Tourisme au Luxembourg

29 mai 2019 09:00; Act: 29.05.2019 12:00 Print

L'Éislek, les forêts et châteaux du Nord

ÉISLEK - La région du nord du Luxembourg déploie des paysages splendides, propres à enchanter les amoureux de la nature.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis la majestueuse galerie byzantine du château de Vianden, le visiteur peut s'imaginer être un seigneur médiéval contemplant la contrée du Nord verdoyante qu'est l'Éislek. Les Ardennes luxembourgeoises représentent un tiers de la surface du pays et possèdent près de la moitié de ses surfaces boisées.

Tout ce vert, parfois noyé dans la brume du matin, se reflète dans la surface scintillante des lacs et des cours d'eau. L'étendue monochrome est par endroits piquée de fleurs blanches ou violettes ou du jaune des genêts qui poussent par champs entiers.

Des kilomètres de sentiers à explorer

Ici, la nature a repris ses droits sur un ancien tunnel ferroviaire désormais peuplé de chauve-souris. Là des castors ont construit un barrage. Et par là-bas, des vaches paissent dans leur pâturage. Pour protéger cette belle biodiversité qui s'étend à travers des collines, des vallées, des hauts plateaux, deux parc naturels ont été créés. Ceux de l'Our et de la Haute-Sûre.

Ils sont parcourus de kilomètres de sentiers à explorer, soit à la cool ou en travaillant les mollets. De quoi largement contenter les promeneurs et les vététistes. Avec les beaux jours, les motards sont déjà de sortie. Ils ne tarderont pas à être rejoints par les familles et les bandes d'amis venus allumer un barbecue, partager un pique-nique ou étaler leurs serviettes pour prendre le soleil sur les plages des lacs de Weiswampach et de la Haute-Sûre.

Même si l'eau est à la fraîche, la saison balnéaire a débuté et durera jusqu'à fin septembre. C'est l'occasion d'aller emprunter planches à voile et kayaks pour jouer dans l'eau. Les Ardennes luxembourgeoises abritent également, à l'orée de ses forêts, de fabuleux châteaux médiévaux. Ils dominent bien souvent des villes pittoresques comme à Wiltz ou encore Esch-sur-Sûre. Après avoir visité ces forts, le promeneur redescendra s'attabler dans une brasserie pour déguster les goûteuses spécialités de la région.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jimmy54 le 29.05.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement il ne faut pas aller loin pour voir de magnifiques endroit près de chez nous..le Luxembourg regorge de beaux endroit et des coins super a voir..Dès que je peux j'y vais..ça tombe bien il annonce un très beau week-end ensoleillé..Avis aux amateurs..J'adore le Luxembourg pour tant de choses..

  • Le Suisse le 29.05.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime bien la 6ième photo...

Les derniers commentaires

  • Jimmy54 le 29.05.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement il ne faut pas aller loin pour voir de magnifiques endroit près de chez nous..le Luxembourg regorge de beaux endroit et des coins super a voir..Dès que je peux j'y vais..ça tombe bien il annonce un très beau week-end ensoleillé..Avis aux amateurs..J'adore le Luxembourg pour tant de choses..

  • Le Suisse le 29.05.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime bien la 6ième photo...