Voyage

15 novembre 2017 09:00; Act: 16.11.2017 11:32 Print

La Crète, une île à la beauté mythologique

L'île des anciens dieux grecs est d'une beauté sauvage et variée, entre mers et montagnes.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Surnommée l’île des dieux, la Crète possède un paysage à la mesure ou à la démesure de sa mythologie. Avec des températures clémentes, l’automne est une bonne saison pour partir à la découverte de son relief tourmenté.

Baignée dans les eaux turquoise des mers Égée et Méditerranée, la Crète regorge de belles plages de sable fin, de petites criques au pied des falaises, entourées d’une multitude de grottes et de merveilleux lagons.

Quand on s’enfonce dans les terres, on découvre un paysage à la fois minéral et végétal, fait de pics rocheux sur lesquels soufflent des vents venus d’Afrique, d’imposants canyons, de longues gorges et de vertes vallées où poussent des multitudes de vignes et d’oliviers qui apportent leurs saveurs délicates à la cuisine crétoise.

Selon la mythologie, c’est dans ce cadre abrupt que le roi Minos, fruit des amours de Zeus et d’Europe, est né. De nombreux sites ont trait à ces légendes, dont le plus important est sans doute le palais de Cnossos, site archéologique de la civilisation minoenne. Son plan inextricable évoque la légende du Minotaure.

Les hauteurs crétoises recèlent également de nombreux monastères orthodoxes à découvrir, de multiples chapelles d’un blanc immaculé qui renvoie la lumière du soleil et de pittoresques hameaux perdus que l’on verra au détour d’une randonnée.

Mais la Crète, ce sont aussi de jolies cités où il fait bon musarder, telles que La Canée, l’estudiantine Héraklion ou encore Réthymnon. Fortement marquées par l’architecture vénitienne, ces villes fortifiées possèdent de jolis quartiers.

En visitant Héraklion, on s’attardera au très beau musée archéologique pour se plonger dans les légendes de l’île. Puis, on s’attablera pour déguster les produits de la région comme le miel ou de savoureux fromages de chèvre et de brebis avec l'inévitable café grec fort corsé.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lea le 16.11.2017 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme aussi magnifique

  • Hammond le 16.11.2017 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je confirme aussi une magnifique île comme la plupart des îles grec

  • briciola le 15.11.2017 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest vrai je confirme la crête est magnifique

Les derniers commentaires

  • lea le 16.11.2017 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme aussi magnifique

  • Hammond le 16.11.2017 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je confirme aussi une magnifique île comme la plupart des îles grec

  • lynn le 15.11.2017 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je valide. Un endroit magnifique.

  • briciola le 15.11.2017 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest vrai je confirme la crête est magnifique

    • Jean-Francis Ponsart le 16.11.2017 08:40 Report dénoncer ce commentaire

      ile superbe, nourriture extra, à découvrir