Dinosaure géant

08 juin 2021 08:13; Act: 08.06.2021 11:59 Print

Voici l'un des plus grands animaux connus sur Terre

Un énorme dinosaure a formellement été identifié comme le spécimen d'une nouvelle espèce. L'un des plus grands animaux connus à avoir foulé la surface du globe.

storybild

(photo: ©Artiste Vlad Konstantinov)

Sur ce sujet
Une faute?

Un énorme dinosaure, dont des fossiles avaient été découverts en 2006 en Australie, a formellement été identifié comme le spécimen d'une nouvelle espèce, nommée Australotitan cooperensis, et l'un des plus grands animaux connus à avoir foulé la surface du globe. Ce dinosaure appartient au groupe des titanosaures qui a vécu il y a près de 100 millions d'années. On a découvert des spécimens de ce groupe de dinosaures herbivores au long cou sur tous les continents.

On estime qu'il mesurait de 5 à 6,5 mètres de haut et de 25 à 30 mètres de long, ce qui en fait le plus grand dinosaure australien connu. «Si on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands au monde», a déclaré Robyn Mackenzie, de l'Eromanga Natural History Museum, dans le sud-ouest de l'Etat du Queensland (nord-est).

«Processus très long et fastidieux»

Les os fossilisés avaient été découverts en 2006 dans la ferme familiale de M. Mackenzie, à un millier de km à l'ouest de Brisbane, dans le bassin d'Eromanga, et le squelette avait été baptisé «Cooper», du nom d'une rivière de l'État. Cette découverte avait été initialement tenue secrète alors que les chercheurs réalisaient patiemment le chantier de fouilles. Le squelette fut pour la première fois exposé au public en 2007.

Scott Hocknull, paléontologue au Queensland Museum, a expliquer que la confirmation du fait que Cooper appartenait bien à une nouvelle espèce était le résultat d'un «processus très long et fastidieux». Ces recherches, qui ont impliqué des comparaisons en 3D des os de Cooper avec ceux de ses cousins les plus proches, ont été publiés lundi dans la revue scientifique PeerJ.

Nombre d'autres ossements de dinosaures ont été découverts dans la même zone, a expliqué M. Hocknull, ajoutant que davantage de fouilles étaient nécessaire. «Des découvertes comme celles-ci ne sont que la pointe émergée de l'iceberg», a-t-il dit. Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le «Titan de Patagonie», découvert en Argentine et décrit en 2017.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lilkim le 08.06.2021 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orthographe: Scott Hocknull, paléontologue au Queensland Museum, a expliquer ... "a expliqué"

  • gazeleau le 08.06.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une époque luxuriante assurément. La grande taille de ces animaux ne peut être tenu que par un écosystème fournissant une nourriture en abondance et constante.

  • Marc le 08.06.2021 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un article intéressant, ça change des covid, anges et autres sujets useless.

Les derniers commentaires

  • Lilkim le 08.06.2021 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orthographe: Scott Hocknull, paléontologue au Queensland Museum, a expliquer ... "a expliqué"

    • Pierre le 08.06.2021 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Et encore une personne qui vous met un pouce rouge :-))))

  • gazeleau le 08.06.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une époque luxuriante assurément. La grande taille de ces animaux ne peut être tenu que par un écosystème fournissant une nourriture en abondance et constante.

  • Marc le 08.06.2021 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un article intéressant, ça change des covid, anges et autres sujets useless.