Reprise au Luxembourg

13 mai 2020 08:00; Act: 13.05.2020 11:02 Print

La compagnie Luxair adapte ses vols au virus

LUXEMBOURG - La compagnie aérienne nationale va accompagner la reprise de ses opérations de mesures de sécurité pour s'adapter à l'épidémie de coronavirus.

storybild

La compagnie dit mettre l'accent sur le nettoyage en profondeur et la désinfection des cabines. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Luxair a ajusté la date de reprise de ses opérations, interrompues à cause de l'épidémie de coronavirus. Elle était jusqu'alors prévue pour le 30 mai. Finalement, les lignes régulières doivent être relancées le lundi 1er juin, et celles du voyagiste LuxairTours le samedi 13 juin, si tout va bien.

La compagnie aérienne luxembourgeoise a aussi publié hier les mesures de sécurité qui accompagneront ce retour. Comme l'équipage, les passagers, dès 6 ans, devront ainsi porter un masque ou une protection buccale tel qu'un bandana ou un foulard. À bord, les voyageurs recevront une solution hydroalcoolique et une lingette désinfectante.

Bagages en cabine limités

Pour respecter la distanciation sociale, l'embarquement et le débarquement se feront «en petits groupes, à la porte d'embarquement et à bord». L'entrée dans l'avion se fera à partir de la porte principale, «de préférence reliée à une passerelle». Les transferts en bus seront restreints. «Actuellement, la majorité de nos vols ne sont pas remplis à pleine capacité, ce qui permet une distanciation sociale», explique Luxair. Quand le remplissage sera élevé, les équipages «feront de leur mieux pour optimiser les places assises».

Les bagages en cabine seront limités aux ordinateurs portables, sacs à mains, médicaments ou aux articles pour bébés. Le reste ira en soute à l'enregistrement ou sera géré au pied de l'avion. Le service à bord sera adapté, avec notamment la suspension temporaire des ventes.

(Mathieu Vacon / L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tom le 13.05.2020 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le proxi-tourisme. Nos régions ont tellement à offrir.

  • Optimiste le 13.05.2020 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant certains, j'ai l'impression qu'un policier est venu vous chercher pour vous escorter jusqu'à l'aéroport et vous mettre dans un avion contre votre gré. Autant que je sache, voyager n'a jamais été obligatoire, donc vous pouvez rester chez vous tranquillement! Profitez pour lire L'arrache-cœur de Boris Vian pour comprendre qu'on ne peut jamais éviter tous les dangers, réels ou imaginaires. Et ceux qui critiquent Luxair n'ont sûrement jamais voyagé avec la compagnie qui proposait beaucoup plus d'avantages que d'autres, n'a jamais été en grève et j'en passe...

  • ste08 le 13.05.2020 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors rester chez vous au lieu de toujours tous critiquer personne vous oblige a prendre l’avion

Les derniers commentaires

  • Maria.weber.ma le 14.05.2020 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le monde est fait des règles quand j'ai écouté tous ces gens qui pense qu'ils sont obligé de suivre les règles pour que on peut survivre à cette Virus qui a déjà tuée de centaines de milliers de personnes je ne comprends pas toutes ces réclamations les petits enfants réclament moins que nous sois disant adultes mais ces volants vraiment mourir il.y encore beaucoup de forme de mourir sans enfanter les autres qui veulent vivre.

  • azerty le 14.05.2020 05:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour les passagers contaminés qui toussent dans l avion cela se passent comment?On partage le virus a plusieurs?tous ca pour des vacances ?! societe de consommation quand tu nous tiens !!!

  • c parti le 13.05.2020 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    Allez Hop !! tous ré-ouvre le 1er juin ! on en parle plus et on ne refera plus ça sachant que moins de 1% de la population est vraiment touché !

  • pep le 13.05.2020 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En effet ils changent les règle quand ça peut rapporter du fric sinon ...

  • pep le 13.05.2020 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui il y’a la communication et les faits réels Malheureusement c’est souvent au détriments des plus faibles les puissants n’ont pas ce type de pb ils voyagent en jet privé