Dans l'espace

12 février 2021 19:10; Act: 12.02.2021 19:25 Print

Une sonde chinoise envoie une vidéo de Mars

Les premières images transmises par la sonde «Tianwen-1», qui a réussi à se placer en orbite autour de la planète rouge il y a deux jours, ont été diffusées vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

L’agence spatiale chinoise a diffusé, vendredi, des images vidéo de sa sonde «Tianwen-1» survolant Mars, deux jours après avoir réussi à la placer en orbite autour de la planète rouge. Sur la vidéo diffusée par la chaîne de télévision publique CCTV, la surface de la planète se détache sur le ciel noir. Des cratères blancs sont visibles sur la surface de la planète, que la sonde survole pendant la durée d’un jour martien, selon l’agence officielle Chine Nouvelle.

En pleine rivalité diplomatique et technologique avec les États-Unis, la Chine a ouvert un nouveau champ de compétition avec un programme spatial ambitieux, qui vise à établir une station spatiale habitée d’ici 2022 et envoyer un astronaute sur la Lune à l’horizon 2030.

Succès historique

«Tianwen-1» («Questions au ciel-1» en chinois) est composée de trois éléments: un orbiteur (qui restera à tourner autour de l’astre), un atterrisseur (qui devrait se poser sur Mars) et un robot téléguidé. «Tianwen-1» a été lancée en juillet dernier, en même temps que des sondes américaine et émiratie.

La sonde émiratie, nommée «Al-Amal» («Espoir» en français ou «Hope» en anglais), s’est placée en orbite martienne mardi, un jour avant la sonde chinoise, un succès historique pour la première mission interplanétaire du monde arabe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manu le 13.02.2021 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Quasi que des critiques, de la sinophobie primaire ou de l’écologie mal placée, c'est fou. Hé bien moi elle me font rêver ces images, bravo et respect a ces hommes et femmes, quelque soit leur nationalité ou couleur de peau pour avoir réussi cela. Ne vous en déplaise.

  • Roger le 13.02.2021 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que Christophe Colomb ne raisonnait pas comme vous

  • Lilly le 12.02.2021 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce fric dépensé pour polluer l’atmosphère.... et on s’étonne que tout va mal ici bas !!!!!!

Les derniers commentaires

  • amoiyvanka le 14.02.2021 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci les studios de production chinois... vous allez bientôt dépasser les états unis et leurs montage lunaire sur fonds vert...

  • Marie54150 le 14.02.2021 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ces images qui font rêver.. La science et la curiosité positive font du bien.

  • Roger le 13.02.2021 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que Christophe Colomb ne raisonnait pas comme vous

  • ALAIN Bécile heureux le 13.02.2021 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les Américains même les Chinois et les RUsses n'ont jamais étaient sur la lune?!ceci est un blasphème a d'autres.

  • Manu le 13.02.2021 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Quasi que des critiques, de la sinophobie primaire ou de l’écologie mal placée, c'est fou. Hé bien moi elle me font rêver ces images, bravo et respect a ces hommes et femmes, quelque soit leur nationalité ou couleur de peau pour avoir réussi cela. Ne vous en déplaise.

    • @Manu le 13.02.2021 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      Eh bien continuez de rêver, Monsieur Univers. Surtout, n'oubliez pas de réserver votre ticket, aller simple, pour Mars.

    • LooserDeNaissance le 13.02.2021 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas grace a cette mentalité de looser que l humanité aurait inventé les avions ! lol

    • Si simple que cela le 13.02.2021 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Manu: les Universités et les labos américains sont plein des chinois. Certains étudiants ont du être renvoyés après avoir découvert leur appartenance à l'armée chinoise. La même chose en Europe qui a bien transféré sa technologie. Maintenant les chinois sur Mars et nous attendons des livraisons des masques.....Que les cons que nous sommes avec les américains profitent de leur connerie.

    • @Si simple que cela le 14.02.2021 21:18 Report dénoncer ce commentaire

      N'oubliez pas von Braun sans qui les américains ne serait pas allé bien loin, quant a l'espionnage/transfert industriel aucune nation ne peut critiquer les autres, et surtout pas les etats unis. c'est comme ca depuis des millénaires l'information se partage ou se vole mais permet de progresser, comme l'invention de la boussole. Aller sur Mars sera peut etre aussi universel que d'aller a Tokyo un jour et personne ne se dit que son airbus vole avec des réacteurs 'volés' aux allemands et qui étaient une technologie futuriste et top secrète a une époque lointaine.