Voyage

13 octobre 2021 11:00; Act: 12.10.2021 18:40 Print

Zélande, une plongée au pays de la mer

MIDDELBOURG - Territoire gagné en grande partie sur la mer, ce bout de Pays-Bas au bord de la mer du Nord ravira les fans de nature.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

On connaît la Nouvelle-Zélande au cœur du Pacifique. Au point que l’on en oublierait presque l’originale. Confidentielle, la province maritime néérlandaise de Zélande, blottie entre la frontière belge et la mer du Nord, est pourtant pleine de charme.

Elle ravira les amateurs de calme et de longues randonnées à vélo, les férus de kitesurf cherchant la vitesse dans les embruns et les enfants à la recherche de coquillages pour remplir leur seau et de vent pour porter haut leurs cerfs-volants.

Les paysages de Zélande, qui se traduit par «Le pays de la mer», sont le fruit d’une lutte séculaire contre l’eau. Ce territoire plat, souvent situé sous le niveau de la mer déploie ses plages parsemées de cabines pimpantes et de pavillons où prendre un verre, ses polders, ses dunes de sable blond piquées de végétation, ses brise-lames chargés de palourdes, la réserve naturelle du Zwin et ses nuées d’oiseaux. Tout à fait ce genre de paysages à la lumière changeante qui ont fait le bonheur des peintres.

Cet ensemble d’îles, îlots, péninsules, reliés entre eux à l’embouchure de grands fleuves est protégé par les ouvrages du Plan Delta qui forment le plus grand barrage anti-tempête au monde. À moins de 3 heures et demie de route de Luxembourg, on pourra donc y profiter des plaisirs du bord de mer balayé par les embruns.

Mais également se lancer à bicyclette dans l’arrière-pays pour découvrir une campagne à la nature sauvage et romantique elle aussi imbibée d’eau. Au détour d’un bois, on tombera sur un traditionnel moulin, un troupeau de bovins rustiques aux cornes acérées, sur une coquette petite ville pleine d’histoire avec ses maisons en briques aux volets peints.

Quand le beau ciel bleu se chargera de nuages et que la bruine menacera, on se réconfortera avec une bière locale dans un café ou on fera un tour dans un élégant restaurants pour goûter les délices de la mer.

(Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MikeD le 13.10.2021 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pour y avoir séjourné deux fois, l'endroit vaut le détour entre les plages de la Mer du Nord et les voies cyclables quasiment plates entre les villages. D'ailleurs je vais probablement y retourner !

  • Zorro le 13.10.2021 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Le pays en vaut le détour. Drenthe, Groningen, Friesland à visiter aussi.

  • résidantàSluis le 14.10.2021 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    suis à Sluis ce week-end.... je conseille cette destination

Les derniers commentaires

  • résidantàSluis le 14.10.2021 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    suis à Sluis ce week-end.... je conseille cette destination

  • Le Grinch le 14.10.2021 00:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est cela, oui... Le premier centre d'intérêt est à "moins de 3h et demie de Luxembourg". On a bien le lac de Madine à un peu moins de 2h... Pays de l'ennui...

  • veritis le 13.10.2021 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alors, juste pour dire, vos photos sont de Breskens..... absolument pas le lieu que vous vous permettez de vendre. si meme en recherche Google vous êtes nuls....

    • InVeritis le 13.10.2021 21:04 Report dénoncer ce commentaire

      Non! Le moulin est bien Sluis, je reviens juste de là.

    • résidantàsluis le 14.10.2021 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      1er et 4ème photos de Sluis...

  • Zorro le 13.10.2021 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Le pays en vaut le détour. Drenthe, Groningen, Friesland à visiter aussi.

  • MikeD le 13.10.2021 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pour y avoir séjourné deux fois, l'endroit vaut le détour entre les plages de la Mer du Nord et les voies cyclables quasiment plates entre les villages. D'ailleurs je vais probablement y retourner !