Alimentation

17 septembre 2020 06:00; Act: 15.09.2020 17:06 Print

Ces deux Français ont fait du fromage leur passion

Philippe Marchand et Hervé Mons cultivent l'art du fromage bien fait et de qualité.

storybild

Les fromages d'Hervé Mons tout comme ceux des Frères Marchand sont bien mis en valeur au Cactus Belle Étoile.

Sur ce sujet
Une faute?

Hervé Mons est fromager affineur à Saint-Haon-le-Châtel entre Lyon et Roanne en France.

D'où vous vient cette passion du fromage?

Mes parents travaillaient sur les marchés et vendaient du fromage. J'ai grandi et vécu dans cet univers. Lorsque j'ai repris le flambeau, mon père m'a permis de faire une sorte de compagnonnage. J'ai pu vivre des expériences intéressantes et enrichissantes sur tous types de production et d'affinage. À mon retour j'ai eu envie de faire quelque chose d'encore plus qualitatif L'objectif était de bonifier à les fromages à travers les arômes, les textures, les croûtages...

Quelles raisons vous ont poussé à venir travailler au Luxembourg et avec Cactus?

C'est le résultat du bouche-à-oreille. À cet égard, les chefs de grands restaurants sont nos meilleurs ambassadeurs. C'est aussi le fruit d'une belle rencontre avec Fritz Kesseler, directeur des ventes Foods & Frais chez Cactus. Mon ambition était de travailler sur du long terme. L'association avec Cactus s'inscrit dans ce cadre là.

Vous avez fabriqué un fromage spécialement pour Cactus et le Luxembourg. Quel bilan en tirez-vous?

Oui, le Quetschekéis! À la base il s'agit de Langres mais il est affiné avec de la liqueur de quetsches du Luxembourg. Il bénéficie de 40 à 45 jours d'affinage. C'est un véritable succès commercial car il plaît aux clients. C'est très motivant de conduire de tels projets avec Cactus. Il y a encore quelques belles choses en perspective, mais il est encore trop tôt pour en parler.


Philippe Marchand est fromager affineur à Nancy (54).

Le fromage vous êtes né dedans?

Ma famille est dans le fromage et l'affinage depuis six générations. La «Maison Marchand» est l'une des plus anciennes de France. Dès l'âge de 14 ans, avec mes frères Patrick et Eric nous venions donner un coup de main à nos parents. Pourtant nous avons au départ suivi chacun une voie différente. Patrick a fait l'école hôtelière de Lausanne, Eric était expert-comptable et moi dans le commerce international. Quand mon père a demandé notre aide ponctuelle pour ouvrir un magasin nous sommes venus et nous ne sommes plus partis. L'amour du fromage et la tradition familiale ont été les plus forts. Aujourd'hui on ne regrette pas ce choix. «Frères Marchand» c'est sept magasins dans le nord est de la France et deux en région Rhône-Alpes. Nous fournissons des étoilés Michelin en France, en Europe et dans toute l'Asie, ainsi que les supermarchés de luxe.

Et le choix du Luxembourg et de Cactus? Historiquement, on sert de grandes tables du Grand-Duché comme le Royal. Nous cherchions une enseigne à la fois qualitative et grand public pour faire encore davantage connaître notre nom. Cactus était une évidence.

Ce partenariat répond à vos attentes? Après un an et demi, le bilan est positif et ne demande qu'à être amplifié car il est important de transmettre le terroir français. Nous avons des clients luxembourgeois qui venaient dans nos boutiques et qui sont ravis de découvrir nos fromages chez Cactus.

Quels fromages mettez-vous en valeur? J'apprécie les fromages oubliés comme le carré de l'est au lait cru mais aussi pour les fromages dits fromages de famille comme le Poiret de la Meuse.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lolo le 17.09.2020 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je peux confirme le fromage est très bon. Un Grand Merci pour c produit excellent

Les derniers commentaires

  • Lolo le 17.09.2020 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je peux confirme le fromage est très bon. Un Grand Merci pour c produit excellent

    • Tu ne tueras point le 17.09.2020 09:28 Report dénoncer ce commentaire

      J’invite tout le monde à voir le reportage dominion movment pour connaître les secrètes de ces industries.