Alimentation

05 décembre 2019 06:00; Act: 05.12.2019 10:47 Print

Beurre de karité, pas que pour la peau!

On connaît surtout le beurre de karité pour ses qualités exceptionnelles pour la peau. Mais il est aussi utilisé dans la cuisine.

storybild

L’extraction de l’huile des noix de karité est un processus lent et laborieux, sur plusieurs étapes, qui demande une expertise.

Sur ce sujet
Une faute?

Entourée de ses quatre enfants, Ladi Usman transvase une pâte de beurre de karité dans un pot en métal avant de le déposer dans le four de sa petite cuisine, au cœur d’un village du centre du Nigeria. Elle remue le charbon de bois avec une tige en bambou et des émanations de fumées emplissent la pièce et piquent les yeux. Ses gestes sont précis et automatiques: à 39 ans, Ladi concocte la même recette depuis plus de 20 ans pour faire vivre sa famille. La mère de famille fait partie d’une coopérative d’une cinquantaine de femmes du village de Kodo, dans l’État du Plateau.

L’extraction de l’huile des noix de karité est un processus lent et laborieux, sur plusieurs étapes, qui demande une expertise et du matériel industriel. Les femmes du collectif de Kodo ramassent les noix, défont la pulpe, les lavent et les torréfient dans des fours artisanaux pour empêcher qu’elles ne germent. Une partie sera transformée en huile puis en beurre de karité.

Consommé comme aliment

Le marché mondial devrait peser quelque 3,5 milliards de dollars d’ici 2028, selon l’organe de recherche de consommation Transparency Market. Cette progression est une opportunité économique importante pour le Nigeria, qui est déjà le premier producteur de noix de karité au monde, avec 350 000 tonnes par an.

Hydratant et apaisant, le beurre de karité est essentiellement connu pour son utilisation dans le domaine des cosmétiques et ses bénéfices pour la peau. Mais pour autant ses vertus vont bien au-delà. En effet, le beurre de karité est comestible! Il est d'ailleurs traditionnellement utilisé dans la cuisine africaine, notamment pour la réalisation de fritures à l'image des beignets de fleurs de courgette ou alors carrément dans les sauces. À noter que le beurre de karité ne se consomme que lorsqu'il est cuit. Il peut être également utilisé dans le cadre de la cuisson des aliments, comme une noisette de beurre ou en filet d'huile, à l'instar de l'huile d'olive ou de l'huile d'arachide.

Du bon gras

En Occident, le beurre de karité est utilisé par les industries agroalimentaires dans la fabrication des margarines végétales, de certains produits de confiserie et de pâtisserie. Le beurre de karité est également l'un des ingrédients entrant dans le processus de fabrication du chocolat en vertu d'ailleurs d'un article de l'Union européenne de 2003, autorisant un ajout de 5% de matière grasse végétale. Selon les spécialistes, le beurre de karité a les mêmes propriétés que le cacao et il aurait aussi l'avantage de le rendre plus ferme.

Le beurre de karité est riche en acides gras mono saturés (acide oléique) que l'on appelle communément le bon gras, bénéfique pour le système cardiovasculaire au même titre que l'huile d'olive ou de canola. Enfin, le beurre de karité contient de la vitamine E et des polyphénols, deux substances antioxydantes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacky L le 06.12.2019 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le karité est également excellent pour assouplir et lubrifier les intestins. Il est trés prisé dans les milieux LGBT.

Les derniers commentaires

  • Jacky L le 06.12.2019 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le karité est également excellent pour assouplir et lubrifier les intestins. Il est trés prisé dans les milieux LGBT.