Espace

12 août 2020 23:08; Act: 13.08.2020 09:15 Print

Une galaxie «sosie» à 12 milliards d’années-​​lumière

Une galaxie ressemblant à la Voie lactée a été photographiée par une équipe d’astronomes au nord du Chili.

La galaxie a été qualifiée de «sosie le plus distant de la Voie lactée» par les chercheurs de l’Observatoire européen austral. (photo: AFP)

Un bel anneau de lumière sur fond noir: des astronomes annoncent mercredi avoir débusqué une «galaxie bébé» extrêmement lointaine, à 12 milliards d’années-lumière, qui ressemble étrangement à notre Voie lactée.

La galaxie, répertoriée sous le matricule SPT0418-47, est si distante que sa lumière a mis plus de 12 milliards d’années à nous parvenir: nous l’apercevons telle qu’elle était lorsque l’Univers n’était âgé que de 1,4 milliard d’années, soit à peine 10% de son âge actuel, précise un communiqué de l’Observatoire européen austral (ESO), qui a participé à cette découverte. À cette époque, les galaxies étaient encore en formation. Or cette galaxie, débusquée par le puissant réseau de radio-télescopes ALMA construit dans le nord du Chili, ressemble étrangement à notre Voie lactée: même forte densité d’étoiles autour du centre galactique (appelé bulbe) et même disque en rotation.

«Sosie de la Voie lactée»

Une surprise pour les astronomes qui ne pensaient pas que ce type de structure pouvait déjà s’être formé il y a 12 milliards d’années. «C’est la toute première fois que la présence d’un bulbe est détectée dans un Univers si jeune, ce qui confère à SPT0418-47 le statut de sosie le plus distant de la Voie lactée», s’enthousiasme l’ESO. Autre surprise de taille: pas de trace de turbulence ou d’instabilité au sein de la galaxie qui semble même étonnamment calme, «laissant penser que l’Univers jeune était peut-être moins chaotique que l’on ne le pensait même peu de temps peu après le Big Bang».

«Ce que nous avons découvert est assez déroutant: bien qu’elle forme des étoiles à un rythme élevé et qu’elle soit le siège de processus hautement énergétiques, SPT0418-47 est le disque galactique le mieux ordonné observé à ce jour dans l’Univers jeune», précise Simona Vegetti, de l’Institut allemand Max Planck, co-auteure de l’étude parue mercredi dans la revue Nature.

Or «ce résultat va à l’encontre de l’ensemble des prévisions des simulations numériques et des données d’observation antérieures, moins détaillées», commente Filippo Fraternali de l'Université de Groningen aux Pays-Bas, qui a également participé à l’étude.

• BeauGosse le 13.08.2020 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

À mon Avis, il y aura des recalcules sur l’âge de notre Univers. Elle me semble jeune avec ses 13,7 Milliards d’années!!! Par rapport aux dernières découvertes de Galaxies et D’Hamas !! Après c’est vrai que la Théorie des Multiunivers, me plait d’avantage !! J’espère pouvoir vivre assez longtemps pour pouvoir vivre ses recalcules et nouvelles découvertes!! On est encore si loin de connaître au moins 10% de notre Univers!! C’est déprimants et excitant en même temps mdrrrr

• Univers gigantesque et inconnu le 13.08.2020 01:15 Report dénoncer ce commentaire

La distance est si grande, qu'on ne peut même pas l'imaginer. Et dire que des simplets pensent que nous sommes seuls dans l'Univers, alors qu'il y a des millions d'étoiles près de chez nous, sans compter les étoiles et planètes qui sont dans d'autres galaxies.

• Angelo51 le 12.08.2020 23:39 Report dénoncer ce commentaire

Peut-être quand on a complètement détruit la terre, on va pouvoir partir là ???

• Le coronavirus découvert sur du poulet le 13.08.2020 07:18 Report dénoncer ce commentaire

Ne dites pas cela Schneider est capable de vouloir y envoyer une sonde...

• BeauGosse le 13.08.2020 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

• Greg le 12.08.2020 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

On en sait tellement peu...

• Dark le 12.08.2020 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Ça nous fait chaud au coeur surtout les 12 milliards d'années d'années lumière...Va falloir sortir notre haute technologie énergétique mise au placard pour y arriver.. Comprenne qui pourra.