Découverte en Afrique

15 février 2019 18:44; Act: 15.02.2019 18:56 Print

Une nouvelle mygale, avec une corne sur la tête!

Des chercheurs ont découvert, dans le sud sauvage de l'Angola, un spécimen d'araignée jusqu'alors inconnu sur notre planète. Elle a une corne au-dessus de la tête.

Des chercheurs sud-africains ont récemment découvert dans le sud sauvage de l'Angola un spécimen d'araignée jusqu'alors inconnu sur notre planète, qui présente la particularité d'arborer une grande corne au-dessus de la tête. Ce nouveau type de mygale a été découvert au cours d'une campagne scientifique de recensement de la biodiversité menée dans la région de l'Okavango, à cheval entre l'Angola, la Namibie et le Botswana.

Au cours de son exploration, John Midgley, du Museum d'histoire naturelle de Pietermaritzburg (est), est tombé par hasard sur un, puis plusieurs exemplaires d'une araignée aux caractéristiques inédites. «Quand j'ai reçu une photo (de ce spécimen) sur mon téléphone, je n'en ai pas cru mes yeux», a déclaré son confrère Ian Engelbrecht, de l'Institut national sud-africain de la biodiversité et à l'université de Pretoria.

À quoi sert la corne? Un mystère

«Cette araignée est absolument unique au monde. Elle a cette grande corne juste au milieu de la tête. Aucune autre araignée connue au monde n'a ça», a-t-il ajouté. Présentée dans la revue African Invertebrates, la nouvelle espèce, de la famille des «araignées babouins», a été baptisée Ceratogyrus (une famille d'araignées) attonitifer, du latin «attonit» qui signifie «étonnement» ou «fascination».

Les chercheurs sud-africains n'ont fait qu'ébaucher la description de leur nouveau spécimen. «Nous n'avons absolument aucune idée des fonctions de leurs cornes», a concédé le Dr. Engelbrecht, «c'est un mystère».

• isle le 15.02.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

C’est vrai qu’à la base .. c’est pas assez moche ce truc, autant lui mettre une corne, histoire de pas avoir de doute !

• zetty le 15.02.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Elle a juste été trompée :-)

• Alexx le 15.02.2019 19:02 Report dénoncer ce commentaire

une mygalicorne donc

• Pauline le 16.02.2019 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Beurk ???? c quoi cette araignée ????

• fabilux le 16.02.2019 09:05 Report dénoncer ce commentaire

une anomalie génétique !!! si seulement on pouvait nous montrer que d'autres espèces comme les rhinos etc vont pouvoir survivre!! ça , ce serait une trop belle nouvelle .

• ixion le 16.02.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Meilleur commentaire de ce début d’année !!

• Grand Maître le 16.02.2019 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Je me demande à quoi lui servirait une deuxième corne, la première on sait déjà pas pourquoi!!

• zetty le 15.02.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire