Voyage/Belgique

21 octobre 2020 10:00; Act: 20.10.2020 18:57 Print

Coxyde, un bol d'air pur à la sauce belge

C'est la recette pour se ressourcer à environ trois heures de route du Luxembourg. La cité balnéaire de Coxyde est un concentré des atouts de la côte belge.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Voir la mer après trois heures d'autoroute, voilà ce que propose Coxyde au départ du Luxembourg. Trois petites heures à avaler pour s'assurer un dépaysement garanti. Une plage à perte de vue, des dunes de sable fin, un vent qui s'engouffre dans la toile des cerfs-volants et le cri des mouettes sifflant dans les oreilles. Coxyde, c'est un condensé de tous les atouts de la côte belge.

Une cité balnéaire familiale animée, conçue pour un tourisme de qualité à taille humaine. Un lieu «authentique» aiment dire les locaux. S'y rendre, pour la journée ou plus longtemps, c'est l'assurance de s'offrir une bouffée d'air pur et vivifiant. Sur la promenade qui fait le lien entre la ville et la mer, dans les rues transversales ou au bord des vagues, l'air marin est partout. Le tout est plus appréciable quand il est baigné de soleil, mais en soi, même la grisaille donne un caractère inédit au lieu. Et on s'en accommode.

La plus haute dune de la côte

Ici, tous les plaisirs se mêlent. Coxyde est un paradis pour une escapade en famille. Les enfants ne se lasseront pas de tout cet espace et s'endormiront sans peine à la fin de la journée. Ici se trouve la dune de Hoge Blekker, la plus haute de la côte belge avec sa crête à 33 mètres. Au cœur d'une région de domaines naturels de plus de 700 hectares, vous croiserez les pêcheurs de crevettes, à cheval ou à pied, comme des fans de golf. Randonnée, promenade à vélo, excursion en bateau électrique sur le canal entre Nieuport et Dunkerque (France)... votre programme se remplit sans peine.

Ajoutez-y de multiples rendez-vous festifs inscrits à l'agenda, du traditionnel carnaval aux animations sportives estivales, en passant par un programme effrayant pour Halloween, à différents endroits de la ville, animée été comme hiver.

Coxyde, c'est aussi un condensé d'art et d'archéologie, avec plusieurs musées dont celui de l'Abbaye des Dunes, mêlés à un goût pour les bonnes tables. Si vous en doutiez encore, Coxyde a des arguments pour convaincre jeunes et moins jeunes, pour un court séjour ou une découverte approfondie du littoral belge.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • laissez les flamands entre eux le 21.10.2020 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    D'abord on vous boude parce que vous parlez en français et par-après on vous interdit d'accéder au pays suite au virus. Une politique de bien-venue se présente autrement.

  • ClearView le 21.10.2020 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même hors saison la côte belge c'est très joli, les Luxembourgeois le savent bien. Mais avec les cas de virus chinois qui se multiplient cet automne, ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour voyager ...

  • Tichke Boule le 21.10.2020 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait !!!!!!!!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • laissez les flamands entre eux le 21.10.2020 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    D'abord on vous boude parce que vous parlez en français et par-après on vous interdit d'accéder au pays suite au virus. Une politique de bien-venue se présente autrement.

    • Anatole Manneken-Pis le 21.10.2020 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      J'y vais depuis 50 ans et jamais je n'ai été boudé! Je me fais reconnaître comme Luxembourgeois et je respecte les Flamands...................

  • La Miss du Kirchberg d'URSS/Russie le 21.10.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vais fin de mois avec mon mari Sergueï et les enfants.

    • nondikasss le 21.10.2020 20:15 Report dénoncer ce commentaire

      Y'a pas de boutique Chanel Anastasia...

  • Tichke Boule le 21.10.2020 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait !!!!!!!!!!!!!!

  • ClearView le 21.10.2020 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même hors saison la côte belge c'est très joli, les Luxembourgeois le savent bien. Mais avec les cas de virus chinois qui se multiplient cet automne, ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour voyager ...