Avec Luxair et Luxairtours

30 juillet 2020 09:00; Act: 30.07.2020 10:30 Print

Budapest, capitale fastueuse et en vogue

Entre sa superbe retrouvée et son ambiance vibrante, la capitale de la Hongrie est une des villes en vogue d'Europe centrale. Tout comme Prague, Vienne ou encore Salzbourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les coupoles d'un Parlement évoquant celui de Londres se reflètent dans les eaux de l'ample Danube. Baroque et Art nouveau se mêlent dans un grand faste. La ville, qui s'étend devant le visiteur contemplant Budapest depuis le Bastion des pêcheurs, un édifice lui-même sorti d'un conte de fées, est tout en démesure.

Depuis l'effondrement du bloc de l'Est, Budapest a retrouvé de sa superbe. Au milieu de ses ors, la capitale hongroise abrite une vibrante culture alternative. Cela la place sur la carte des villes tendances de la Mitteleuropa. Pour paresser au bord de la piscine extérieure d'un palais néobaroque, c'est aux bains Széchenyi que ça se passe.

Dans les bains de l'hôtel Gellért, on fendra l'eau au milieu des mosaïques, vitraux et colonnes de marbre sous le regard d'angelots sculptés. Le levant nimbe de rose une place des Héros grandiose que l'on traversera pour s'enfoncer dans le Bois de la Ville.

Le faste des Habsbourg à Vienne

Un autre poumon vert de Budapest où faire de belles promenades est l'Île Marguerite. Pour rejoindre le funiculaire reliant les bords du Danube au château du quartier de Buda, et parcourir son labyrinthe, on empruntera le Pont des Chaînes gardé par deux imposants lions.

Budapest fait la part belle à la gastronomie, au design et à l'art contemporain. Dans ses boutiques, on achètera des poupées en bois en costumes folkloriques tout comme des créations avant-gardistes. On ira boire un verre dans un des lieux alternatifs de Budapest comme les romkocsma («bars de ruines») installés dans des immeubles devenus désaffectés durant l'ère communiste. Ou on dégustera la production du vignoble dans un plus chic bar à vin. Et on passera ses nuits dans de très beaux hôtels à la décoration opulente.

En Autriche, c'est dans des villes comme Vienne que l'on voit d'où vient le faste des Habsbourg qui a imprégné Budapest. Et pour d'autres destinations vibrantes d'Europe centrale, il y a Prague, en République tchèque.

(Séverine Goffin/Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la dolce vita le 30.07.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    De villes que j adore ou je ne me fais pas harceler par des vendeurs de rue a la sauvette, ou les gens sont respectueux et bcp plus agréable qu'a Paris par exemple.

  • delux le 30.07.2020 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    des villes où la culture occidentale demeure

  • Ady Endre le 30.07.2020 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'était le moment de découvrir l'Europe quand même...

Les derniers commentaires

  • louis le 31.07.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    L'avenir de l' Europe, les pays du groupe Visegrad.

  • Guti Amalia le 31.07.2020 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'étais la bas j'adore

  • Caro le 31.07.2020 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l’épidémie c’est pour qui ? Restez chez vous

  • Oui c'est encore moi le 30.07.2020 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    ...."en vogue"....vous êtes certain?

  • jami le 30.07.2020 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La région du lac balaton est magnifique, j'y vais chaques années !