Espace

20 février 2019 12:43; Act: 20.02.2019 12:59 Print

Une météo quotidienne pour la planète Mars

Il sera désormais possible de connaître les températures ou encore la direction du vent sur Mars.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Connaître la météo sur Mars, c'est à présent possible en quelques clics. La sonde InSight, qui y a atterri le 26 novembre, dispose de capteurs qui livrent quotidiennement un bulletin météo de la planète rouge.

Ces bulletins sont désormais relayés par la NASA via Internet, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory, le centre de recherche spatiale de la NASA situé à Pasadena (Californie).

De cette manière, nous apprenons que la température sur Mars (dans la zone d'atterrissage) a fluctué dimanche (selon les dernières informations disponibles) entre -17° et -95 degrés Celsius. On peut aussi lire, sur le site web de l'agence spatiale américaine, des données sur la force et la direction du vent.

InSight s'est posée à la surface de Mars, au mois de novembre dernier, après sept ans de travail et sept mois de voyage. L'atterrisseur doit maintenant scruter l'intérieur de la planète pour tenter de comprendre l'épaisseur et la composition du sol - de la croûte jusqu'au noyau - dont on ignore s'il est liquide ou solide.

Première photo de la surface de Mars

Mission InSight : résumé

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fairytale le 20.02.2019 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    nouvelle intéressante juste pour une poignée de fans

  • Inconnu le 20.02.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Belle perfomance... mais est-ce bien nécessaire de dépenser autant d'argent pour ça ? ne serait-il pas mieux de depenser tout cela pour notre planette ?

  • Dom Doc le 20.02.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait plus intelligent d'affecter cet argent a la sante de notre planete et nos humains dans le besoin ...

Les derniers commentaires

  • Fairytale le 20.02.2019 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    nouvelle intéressante juste pour une poignée de fans

  • Dom Doc le 20.02.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait plus intelligent d'affecter cet argent a la sante de notre planete et nos humains dans le besoin ...

  • Inconnu le 20.02.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Belle perfomance... mais est-ce bien nécessaire de dépenser autant d'argent pour ça ? ne serait-il pas mieux de depenser tout cela pour notre planette ?

  • Mars attack le 20.02.2019 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon? il y a du vent sur mars? Mais alors si il y a du vent sur mars, il y a de l‘oxygène !!!

    • Marcel le 20.02.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      Non, il n'y a (quasiment) pas d'oxygène sur Mars. L'atmosphère très ténue est composée à 95% de CO2 (et le reste d'argon et d'azote, principalement).

  • vinzz le 20.02.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait déjà connaître la météo qui ce passe sur terre actuellement....messieurs les "scientifiques"...

    • Marcel le 20.02.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Cher vinzz, la météo actuelle de notre globe est consultable en ligne sur n'importe quel site de... météo (l'auriez-vous cru?). Quant aux prévisions locales, elles sont fiables sur 24 heures à environ 95%. Les scientifiques (comme vous l'écrivez, mais sans les guillemets) font plutôt du bon travail, je trouve.

    • idiotie quand tu nous tiens le 20.02.2019 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      meteo nulle pour la terre alors que penser de c elle de mars mais bon là on n'ira pas vérifier en ouvrant ses volets, lamentable de gaspiller autant de fric pour ca