Attractions touristiques

31 octobre 2016 13:42; Act: 31.10.2016 13:43 Print

Les Hobbits portent le tourisme néo-​​zélandais

Le cinéma est devenu pour la Nouvelle-Zélande aussi précieux que l'anneau magique des Hobbits dans la saga du réalisateur Peter Jackson.

storybild

Près de 30% des touristes qui ont visité le pays en ont profité pour se rendre sur différents lieux du tournage, ou pour visiter les studios Weta de Wellington. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Chaque année, des millions de touristes atterrissent en Nouvelle-Zélande, avec en tête l'idée de voir les paysages splendides de la «Terre du Milieu», théâtre imaginaire du «Hobbit» et du «Seigneur des Anneaux», les deux trilogies inspirées de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien qui ont fait un carton planétaire. Il n'y a pas si longtemps, les produits laitiers faisaient la prospérité d'un des pays les plus lointains de la planète. Mais désormais le tourisme a dépassé l'industrie laitière comme moteur de croissance.

Selon les statistiques officielles, les touristes étrangers ont apporté 14,5 milliards de NZD à l'économie néo-zélandaise en 2015. Au total, 3,4 millions de personnes ont visité la Nouvelle-Zélande l'année dernière, un chiffre qui devrait doubler au cours des sept prochaines années. Truffées de vues fabuleuses de paysages néo-zélandais à couper le souffle, les deux trilogies de Peter Jackson ont offert au pays depuis la sortie du premier film en 2001 un coup de pub inégalable.

Un filon bien exploité

Et la croissance du secteur touristique est clairement liée à l'exploitation judicieuse de cette manne, explique Kevin Bowler, directeur général de Tourism New Zealand (TNZ), l'agence de promotion du pays. «De très bonnes campagnes de promotion de la "Terre du Milieu" et une bonne utilisation des médias numériques ont contribué à la hausse du nombre de visiteurs», indique-t-il.

Une étude conduite l'an dernier a montré que 18% des touristes étrangers avaient cité «Le Hobbit» comme une des raisons les ayant poussés à envisager un voyage en Nouvelle-Zélande. La compagnie nationale Air New Zealand a aussi flairé l'aubaine, en s'inspirant plusieurs fois de la double trilogie dans ses vidéos de sécurité, dont certaines mettent en scène Peter Jackson lui-même ou l'acteur Elijah Wood.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • platini le 31.10.2016 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On y revient ! A faire une fois dans sa vie!

Les derniers commentaires

  • platini le 31.10.2016 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On y revient ! A faire une fois dans sa vie!

    • Enna le 02.11.2016 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      Moi même je rêve d'y aller pour voir de mes propres yeux ces magnifiques paysages vus dans les films ! C'est mon objectif 2017 ou 2018 : un petit pellerinage !