Tourisme au Luxembourg

26 juin 2019 10:00; Act: 26.06.2019 08:14 Print

Luxembourg, naturelle et historique

LUXEMBOURG-VILLE - La capitale du Grand-Duché offre un panorama unique avec ses traces du passé noyées dans un océan de verdure.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Loin d'être aussi bondée que Rome, Bruxelles ou Paris, Luxembourg sait attirer le touriste grâce à son ambiance calme et détendue attribuable notamment à la verdure qui occupe un quart de la ville. La capitale compte de grands parcs. Le parc municipal Édouard-André, où les enfants partent à l'abordage du bateau pirate. Celui de la Pétrusse, où les skateurs travaillent leurs figures, tandis que les familles s'entraînent au mini-golf.

Le parc Merl-Belair, où se ressourcer dans l'herbe au bord de l'étang. Le Kirchberg a même un arboretum et un labyrinthe végétal.

Depuis le pont Adolphe reliant le centre-ville au quartier de la Gare, le visiteur découvrira une vue unique sur la vallée de la Pétrusse, le long de laquelle tant de touristes et résidents profitent de leurs journées en balades à pied ou à vélo, en lisant ou en faisant des séances de bronzage.

Une capitale cosmopolite

En ce moment, l'arrivée dans le centre-ville est rythmée par les travaux et les embouteillages aux heures de pointe. Mais le visiteur oublie vite ces désagréments au gré des petites rues et des bâtiments médiévaux. «Pendant près de cinq siècles, la capitale a été une ville forteresse entourée d'enceintes et de bastions», raconte Antoinette Schroeder, guide pour l'office de tourisme. Aujourd'hui, environ 10% de ces fortifications restent visibles. Plus de 500 000 touristes ont visité la capitale du Grand-Duché en 2018.

Les Casemates en sont l'attraction phare. Depuis 1994, ces anciennes fortifications sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. La capitale du Grand-Duché fascine par sa richesse historique et sa diversité de paysages. Mais elle est aussi cosmopolite avec 167 nationalités différentes représentées. C'est également ce grand brassage qui fait son charme. La capitale est vivante avec son offre culturelle et ses quartiers de fête où on peut toujours boire un verre dans un joli cadre.

(Marine Meunier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yves le 26.06.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous donne raison sur presque tout sauf sur votre commentaire relatif à l'offre culturelle et sur nos soi-disant "quartiers de fête", parce que là, franchement, faut pas pousser non plus.

  • Sou ass et le 26.06.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement Luxembourg-Ville est synonyme de travail pour moi. Donc ce sera LA ville par excellence où on ne me reverra plus d'ici peu.

  • Marie le 26.06.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime le Luxembourg ???????? ♥️

Les derniers commentaires

  • Cassandre le 27.06.2019 06:02 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est-il des démolitions? De notre patrimoine, bientôt il ne restera plus rien. Luxembourg sera comme toutes les villes modernes, que du béton!

  • luxo le 26.06.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors déménager à la campagne

  • luxo le 26.06.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez déjà une ville sans bruit ?!?

    • Annie le 26.06.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      @luxo, une fois de plus, il faut comparer ce qui est comparable, et Luxembourg-ville, c'est quand même plus un grand village qu'une ville au vrai sens du terme. Et donc, oui, sur cette base-là, elle pourrait être un peu plus calme, oui.

    • Vive Luxembourg le 26.06.2019 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Trafic et marteau-piqueurs à gogo, le quotidien pour beaucoup d'entre nous.

    • YesAnnieYes le 26.06.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Annie le 26.06.2019 13:27 : Voilà, interdire les voitures en ville, favoriser les TP.

  • Marie le 26.06.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime le Luxembourg ???????? ♥️

  • georgette le 26.06.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai qu’elle est belle avec tous ces chantiers.

    • Console Lation le 26.06.2019 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Les chantiers sont partout Georgette, en Allemagne, en Belgique et en France. Il y en a même en Italie j'ai vu! Donc consolons nous que dans un avenir pas trop lointain ça ira mieux. D'ailleurs si vous avez un certain âge vous devriez vous rappeler qu'ne 1980 c'était pire, mais qu'après on étai relax pour longtemps!