Découverte scientifique

07 février 2018 15:26; Act: 07.02.2018 16:27 Print

Cet insecte a un truc fou pour ne pas être dévoré

Les coléoptères bombardiers forcent les crapauds trop gourmands à les vomir en dégageant des produits corrosifs et brûlants dans leur tube digestif.

43% des crapauds ont vomi les coléoptères, le tout dans un laps de temps allant de 12 à 107 minutes. (photo: Capture d'écran)

«Nous avons montré que le scarabée bombardier (Pheropsophus jessoensis) rejetait des produits chimiques chauds à l'intérieur du crapaud, le forçant ainsi à vomir», explique Shinji Sugiura, de l'université de Kobe, coauteur d'une étude sur le sujet. Pour arriver à ces conclusions, deux chercheurs japonais ont étudié en laboratoire deux espèces de crapauds (les Bufo japonicus et les B. torrenticola) friands de coléoptères bombardiers.

Résultat: 43% des crapauds ont vomi les coléoptères, le tout dans un laps de temps allant de 12 à 107 minutes. De plus, tous les insectes vomis étaient vivants et actifs. Sur une vidéo des chercheurs, on peut voir le crapaud, comme pris de haut-le-cœur, recracher l'insecte. Couvert de mucus, le coléoptère s'échappe alors rapidement. Selon les chercheurs, le jet toxique (composés de benzoquinone, de méthyl, de benzoquinone et de vapeur d'eau) atteint en moyenne les 100 degrés. Il est éjecté à partir de la pointe de l'abdomen de l'animal.

Une explosion

Après que l'amphibien a avalé sa proie, «une explosion était audible à l'intérieur de chaque crapaud, signe que le spray chimique avait été éjecté», racontent les chercheurs. Une technique de survie qui semble efficace plus le coléoptère est gros et plus le crapaud est petit. Mais si les chercheurs ont découvert comment les coléoptères bombardiers parvenaient à s'échapper des tubes digestifs, une autre question reste ouverte: comment peuvent-ils survivre aux acides qui y sont produits le temps qu'ils soient vomis?

«Le taux de survie de P. jessoensis à l'intérieur des crapauds était plus élevé que celui des autres coléoptères, ce qui suggère qu'il a peut-être développé une tolérance élevée pour les sucs digestifs des prédateurs», avance Shinji Sugiura. L'étude est publiée mercredi dans la revue Biology Letters de la Royal Society.

(L'essentiel/AFP)

• Ant le 08.02.2018 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Intéressant, peut-être,mais on voit même pas l'insecte.

• Purpose please le 07.02.2018 19:37 Report dénoncer ce commentaire

Alors quelles applications en pratique pour cette recherche? Qui la finance? Dommage de n'avoir que la moitié d'un article.

• Pierre le 07.02.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

Personne n'a une idée similaire pour décourager le fisc ?

• Sandra le 08.02.2018 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Bien sûr que si on voit l'insecte.

• Ant le 08.02.2018 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Intéressant, peut-être,mais on voit même pas l'insecte.

• Purpose please le 07.02.2018 19:37 Report dénoncer ce commentaire

• Jean-Marc le 08.02.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

Pourquoi faut-il une application pour la recherche? La recherche n'a jamais eu de finalité autre que le développement des connaissances scientifiques. Sans but précis.

• Pierre le 07.02.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

Personne n'a une idée similaire pour décourager le fisc ?