Chine

15 janvier 2019 17:16; Act: 15.01.2019 17:28 Print

Une graine de coton a germé sur la Lune

Première dans le monde de l'astronomie: une graine de coton a germé après l'alunissage d'une sonde chinoise, le 3 janvier.

storybild

La pousse a émergé d'une structure en treillis, après l'alunissage de la sonde Chang'e-4 le 3 janvier. (photo: Institut de recherche de technologie de l'Université de Chongqing)

Sur ce sujet
Une faute?

Une petite pousse se développe sur la Lune, une première hors du commun, après la germination d'une graine de coton à bord d'une sonde chinoise, ont annoncé mardi des scientifiques chinois. La pousse a émergé d'une structure en treillis, après l'alunissage de la sonde Chang'e-4 le 3 janvier, selon une série de photos publiées par l'Institut de recherche de technologie de pointe de l'Université de Chongqing (sud-ouest de la Chine).

«C'est la première fois que les humains effectuent des expériences de croissance biologique sur la surface lunaire», a déclaré le professeur Xie Gengxin, de l'Université de Chongqing, qui a conçu cette expérience inédite.

La sonde Chang'e-4 - nommée d'après la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise - a effectué le 3 janvier, la première arrivée en douceur sur la face cachée de la Lune, une étape majeure dans les ambitions de la Chine de devenir une puissance spatiale.

Air, eau et terre

Les scientifiques de l'Université de Chongqing ont envoyé un conteneur de 18 centimètres en forme de seau contenant de l'air, de l'eau et de la terre. À l'intérieur se trouvent des graines de coton, de pomme de terre et d'arabidopsis - une plante de la famille de la moutarde - ainsi que des œufs de mouches et de la levure. Hormis la pousse de coton, aucune autre plante n'a encore pris, selon les images reçues, a déclaré l'Université de Chongqing.

Chang'e-4 est également équipée d'instruments développés par des scientifiques suédois, allemands et chinois pour étudier l'environnement lunaire, le rayonnement cosmique et l'interaction entre le vent solaire et la surface de la Lune.

La sonde a lancé un petit robot téléguidé à roues, baptisé Yutu-2 (Lapin de Jade 2), qui effectuera des expériences dans le cratère lunaire Von Karman. L'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration) a annoncé lundi que quatre autres missions lunaires étaient prévues, confirmant le lancement d'un module d'exploration d'ici à la fin de l'année pour recueillir et rapporter des échantillons de la Lune.

La Chine cherche à établir une base internationale sur la Lune, peut-être en utilisant la technologie d'impression en 3D pour y construire des installations, selon l'agence.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 15.01.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #toxik ... ben oui maintenant que la terre et une poubelle, on cherche à coloniser la lune , mars!!!! Quel triste monde !!!!

  • Space money le 16.01.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien trouver des solutions pour nourrir les futurs mineurs sur la lune et sur les astéroïdes. Le tout est bien-sûr sponsorisé par alibaba et lidl, non?

  • Toxik le 15.01.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Quel dommage... ils vont aller pourrir la Lune maintenant Pfff....

Les derniers commentaires

  • Humour noir le 16.01.2019 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les expéditions lunaires et marsiennes à coup de milliards de dollars, c'est très important. Nettoyer les océans, c'est pas important du tout

  • Space money le 16.01.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien trouver des solutions pour nourrir les futurs mineurs sur la lune et sur les astéroïdes. Le tout est bien-sûr sponsorisé par alibaba et lidl, non?

  • Arrosage le 16.01.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    La lune, potager et jardin bio de la Terre. Exploitée par des robots. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'eau...

    • Lunar le 16.01.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      Faux, il y a de l'eau sur la Lune, certes sous forme de glace, mais il y en a

  • lulu le 15.01.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #toxik ... ben oui maintenant que la terre et une poubelle, on cherche à coloniser la lune , mars!!!! Quel triste monde !!!!

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 15.01.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt de l'huile de palme qui viendra de la lune. Manquerait plus que ça...