Au Luxembourg

17 octobre 2020 09:19; Act: 17.10.2020 09:43 Print

La «Manternacher Fiels», plus beau chemin du pays

MANTERNACH - Marquée par la pandémie, l'année 2020 a vu un boom des randonnées. La «Manternacher Fiels» a été parcouru par plus de visiteurs que jamais.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

On attendait malheureusement en vain un rayon de soleil, quand l'Office régional du tourisme (ORT) a invité, avec le ministre du Tourisme Lex Delles (DP), la presse sur le circuit de randonnée «Manternacher Fiels». Néanmoins, on comprenait vite que ce chemin n'était pas n'importe quel chemin de randonnée, mais l'une des trois boucles «de rêve» du Luxembourg, explique Gilles Estgen, président de l'ORT Région Moselle luxembourgeoise.

Les boucles de rêve sont notées avec des «points d'expérience». La «Manternacher Fiels» a obtenu le score le plus élevé au Luxembourg avec 91 points sur 100. Comme le nom l'indique, les points sont attribués selon la richesse de l'expérience rencontrée le long des sentiers. «Si le chemin est idyllique, il y a de beaux points de vue, des possibilités de pique-nique et le chemin est à l'état naturel», illustre Gilles Estgen. Le dernier point signifie qu'un maximum de 10% du chemin peut être pavé. Tout ces éléments sont offerts par le sentier de randonnée haut de gamme de 9,6 km à travers la réserve naturelle autour de Manternach, qui sillonne entre les rochers de Michelsay, des vignobles dans la forêt, un ancien moulin à bois dans la vallée près du Schlammbach et une collection inattendue de tombes grecques entre les arbres.

«Un merveilleux projet»

Si vous souhaitez parcourir le chemin, prévoyez environ trois heures et demi et préparez-vous à une randonnée moyennement difficile en raison des 276 mètres de dénivelé et des sentiers forestiers étroits. Il vaut mieux laisser la poussette à la maison et porter de bonnes chaussures. Les chemins forestiers de la «Manternacher Fiels» deviennent relativement glissants par temps de pluie, comme ces derniers jours. Dans tous les cas, emmenez suffisamment de provisions, car la randonnée a un inconvénient: autant elle brille par la nature et les paysages, autant il n'y a pas vraiment d'endroits où s'arrêter pour prendre des rafraichissements.

À la place, la boucle de rêve offre des possibilités de repos, créées par le syndicat d'initiatives de Manternach. Les membres du syndicat se portent volontaires pour maintenir le sentier en bon état. «Ils s'occupent de la coupe, de la réparation des bancs ou encore des glissements de terrain», explique Gilles Estgen.

Cet engagement se reflète non seulement dans le nombre de points attribués mais aussi dans le nombre de visiteurs. Alors qu'environ 3 000 randonneurs ont parcouru la «Manternacher Fiels» en 2018 et environ 6 000 en 2019, «l'année coronavirus est devenue l'année de la randonnée», affirme Gilles Estgen. Plus de 10 000 visiteurs ont été comptés par des capteurs placés sous le sol, financés par le ministère du Tourisme. Le ministre Lex Delles s'en réjouit. «Les boucles de rêve sont un merveilleux projet, dans lequel l'engagement du Syndicat d'initiatie est de l'ORT porte ses fruits».

(mei/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • parents le 18.10.2020 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn. Bien dit! @Nation Branding. Avec les moyens de recherche mis à notre disposition de nos jours, c’est rigolo de lire votre commentaire. Vous êtes déjà sorti de chez vous :-) ?

  • Lack el Karambar le 17.10.2020 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est tellement beau ici que tout le monde part en vacances en avion..

  • luxo le 18.10.2020 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention ne vous faites pas avoir par les temps indiqué par les offices du tourisme. En règle général il faut diviser l'indiquer par deux.

Les derniers commentaires

  • parents le 18.10.2020 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn. Bien dit! @Nation Branding. Avec les moyens de recherche mis à notre disposition de nos jours, c’est rigolo de lire votre commentaire. Vous êtes déjà sorti de chez vous :-) ?

  • luxo le 18.10.2020 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention ne vous faites pas avoir par les temps indiqué par les offices du tourisme. En règle général il faut diviser l'indiquer par deux.

  • Jean Mi le 17.10.2020 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    google maps est un tout nouveau concept, ça vient de sortir, c'est ploutôt sympa

  • Lack el Karambar le 17.10.2020 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est tellement beau ici que tout le monde part en vacances en avion..

  • Unicorn le 17.10.2020 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    collection de monuments funéraires entre les arbres ont été laborieusement libérés de la croissance sauvage des plantes alentour... dommage, tout le charme de la nature stérilisé par l'esprit bourgeois des humains. Je préfère les monuments travaillés par des années d'influences de la nature.