19 mars 2019 15:16; Act: 19.03.2019 15:32 Print

Un premier guide français sur la Corée du Nord

Le tout premier guide touristique en français dédié à la Corée du Nord a été présenté mardi par Le Petit Futé. Le voyage est tout de même risqué...

storybild

Vous pourrez vous faire prendre en photo où on vous dira de vous faire prendre en photo. (photo: Dita Alangkara)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Petit Futé a présenté mardi le premier guide touristique en français dédié à la Corée du Nord, qu'il décrit comme la «survivance d'un État communiste totalitaire», et où quelque 400 touristes hexagonaux seulement se rendent chaque année. «Le guide n'a pas été conçu pour faire l'apologie du régime actuel, pas pour porter un jugement, mais pour montrer l'intérêt touristique réel du pays», a souligné le cofondateur des guides Jean-Paul Labourdette en présentant lors d'un point presse l'ouvrage de 190 pages tiré à 4 000 exemplaires.

Il estime qu'«il n'y a aucun problème de sécurité», alors que la France «déconseille sauf raison impérative» à ses ressortissants de se rendre en Corée du Nord, et le cas échéant de «faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande vigilance». Le Quai d'Orsay met en avant «le caractère répressif du régime nord-coréen, le non-respect des droits et des libertés des individus, la poursuite de tirs balistiques et d'essais nucléaires et l'attitude de provocation vis-à-vis de la communauté internationale».

«On n'a pas attendu que Donald et Kim fassent ami-ami»

Si le visa de tourisme est facile à obtenir, Le Petit Futé admet que les conditions de visite sont «très contraignantes»: passage obligé par une agence agréée, hôtels et restaurants imposés et impossibilité de «partir en vadrouille». Certains impairs peuvent aussi coûter cher, admet Le Petit Futé: «les sanctions peuvent être lourdes, comme ce fut le cas pour l'étudiant américain Otto Warmbier». Condamné à 15 ans de travaux forcés pour avoir volé une affiche de propagande lors de son séjour, ce dernier est décédé en juin 2017 après avoir été rapatrié dans le coma - en raison de tortures, selon la justice américaine - au terme de 18 mois en Corée du Nord.

D'où une conduite prudente conseillée aux voyageurs, comme «ne pas prendre de photo des aéroports, routes, ponts, gares» ou «ne pas jeter à la poubelle ou ne ne pas plier un journal où figure une représentation» des dirigeants actuels ou passés, mais «le rouler». «Ce projet de guide a été lancé il y a quatre ans, on n'a pas attendu que Donald (Trump) et Kim (Jong-un) fassent ami-ami et que le pays soit sous le feu des projecteurs. Mais il a fallu pas mal de temps pour trouver des auteurs francophones adéquats», indique M. Labourdette. La maison d'édition, rappelle-t-il, a l'ambition «un peu folle» de publier un guide sur tous les pays du monde: soit 204 contre 175 aujourd'hui. «Il nous manque encore l'Irak, l'Arabie Saoudite ou le LiberiaØ.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sami le 19.03.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une bonne nouvelle ! après tout c'est un pays quand meme et ce n'est pas le seul à avoir le nucleaire

  • ahmed le 19.03.2019 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    il parait que c'est un beau pays

Les derniers commentaires

  • ahmed le 19.03.2019 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    il parait que c'est un beau pays

    • Fred le 20.03.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      @ Ahmed: Le pays est magnifique et 100 fois plus propre que les pays du Maghreb ou Africain. De plus vous ne risquez pas de vous y faire agresser.

  • Sami le 19.03.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une bonne nouvelle ! après tout c'est un pays quand meme et ce n'est pas le seul à avoir le nucleaire