Voyage

07 décembre 2021 21:02; Act: 09.12.2021 11:06 Print

La Pologne éclatante de beauté en hiver

Randos dans de superbes paysages, joies du ski, jolies villes parées pour les fêtes. Le froid donne de l’éclat à la Pologne.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Grand pays d’Europe de l’Est bordé par la mer Baltique, en hiver, la Pologne enfile son manteau de neige. Le froid est piquant mais sec. Une fois bien emmitouflés, à nous les joies du ski, des randonnées dans des paysages à la beauté aiguisée par la neige et les promenades dans des villes historiques ayant revêtu leurs habits de Noël.

Le blanc scintille au sommet des massifs des anciennes Carpates et des monts Sudètes. L’eau claire des rivières tinte et les reflets émeraude des lacs chatoient sous un ciel bleu. La vie sauvage abonde. La région des lacs de Mazurie est le territoire de bisons, loups, lynx, castors et autres loutres.

Les édifices éparpillés dans la campagne donnent une touche délicieusement kitsch aux paysages, comme les maisons peintes de motifs floraux de Zalipie et les églises en bois du reste de la Petite Pologne. Pour compléter l’aspect féerique, le pays compte des châteaux accrochés à leur éperon rocheux et de somptueux palais.

Vodka et pâtisseries aux fruits secs

Les façades des maisons dans de magnifiques villes comme Cracovie ou la capitale Varsovie donnent des couleurs à l’hiver. Pour les fêtes, elles se parent de guirlandes lumineuses et d’étoiles artificielles et déballent leurs marchés de Noël.

Pour se détendre après les activités dans le froid, les hôtels rivalisent de spas grand luxe avec piscine à débordement face à une baie vitrée donnant sur des paysages de campagne et l’on trouve aussi des bains en plein air avec piscine d’eau chaude volcanique.

Pour se réchauffer, on goûtera aux délicates saveurs de la vodka et pour reprendre de l’énergie, on se régalera de pâtisseries aux fruits secs ou fromage blanc.

(L'essentiel/ Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • stlux le 07.12.2021 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh la la les commentaires vaseux des gens qui connaissent rien à ce pays ! Allez y c est vraiment génial et un peuple fier d être ce qu ils sont . Pas comme nous européens de l est , décadents

  • luis le 07.12.2021 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tres beau pays et des gens très bien Et des travailleurs acharnées et très sérieux

  • lulu le 08.12.2021 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique pays avec sa mer, ses montagnes, ses campagnes, ses villes, sa cuisine, son peuple accueillant. Un super rapport qualité-prix dans des plus beaux pays d'Europe.

Les derniers commentaires

  • Auteuil Neuilly Passy le 08.12.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça fait long pour quelqu'un qui n'a apprécié ni les habitants ni le pays

  • Plus jamais le 08.12.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Merci je n'aime pas Pologne ni les Polonais. J'ai passé 3 ans là-bas.

  • Marc le 08.12.2021 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    @ L'essentiel, la Pologne est un pays d'Europe centrale et non un pays de l'Europe de l'Est.

  • Richou le 08.12.2021 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    J'y etais encore la semaine passée pour un trip ( Hongrie et Pologne) Peuple bien plus sympa que les hongrois. On y mange très très bien ( Le Zurek est une tuerie ) Et les femmes .... mon dieu qu'est ce qu'elles sont belles.

  • Lion le 08.12.2021 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    On peut pu aller en France et en Allemagne comme on veut, et là on nous pousse à aller en Pologne ? Vous avez pas capté la réalité ou quoi ?