Espace

16 mai 2018 07:51; Act: 16.05.2018 10:17 Print

Un gros astéroïde va rater la Terre, rassure la Nasa

Un astéroïde doit passer à environ 200 000 km de la Terre. Un frôlement, à l'échelle cosmique.

storybild

Image d'illustration.

Sur ce sujet

La Nasa avait perdu de vue l'astéroïde «2010 WC9» depuis plus de sept ans, jusqu'à ce qu'il arrive dans les parages de la Terre, la semaine dernière. Heureusement, il ne frappera pas la planète. Les scientifiques de la Nasa ont calculé sa trajectoire et confirmé mardi qu'il passerait à environ 200 000 km de la Terre, soit tout de même la moitié de la distance nous séparant de la Lune - un frôlement, à l'échelle cosmique.

Certes, d'autres astéroïdes ont frôlé la Terre de plus près. En octobre, «2012 TC4» est passé à 44 000 km. Un autre était passé à 28 000 km en 2013. Mais ils faisaient respectivement une dizaine de mètres et 45 mètres de diamètre. Quant à l'astéroïde qui s'est abattu en 2013 sur la ville russe de Tcheliabinsk, faisant plus d'un millier de blessés, il mesurait environ 19 mètres.

Cette fois, «2010 WC9» mesure entre 50 et 120 mètres de diamètre. Il volera à 12,8 km par seconde et passera dans la nuit, «sous» la Terre, au niveau de l'Antarctique. Un des meilleurs endroits pour observer son passage est par exemple Le Cap, en Afrique du Sud, avec un télescope de taille moyenne. Il ne reviendra pas avant 2019 dans les environs, mais à une distance bien plus sûre: 43 millions de km.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hulk54 le 16.05.2018 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas terriens..terriennes..tôt ou tard je ne vous raterez pas..hihihi..souvenez vous il y a quelques millions d'années..boummm plus de dinosaures..donc attention a vous mes amis ;-)

  • louloubaffie le 16.05.2018 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fin du monde ? Yen aura pour tout le monde car chacun a la sienne au final ....

  • Ludo le 16.05.2018 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    "La Nasa avait perdu de vue l'astéroïde «2010 WC9» depuis plus de sept ans, jusqu'à ce qu'il arrive dans les parages de la Terre, la semaine dernière." Rassurant... Ils sont encore beaucoup les asteroides perdus de vue? En gros, la fin du monde aurait pu arriver. cachotiers!

Les derniers commentaires

  • louloubaffie le 16.05.2018 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fin du monde ? Yen aura pour tout le monde car chacun a la sienne au final ....

  • Geronimo le 16.05.2018 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de toute façon ils n'auraient rien pu faire, perdu de vue ou pas. Les saveurs c'est à holiwood

  • Wc libre le 16.05.2018 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il est tombe dans un WC!

  • Nomm le 16.05.2018 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toi tu regardes trop de dessin animés mdr

  • Vérité le 16.05.2018 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne va pas raté, il l'a ratée ! L'astéroïde 2010 WC9 est passé la nuit dernière à minuit 4 !