Vacances à l’étranger

16 février 2021 13:51; Act: 16.02.2021 14:07 Print

Ils ont profité d'un champ gelé pour patiner

RAMBROUCH/ARLON - Il ne faut pas forcément partir loin pour s'évader en vacances. Gilles et sa fille ont patiné dans un champ en Belgique, pendant quatre jours. Démonstration.

Sur ce sujet
Une faute?

Les petits plaisirs simples de la vie. Alors que la plupart d’entre nous rêvent de partir en vacances et que certains privilégiés ont sauté sur l’opportunité de se retrouver sous le soleil de Dubaï ou sur les pistes de ski en Suisse, d’autres Luxembourgeois ont trouvé l’occasion de se changer les idées, à l’étranger, certes, mais à deux pas de chez eux.

La semaine dernière, le thermomètre n'a pas franchi la barre du 0°C et le gel permanent nous a proposé des conditions climatiques exceptionnelles. Dans certains champs, de grandes étendues, inondées fin janvier, se sont ainsi transformées en patinoire géante. Et la glace tenait solidement. Originaire d’un petit village entre Redange, Rambrouch et Attert, Gilles n’a pas laissé passer l’occasion de s’éclater autrement. Et de manière improbable dans la commune belge d’Arlon.

À 20 km de chez lui

«Cela fait plus de dix ans que je passe par ici en vélo de course et il y a dix jours, j’ai remarqué que c’était bien gelé », nous a-t-il indiqué sur place, ce dimanche 14 février. «J’ai consulté la météo et j’ai remarqué qu’on était proche des -10 degrés les dernières nuits. Ce qui nous a permis de gagner 1 cm de glace en plus, chaque nuit».

À 100 m à peine de l’autoroute E411 et de la ligne de chemin de fer entre Bruxelles et Luxembourg, le ruisseau Bierbach, situé rue de Lottert, non loin du village du Fouches, est sorti de son lit, ces dernières semaines. Les champs situés le long de ce ruisseau se sont ainsi transformés en patinoire géante. Et pendant quatre jours, Gilles est venu y patiner avec sa fille. Ils ont ainsi profité de vacances improbables, naturelles et gratuites, à 20 km de chez eux.

«On y revient depuis quatre jours»

«La glace est de très bonne qualité», soulignait Gilles, «et peut-être même encore meilleure que sur une patinoire, où il y aurait trop de monde. J’ai même l’impression que la glace glisse mieux qu’à Kockelscheuer, où elle est préparée avec une machine».

«Cela fait quatre jours d'affilée que l’on vient et on y reste entre deux et trois heures», a poursuivi Gilles. «Et puis, on rentre chez nous au Grand-Duché pour se reposer et revenir le jour d’après. C’est probablement un des rares endroits où il est encore possible de patiner à l’extérieur et de manière naturelle, alors que l’on est tout près d’une grande autoroute et d’une grande ligne de chemin de fer. J’espère que dans 200 ans, le ruisseau sera toujours là, sans la moindre habitation».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • censuré, car l'essentiel na pas de genie le 16.02.2021 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @arnaud.... sa t change quoi a ta vie ??? sache que les chasseur et l'onf, ont droit d passage sur vos terres grace a leurs cotisations.... donc renseignez vous... c pas vos terre, en quelque sorte, ils pays pour le droiit d passage et vs avez rien a dire... pas content ??? bin refaite les lois !!!

  • censuré, car l'essentiel na pas de genie le 16.02.2021 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fermier.... pas clôturé = pas interdit. il y a d panneaux qui disent l contraire aux abords ?? les chasseurs l font bien et l'onf aussi ??? et t là pour leur dire ????

  • murdok le 16.02.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool , un salut aux jeunes qui font du patin à glace à côté de Herborn. Et pour le rageur qui demande si le propriétaire est au courant, il y a encore des gens cool sur cette terre !!

Les derniers commentaires

  • fabi le 17.02.2021 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que ces personnes qui critiquent tout et toujours, qui ont un avis négatif sur tout, qui râlent sur tout vivent seules!!! ça en devient LAÇANT !!!

  • censuré, car l'essentiel na pas de genie le 16.02.2021 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fermier.... pas clôturé = pas interdit. il y a d panneaux qui disent l contraire aux abords ?? les chasseurs l font bien et l'onf aussi ??? et t là pour leur dire ????

  • censuré, car l'essentiel na pas de genie le 16.02.2021 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @arnaud.... sa t change quoi a ta vie ??? sache que les chasseur et l'onf, ont droit d passage sur vos terres grace a leurs cotisations.... donc renseignez vous... c pas vos terre, en quelque sorte, ils pays pour le droiit d passage et vs avez rien a dire... pas content ??? bin refaite les lois !!!

  • JeanAiMarre le 16.02.2021 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que de souvenirs des années 80-90, il y avait encore des hivers bien froids...

  • censuré, car l'essentiel na pas de genie le 16.02.2021 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @charlie v.... En quoi c impossible de ce deplacer ??? en quoi des gens font du patin ???? et pourquoi vous en faite tout un tas ??? vous etes frustré ??? et j suis sur que vs et votre ptites familles vont faire l courses .... encore un jaloux qui avait pas pensé davoir lidée !!!, pauvre chali!!!