Cuisine

30 janvier 2020 06:00; Act: 29.01.2020 14:07 Print

Des choux, oui mais en dessert!

Les choux sont une indémodable gourmandise. Voici quelques conseils pour les préparer et pour être sûr de ne pas les rater.

storybild

Attention, il ne faut pas trop serrer les choux lors du pochage. (photo: Ilbusca)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce qui fait un bon chou – et il ne s’agit pas ici du légume, bien entendu – c’est autant son côté croquant que son léger moelleux et sa structure presque soufflée. Mais la recette est réputée difficile à faire. Ce n’est pourtant pas vraiment le cas. Dans la réalisation d’une pâte à choux, il y a quelques points critiques à maîtriser, mais dans les grandes lignes, c’est une recette assez simple.

Faire chauffer doucement

La première étape, qui consiste à faire cuire l’eau, le beurre, le sucre et le sel, ne doit surtout pas être précipitée. Il faut chauffer doucement ce mélange afin que le beurre fonde avant que l’eau n’atteigne le point d’ébullition! C’est le premier point important. Car si on va trop vite, l’eau va bouillir, une partie va s’évaporer et la pâte n’aura plus la bonne texture. Lorsqu’on ajoute la farine, il faut le faire d’un coup. Le mélange doit ensuite être légèrement desséché sur le feu, jusqu’à ce que la masse se décolle du fond de la casserole.

Attention aux œufs

Là où la pâte peut vraiment rater, c’est lors de l’ajout des œufs. Si on incorpore ces derniers dans le mélange encore chaud, ils vont cuire directement et la pâte aura alors des grumeaux. Il faut donc attendre que le mélange refroidisse un peu, mais pas trop non plus! Et les œufs s’ajoutent un par un, seulement lorsque le précédent est bien incorporé à la masse! Il faudra donc travailler la pâte à la spatule longuement et ça fera mal aux bras. C’est ainsi!

Tout l'art du pochage

Ce n’est toutefois qu’un maigre inconvénient pour réaliser ce dessert somme toute si gourmand. Le dernier point à respecter, c’est de pocher directement les choux sur une plaque. Attention de bien les espacer et de les pocher en quinconce! Ainsi, l’air peut bien circuler et tout cuira uniformément. On les mettra dans un four chaud qu’on n’ouvrira pas avant la fin de la cuisson! C’est la dernière étape importante. Le reste n’est que garniture. Crème chantilly, pâtissière ou ganache montée à la pistache, tout s’y prête! Même des préparations salées. On ajustera juste la quantité de sucre et de sel, afin d’avoir une pâte mieux adaptée.

Pointes ou pas?

Quand on poche les choux, il y a parfois une petite pointe qui reste sur le dessus. Il est possible d’aplatir ce résidu avec une fourchette juste trempée dans l’eau, pour un résultat parfaitement rond.Mais on peut aussi simplement rajouter un cercle de craquelin. Ce petit mélange de sucre, de beurre et de farine qui peut être coloré donnera alors un aspect gourmand aux choux et un côté caramélisé franchement sympa. À tester.

Tout est possible avec une pâte à choux

Les choux, ça se garde bien. On peut sans autre les surgeler à la sortie du four pour ainsi en avoir sous le coude pour toutes les occasions ou juste pour en manger tous les jours.

Si on a de la pâte en trop, on peut toujours pocher le reste dans la forme d’un fond de tarte.Rien de tel pour ensuite faire une tarte ultra légère aux fruits et à la crème. La pâte à choux peut aussi très bien se frire. Ou se pocher dans l’eau pour faire des gnocchis. On peut en faire des beignets farcis, si on y ajoute un insert. Bref, tout est possible ou presque.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.