Voyage

19 février 2020 10:00; Act: 19.02.2020 19:31 Print

Vérone, ville romanesque et charmante

Dans le nord de l'Italie, la «petite Rome», célèbre pour les amours contrariées de Roméo et Juliette, charme par sa douceur de vivre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Romanesque et tragique, c'est l'image qui colle à la peau de Vérone, théâtre de la plus célèbre des histoires d'amour. Des myriades de couples viennent en pèlerinage sur les traces des amants shakespeariens et maudits, Roméo et Juliette. Mais ce que la fiction du dramaturge anglais tend à éclipser, c'est que si cette ville du nord de l'Italie a bien un charme fou, il est d'une grande douceur.

Baignée par le fleuve Adige, Vérone déploie ses façades ocre et jaunes aux balcons ouvragés. Le «marbre» rouge de la région apparaît de ci de là. Ces couleurs chaudes sont ponctuées par le vert soutenu de la végétation méditerranéenne. Vérone est baptisée la «petite Rome» car son centre historique est plein à craquer de monuments romains, gothiques et Renaissance.

Les piazze

Au détour d'un entrelacs de ruelles, on débouchera sur les gigantesques arènes où jadis se tenaient les combats de gladiateurs alors qu'aujourd'hui on y chante de l'opéra. On contemplera la ville du haut de la Torre dei Lamberti. On s'arrêtera dans une des jolies piazze pour manger une glace italienne. On restera sans voix en entrant dans la Basilica di San Zeno Maggiore face à une mise en scène à l'italienne tout en démesure parfaitement maîtrisée. On empruntera le pont Scaliger en briques rouges baigné dans la lumière dorée du soleil couchant.

Et puisque qu'en Italie les gourmands trouvent forcément de quoi se mettre sous la dent, on ira déguster des spécialités succulentes. Vérone possède sa propre version du panettone. Pour tester du fromage et du risotto confectionnés avec un vin local, l'amarone, dans un bistro à l'ambiance 1920, on passera au Café Carducci.

De Vérone, il vaut la peine de parcourir les 35 km jusqu'au lac de Garde, splendide étendue d'eau aux airs de mer intérieure enchâssée dans les Alpes. Et de faire le tour de ses rives émaillées de jolis bourgs, châteaux et collines plantées d'oliviers, de vignes et de citronniers.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • eric le 20.02.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme, c'est une très belle ville et le lac de garde est superbe.

  • Pepito le 20.02.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Vous m'avez convaincu ! Vive ma belle Italie ...

  • clemence le 19.02.2020 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’article donne vraiment envie d’y aller. Une bonne idée de séjour de vacances.

Les derniers commentaires

  • Josée le 20.02.2020 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    La ville natale de ma maman. Très attrayante toujours et encore..

  • Pepito le 20.02.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Vous m'avez convaincu ! Vive ma belle Italie ...

  • eric le 20.02.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme, c'est une très belle ville et le lac de garde est superbe.

  • Az le 19.02.2020 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je Confirme, c'est magnifique

  • Miss57 le 19.02.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe j aime beaucoup