Voyage

29 novembre 2017 09:00; Act: 29.11.2017 12:16 Print

Venise, une lagune et ses 118 îles à découvrir

Culture, calme et luxe. Comment plonger au mieux dans la cité des Doges.

storybild

La vie à Venise se joue vraiment sur l’eau. Le pont du Rialto permet de profiter d'une vue panoramique de l'activité fébrile dans le Grand Canal.

Sur ce sujet

«Avanti, avanti, signore e signori!», s’écrie le sympathique et énergique matelot, alors que les passagers s’empressent de débarquer. En quelques secondes, le bateau est pris d’assaut pour une traversée du Grand Canal, à la couleur turquoise et chatoyante.

Le bateau-bus est le moyen de transport privilégié à Venise et la meilleure alternative (en plus d’être la moins onéreuse) pour admirer l’architecture historique de la passionnante cité des Doges. Les visiteurs les plus romantiques préféreront bien entendu les incontournables gondoles. Mais la vieille ville vénitienne est aussi un paradis pour les piétons, du moins en dehors de la haute saison. Car les voitures et les camions ne circulent pas dans la cité des Lagunes, quel bonheur! Et même les vélos y sont rares.

De Saint-Marc au Rialto

La meilleure façon pour profiter au maximum du charme de Venise est de déambuler dans les ruelles entre la place Saint-Marc et le pont du Rialto le matin avant 10h pour humer les parfums des marchés alimentaires et laisser son regard vagabonder le long des canaux tout en admirant la tenue parfaite des Vénitiens qui se rendent au travail d’un pas pressé.

Mais il convient de faire attention à ses orteils au moment où les agiles livreurs se glissent sur le pavé avec leurs charrettes à bras. Dès l’ouverture des magasins, à 10h, la ville se remplit, les touristes prenant possession de la Sérénissime. Au centre, à quelques pas de la basilique Saint-Marc, le Museo Diocesano d’Arte Sacra se cache telle une oasis de tranquillité dans le tumulte. Là, le spectacle «Viva Vivaldi», qui réunit la vidéo et la musique, retrace l’histoire du plus célèbre compositeur vénitien.

Ceux qui préfèrent errer dans la ville peuvent alors prendre un vaporetto pour partir à la découverte de la lagune et de ses 118 îles ou se promener dans le nord du centre-ville, dans le quartier plus calme de Cannaregio, qui fait tout le charme de Venise. De là, vous pourrez continuer jusqu’à l’ancien ghetto juif.

Coucher de soleil sur le Lido

Sur l’île autrefois fermée à la population, il est bon de s’arrêter un instant pour prendre un café ou déguster un verre de vin dans un bar en bavardant éventuellement avec le restaurateur.

Si vous voulez rapporter quelques souvenirs, le centre commercial de luxe Fondaco dei Tedeschi, ancien dépôt de marchandises des Allemands, rouvert en 2016, ne laissera aucun désir inassouvi.

Le soir venu, les gourmets pourront se prélasser au restaurant L’Alcova de l’Hôtel Ca’Segredo, un très chic palais du XIVe siècle, riche en histoire. Cerise sur le gâteau, vous terminerez la journée en admirant un coucher de soleil inoubliable sur le Lido de Venise.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Véro le 29.11.2017 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Le train est aussi une bonne solution pour atteindre Venise. La gare est dans la ville, il y a des trains express au départ de Bologne qui permettent de passer la journée à Venise et de rentrer le soir.

  • Sacco le 29.11.2017 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Culture et luxe oui.. mais calme.. il y a quand même beaucoup de monde. Mais c'est très joli.

Les derniers commentaires

  • Sacco le 29.11.2017 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Culture et luxe oui.. mais calme.. il y a quand même beaucoup de monde. Mais c'est très joli.

  • Véro le 29.11.2017 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Le train est aussi une bonne solution pour atteindre Venise. La gare est dans la ville, il y a des trains express au départ de Bologne qui permettent de passer la journée à Venise et de rentrer le soir.

    • gianni le 29.11.2017 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      la plus belle ville du monde

    • The rebel le 29.11.2017 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Mais bien content de ne pas avoir choisi un hotel dans Venise... Quand je voyais les touristes avec leurs valises, j'étais content d'être en dehors de la ville. Le bus s'arrêtait devant mon hotel et rejoignait Venise en 15min... Top!