coraux pour les soigner. Déjà testé en bassin, le robot ne l’a pas encore été en conditions réelles, dans l’océan. L’Université de Southampton veut désormais utiliser ce concept pour assembler «un véhicule sous-marin entièrement manœuvrable et autonome».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tallyortoby le 22.01.2021 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    On dirait plutôt un calamar qu'une meduse...

  • Bibi le 22.01.2021 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    recherchez " squid-inspired robot" pour le robot en question

  • philou le 22.01.2021 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une méduse ???? Hum ???? il n’y aucune corrélation entre l’article et la photo montrer?? Y a un problème ...

Les derniers commentaires

  • Bibi le 22.01.2021 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    recherchez " squid-inspired robot" pour le robot en question

    • Tallyortoby le 22.01.2021 17:04 Report dénoncer ce commentaire

      et "squid" n'est pas meduse mais bien calamar

  • Tallyortoby le 22.01.2021 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    On dirait plutôt un calamar qu'une meduse...

  • philou le 22.01.2021 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une méduse ???? Hum ???? il n’y aucune corrélation entre l’article et la photo montrer?? Y a un problème ...