Tourisme

09 octobre 2019 10:00; Act: 09.10.2019 10:28 Print

Un Luxembourg belge plus authentique

ARDENNE - Un immense massif forestier, situé à deux pas du Grand-Duché, vous dévoile de nombreuses et belles surprises.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une seule et même entité durant des siècles, la province de Luxembourg et le Grand-Duché de Luxembourg comptent aujourd'hui encore plus d'une centaine de kilomètres de frontières communes. Malgré cette proximité ancestrale, la province belge de Luxembourg peut vous surprendre avec des expériences touristiques toujours plus authentiques.

Énorme base de loisirs à ciel ouvert, accessible grâce aux grands axes routiers E411-E25 qui la traversent, l'Ardenne belge, au sens large, est devenue, au fil des ans, un terrain de jeu idéal pour déconnecter pleinement du train-train quotidien.

Dormir dans une cabane

Pour sortir des sentiers battus durant un long week-end, établissez votre camp de base à Martilly, dans la commune d'Herbeumont. En bord de Vierre et au cœur d'un immense massif forestier, David Bavay et Fabien Ledecq ont lancé l'automne dernier, avec plus de 170 coopérateurs, «Mon Lit dans l'Arbre», petit coin de paradis de 3 hectares, où cinq cabanes totalement dans l'air du temps vous accueilleront hors du temps pour oublier votre quotidien.

Très chaleureuses et hyper confortables, avec l'équipement nécessaire, mais sans connexion Internet et sans télévision, rien n'a été laissé au hasard dans des cabanes travaillées avec des matériaux de récupération, des essences de bois locales et des matériaux d'isolation écologiques.

Idéales pour les familles, les cabanes «Regards Croisés» et «Trappes et Cachettes» regorgent de surprises et d'émerveillement pour les petits et les grands. Inclassable aux côtés des campings d'une autre époque, ou des traditionnels gîtes, en totale opposition avec les complexes hôteliers qui accueillent des masses de touristes néerlandophones, «Mon Lit dans l'Arbre» est l'endroit idéal pour partir à la découverte d'un Luxembourg belge plus authentique qui se renouvelle, sans oublier d'où il vient pour savoir où il va.

Le Wagon Léo de Bastogne

Stationné en plein centre de Bastogne, qui ne compte pourtant plus aucune gare ferroviaire, le Wagon Léo est l'endroit idéal pour poser vos valises dans un cadre totalement restauré qui ravira les fans de chemins de fer. Aux commandes depuis trois générations, la famille Bertholet vous propose une expérience culinaire accessible à toutes les bourses où le traditionnel boulettes-frites n'a pas à rougir des somptueux plateaux de fruits de mer. Les habitués ne s'en lassent pas et la récente extension permet à cette institution de proposer 35 chambres et cinq salles modulables pour les professionnels désireux d'y organiser des séminaires dans un univers unique qui stimulera la créativité de vos collaborateurs. Pause gourmande authentique, le Wagon Léo est un arrêt obligatoire avant de faire un saut au Bastogne War Museum, qui vous préparera parfaitement aux commémorations du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes, qui se dérouleront mi-décembre.

Orval, à l'unanimité

Brassée dans un cadre enchanteur, tout près de la frontière française à Villers-devant-Orval, au fin fond de la Gaume et aux portes de l'Ardenne, la bière Orval ne laisse personne indifférent. Reconnue dans le monde entier par les plus grands spécialistes, la trappiste de 33 cl se déguste avec sagesse dans un verre reconnaissable parmi tous. De couleur ambrée, l'Orval tire à 6,2 % d'alcool et s'apprécie pleinement avec une bonne pipe gaumaise, saucisson de premier choix, et le fromage du même nom, également fabriqué par les moines.

Bouillon, cité de Godefroid

C'est une des attractions touristiques incontournables en province de Luxembourg. Le château de Godefroid de Bouillon règne sur la vallée de la Semois depuis le XIe siècle et continue de fasciner les touristes du monde entier. Les reconstitutions historiques de la fête médiévale, mi-août, et le spectacle des vols de rapaces plongent la forteresse imprenable dans une tout autre dimension de 7 à 77 ans. Depuis le fameux éperon rocheux, vous apercevrez au loin et tout autour du château de très nombreux sentiers de balade à découvrir sans plus tarder durant toutes les saisons de l'année.

Saint-Hubert, terre de chasse

Considérée comme un paradis pour les chasseurs, la mythique forêt de Saint-Hubert est un véritable refuge pour la vie sauvage. Autour de la basilique, fêtes de la chasse et grand cortège historique redonnent de belles couleurs à ce haut lieu d'une Ardenne ancestrale figée dans le temps.

Comment s'y rendre?

Plus grande province de Belgique avec une superficie de 4 440 km², le Luxembourg belge est très peu peuplé, avec près de 285 000 habitants. Le réseau de transports en commun (bus et train) n'étant pas idéalement développé, on vous recommande de vous déplacer en voiture via l'E411 ou l'E25 pour gagner du temps et vous donner l'opportunité de découvrir d'improbables petits coins cachés.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge le 09.10.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    A quand la réunification?

  • re-unite le 09.10.2019 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, réunifions le GD et la province pour retrouver les frontières de 1839: Ca resoudrait le problème de terrains à bâtir et de toute facon la moitié de la province travaille deja au Luxembourg

  • Leo Belgicus le 10.10.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une réunification Belgique-Luxembourg plus largement ? Dans un système confédéral à la Suisse. Le Luxembourg a beaucoup à nous apporter à tous les niveaux. Avant une réunification du Benelux pour figurer dans le top 20 des puissances économiques mondiales.

Les derniers commentaires

  • Leo Belgicus le 10.10.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une réunification Belgique-Luxembourg plus largement ? Dans un système confédéral à la Suisse. Le Luxembourg a beaucoup à nous apporter à tous les niveaux. Avant une réunification du Benelux pour figurer dans le top 20 des puissances économiques mondiales.

  • Ex chômeur le 09.10.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est ce que je regrette cette scission. On était si bien ensemble.

    • Nadège Lambach le 10.10.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis pour l'amour libre.

  • re-unite le 09.10.2019 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, réunifions le GD et la province pour retrouver les frontières de 1839: Ca resoudrait le problème de terrains à bâtir et de toute facon la moitié de la province travaille deja au Luxembourg

  • Ho freck le 09.10.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Promouvoir la voiture c'est mal ! une ballade en kayak sur la lesse, c'est super !

  • Le Belge le 09.10.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    A quand la réunification?

    • Brasseur Pierre le 09.10.2019 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vraiment une super idée qui murit depuis un certain temps dans la tête de beaucoup d'habitants de la province de Luxembourg. Que des avantages pour nous et aussi pour le Grand-Duché qui du coup, double son territoire avec seulement 3 villes de moyenne importance Bastogne, Arlon et Marche. pas de communes à problèmes dans l'ensemble.

    • JohnLeRouge le 09.10.2019 21:33 Report dénoncer ce commentaire

      Oui super comme ca le precompte immobilier sera divisé par 10, les crédits d'impot seront distribués à 200 000 personnes supplémentaires, les allocations familiales pleuveront comme par magie, les salaires minimaux grimperont de 500 euros, et j'en passe

    • l'amoroso le 10.10.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

      et les logements seront aussi multipliés par 4...