Découverte en Afrique

15 février 2019 18:44; Act: 15.02.2019 18:56 Print

Une nouvelle mygale, avec une corne sur la tête!

Des chercheurs ont découvert, dans le sud sauvage de l'Angola, un spécimen d'araignée jusqu'alors inconnu sur notre planète. Elle a une corne au-dessus de la tête.

Sur ce sujet
Une faute?

Des chercheurs sud-africains ont récemment découvert dans le sud sauvage de l'Angola un spécimen d'araignée jusqu'alors inconnu sur notre planète, qui présente la particularité d'arborer une grande corne au-dessus de la tête. Ce nouveau type de mygale a été découvert au cours d'une campagne scientifique de recensement de la biodiversité menée dans la région de l'Okavango, à cheval entre l'Angola, la Namibie et le Botswana.

Au cours de son exploration, John Midgley, du Museum d'histoire naturelle de Pietermaritzburg (est), est tombé par hasard sur un, puis plusieurs exemplaires d'une araignée aux caractéristiques inédites. «Quand j'ai reçu une photo (de ce spécimen) sur mon téléphone, je n'en ai pas cru mes yeux», a déclaré son confrère Ian Engelbrecht, de l'Institut national sud-africain de la biodiversité et à l'université de Pretoria.

À quoi sert la corne? Un mystère

«Cette araignée est absolument unique au monde. Elle a cette grande corne juste au milieu de la tête. Aucune autre araignée connue au monde n'a ça», a-t-il ajouté. Présentée dans la revue African Invertebrates, la nouvelle espèce, de la famille des «araignées babouins», a été baptisée Ceratogyrus (une famille d'araignées) attonitifer, du latin «attonit» qui signifie «étonnement» ou «fascination».

Les chercheurs sud-africains n'ont fait qu'ébaucher la description de leur nouveau spécimen. «Nous n'avons absolument aucune idée des fonctions de leurs cornes», a concédé le Dr. Engelbrecht, «c'est un mystère».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • isle le 15.02.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai qu’à la base .. c’est pas assez moche ce truc, autant lui mettre une corne, histoire de pas avoir de doute !

  • zetty le 15.02.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a juste été trompée :-)

  • Alexx le 15.02.2019 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    une mygalicorne donc

Les derniers commentaires

  • Pauline le 16.02.2019 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beurk ???? c quoi cette araignée ????

  • fabilux le 16.02.2019 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    une anomalie génétique !!! si seulement on pouvait nous montrer que d'autres espèces comme les rhinos etc vont pouvoir survivre!! ça , ce serait une trop belle nouvelle .

  • ixion le 16.02.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur commentaire de ce début d’année !!

  • Grand Maître le 16.02.2019 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande à quoi lui servirait une deuxième corne, la première on sait déjà pas pourquoi!!

  • zetty le 15.02.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a juste été trompée :-)